Concept You

Un luxueux design scandinave en plus de la technologie du clavier intuitif

Volvo Car Corporation vient encore de franchir une importante étape du développement de sa nouvelle berline haut de gamme. La formule Concept You, dévoilée à l'occasion du Frankfurt Motor Show 2011, allie les élégantes lignes extérieures du coupé à un aménagement intérieur high-tech qui permet au conducteur de garder à tout instant le total contrôle de sa voiture grâce à la technologie du clavier intuitif.


Un poste de conduite où il suffit d'effleurer les commandes et par ailleurs véritablement conçu par des spécialistes
L'intérieur luxueux du modèle Concept You est un harmonieux mélange entre la technologie du clavier intuitif et une réalisation qui fait appel aux meilleurs spécialistes.
La formule Concept You ouvre de nouvelles voies dans notre recherche d'une voiture dont la commande entièrement intuitive relègue le manuel de conduite parmi les choses du passé. Téléphones et claviers intuitifs ont fait entrer dans une nouvelle ère les systèmes d'info-divertissement mobiles. Nous avons ainsi recours à un certain nombre d'écrans tactiles pour remplacer les boutons et les commandes classiques, afin de permettre au conducteur d'exercer à tout instant un total contrôle sur sa conduite. Et c'est également la technologie qui nous met en mesure de créer
un intérieur épuré, où l'on se sente à l'aise," explique Peter Horbury.

Le centre de commande de la Concept You regroupe 4 fonctions distinctes: un écran numérique d'information à l'intention du conducteur (Driver Information Monitor, DIM), un écran principal sur le pare-brise, un écran tactile à la partie supérieure de la console centrale et un autre entre les 2 sièges séparés remplaçant la banquette AR. Le volant en bois et cuir est équipé de branches en aluminium et verre avec écrans tactiles intégrés.

L'écran tactile situé à la partie supérieure de la console centrale demeure en veille jusqu'à ce que le conducteur le regarde. Une caméra infrarouge cachée enregistre en effet les mouvements des yeux, ce qui commande alors l'affichage de l'information utile.

Un autre détecteur agit de même au niveau des mains et active le mode de commande du système d'info-divertissement. Les fonctions activées diffèrent selon que la mise en service de l'écran est déclenchée par le conducteur ou le passager du siège AV.

"Certaines, comme par exemple la navigation sur Internet, ne sont par ailleurs accessibles qu'à partir du siège passager lorsque la voiture roule. La technologie tient en tout cas compte de qui active le système et s'adapte en conséquence," poursuit Peter Horbury.

Le conducteur peut transférer des données de l'écran tactile central à l'écran principal, ainsi qu'échanger des informations avec les passagers AR. Un ruban lumineux sur la console centrale flottante permet de suivre le transfert de données.



Système audio pneumatique de conception unique
L'équipement d'info-divertissement inclut également un système audio haut de gamme de marque Alpine. Ce système fait intervenir le fameux subwoofer "FreshAir", fruit d'une technologie pas encore en service, qui utilise l'air extérieur pour créer une expérience d'écoute incomparable.

Le système audio est constitué de plusieurs petites unités optimisées qui permettent un gain de poids considérable tout en restituant les sons avec une bien meilleure qualité que les formules actuelles.



Confort et élégance
L'intérieur désire offrir aux clients amateurs de design un environnement confortable, élégant, d'inspiration scandinave, mais qui soit en même temps fonctionnel et d'une simplicité véritablement reposante. Le moindre détail a été conçu avec l'accent sur l'attente des clients.

A l'avant, le concept adopté tourne autour du conducteur, tandis qu'à l'arrière la priorité est accordée au confort et à la relaxation. L'aspect dynamique et la palette de coloris sombres des sièges AV se marient en dégradé avec les teintes claires des sièges AR qui en font littéralement une oasis apaisante.

Les passagers de sièges AR baignent dans un confort intégral, un peu comme si leur intérieur quotidien était soudain transféré dans l'habitacle de la voiture. L'aménagement intérieur fusionne en quelque sorte avec les sièges AR, au point presque d'en faire partie.

Volvo Car Corporation a en fait travaillé en partenariat avec plusieurs autres fabricants réputés pour réaliser cette ambiance luxueuse à laquelle le design scandinave apporte une touche supplémentaire.



Cuir, daim et tissu
Les 4 sièges individuels, de véritables fauteuils ultra confortables, mêlent le cuir sans chrome de marque Bridge of Wear et le daim écologique Dinamica. Les sièges AV de teinte sombre sont habillés de daim au centre pour une meilleure adhérence. Tandis que les sièges AR de coloris beige clair sont spécialement modelés pour offrir un maximum de confort, avec habillage cuir au centre et daim sur les côtés.

Le design Concept You fait également intervenir la touche de luxe d'une voiture personnalisée. La face arrière des dossiers des sièges AV et l'habillage intérieur des portes est en tissu d'une marque exclusive italienne, avec une décoration créée par la maison de mode suédoise Oscar Jacobsson.

Les concepteurs de l'intérieur de la voiture ont généreusement utilisé le noyer façonné à la main, complété par des panneaux en cuir, un habillage en daim du pavillon et des éléments en aluminium choisis avec soin .



Tapis de sol en laine tuftée main
Le plancher en bois, qui rappelle celui des intérieurs scandinaves, est recouvert d'un tapis tufté main spécialement réalisé par le célèbre fabricant suédois Kasthall. Et comme le reste de l'aménagement, la teinte va ici en s'éclaircissant de l'avant vers l'arrière. La texture du tapis est épaisse et drue à l'avant, ce qui lui donne un côté sportif, tandis qu'elle est agréablement moelleuse à l'arrière pour un confort inégalé.

"L'intérieur est un ensemble de formes, de matériaux et de textures classiques, dont le mariage crée une ambiance contemporaine où domine le luxe. Un environnement exceptionnellement raffiné, mais sans renoncer à la simplicité qui a fait la réputation de Volvo," ajoute Peter Horbury. Et il conclut: "

Nous nous taillons une place unique parmi les constructeurs de voitures de luxe grâce à notre design scandinave très particulier. Nous avons là une voiture dont les performances, la technologie et la finition sont inégalées, mais sans pour autant céder à la facilité du superficiel ou de la complication inutile."



Une création de Georg Jensen
La Concept You est de couleur métallisée bleu clair de marque DuPont. Les freins à disques ventilés ont été mis au point par Polestar, spécialiste suédois des voitures de course.

La rapidité de la voiture est encore soulignée par des roues en aluminium de 21" décorées de rayons torsadés et chaussées de pneus Pirelli (275/30/21).

A l'avant, la calandre de la Concept You - plus classique par son aspect que celle de la Concept Universe - témoigne elle aussi jusque dans le détail d'une esthétique poussée.

La conception des roues, de la calandre et des divers éléments de la configuration innovante des phares est pour sa part l'œuvre de la société de design danoise Georg Jensen. Une réalisation qui a su saisir ici l'essence même du design scandinave. Des surfaces dégagées, profondément organiques et une superbe réalisation qui irradient littéralement l'intemporalité dans le luxe," affirme Peter Horbury. Et il conclut:

"La beauté intemporelle du design de Georg Jensen reflète précisément ce qu'a été notre objectif en concevant cette voiture expérimentale. A l'instar de tous les produits de luxe, cette réalisation est en tout point conçue pour résister à l'épreuve du temps."

Le faisceau des feux de croisement est généré par des LED groupé en 4 'blocs' situés au-dessus des feux de route. Des blocs dont la mise en place utilise la même technique que celle des joaillers pour sertir les pièces précieuses.