Conseils d'entretien

Lavez votre Volvo

Une voiture propre se revend mieux

Laver régulièrement votre voiture ne sert pas seulement à entretenir l'éclat de sa carrosserie. C'est aussi la protèger des attaques corrosives, de la saleté et d'autres produits nocifs présents sur la route. Une voiture propre augmente sa valeur de revente mais permet également de remarquer les éraflures ou les points de corrosion avant qu’il ne soit trop tard. Sous la saleté et la poussière peuvent se cacher des éraflures, des points de rouille qui risquent de s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

Le lavage automatique est un moyen simple et rapide de nettoyer votre véhicule mais rien ne vaut un lavage à la main. Prenez l’habitude de laver votre voiture à la main au moins une fois par an, de préférence au printemps. En tenue adéquate (en maillot par exemple !) et par une belle journée de printemps, laver votre voiture en famille peut devenir un jeu, ou en solo un bon moyen de vous relaxer ou de vous plonger dans vos pensées.

Une carrosserie étincelante

Le lavage automatique est recommandé pour respecter l’environnement. Si vous lavez votre voiture dans la rue ou dans votre jardin, l’eau sale et les produits chimiques peuvent polluer le sol et la nappe phréatique. Si vous lavez votre voiture à l’extérieur, respectez les réglementations locales. Un nettoyage à l’extérieur doit se faire par temps nuageux ou à l’ombre car le séchage au soleil peut laisser des traces d’eau et de savon.

Pas à pas

Commencez par rincer votre voiture à grande eau. Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, n’approchez jamais l’embout du pulvérisateur à moins de 30 cm du véhicule.

Versez ensuite du détergent ou du shampooing spécial voitures dans un seau propre puis remplissez-le d’eau tiède. Choisissez une éponge propre de qualité pour nettoyer la carrosserie.

Commencez par le toit puis descendez progressivement en frottant en douceur la carrosserie. Rincez fréquemment votre éponge pour éviter d’y d’accumuler des saletés qui peuvent érafler la peinture.

Accordez une attention particulière à vos roues car ce sont les éléments les plus proches du sol. Elles subissent les effets corrosifs de la poussière libérée par les freins. Si la poussière de frein reste trop longtemps sur les roues, il est presque impossible de l’éliminer.

Nettoyez vos roues et vos pneus avec une nouvelle éponge savonneuse. Si la saleté résiste, utilisez un produit de nettoyage pour métal ou pour chrome. Un nettoyeur à haute pression permet d'atteindre les recoins. Vous pouvez également utiliser une petite brosse ou une brosse à dents pour les saletés résistantes ou les endroits difficiles daccès.

Les portes (principalement la partie inférieure) et les seuils nécessitent également une attention particulière. Tous les endroits où les joints en caoutchouc se touchent sont aussi à contrôler. Si des parties de la carrosserie restent rugueuses ou encrassées, comme le bas de la carrosserie, un produit dégraissant vous aidera à éliminer le goudron. Nous vous recommandons du kérosène ou un détergent écologique pour goudron.

Après ce grand nettoyage, rincez abondamment votre voiture à l’eau claire. Puis utilisez une raclette à vitres pour éliminer l’excédent d’eau.

Pour finir, essuyer immédiatement carrosserie et vitres avec une serviette propre en coton ou une peau de chamois. Profitez-en pour rechercher les éraflures, les éclats dus aux pierres ou les décolorations. N’oubliez pas de nettoyer au plus vite les fientes d’oiseaux, sans même laver entièrement votre voiture. Elles sont extrêmement acides et peuvent endommager la peinture de manière irréversible.

Un intérieur propre est aussi important

Qu’une carrosserie rutilante. L’intérieur de votre voiture souffre des mêmes ennemis que la carrosserie – la saleté, le sel et les pierres entre autres – qui pénètrent dans l’habitacle par les semelles de vos chaussures. Sans parler des miettes, des papiers d’emballage, des canettes vides et autres détritus qu'on abandonne souvent dans la voiture.

Astuces

Enlevez les tapis de sol. Utilisez de l’eau savonneuse pour laver les tapis en caoutchouc. Passez les tapis en textile à l’aspirateur ou rincez-les avec un nettoyeur à haute pression. Attendre que les tapis soient bien secs avant de les remettre dans la voiture.

Passez l’aspirateur sur le plancher, tous les revêtements et sous les sièges. Accordez une attention particulière aux coutures des garnitures en cuir : écartez-les avec vos doigts et aspirez les miettes avec l'embout pour radiateur de votre aspirateur.

Volvo propose un kit d’entretien du cuir à utiliser 2 à 4 fois par an pour maintenir et renouveler les capacités protectrices de la finition. À noter : les vêtements comme les jeans neufs ou les vestes en daim peuvent déteindre sur la garniture des sièges. Votre concessionnaire Volvo vous donnera plus d’informations sur l’entretien du cuir.

Pour la protection et le nettoyage des taches des garnitures en tissu, Volvo propose un kit d’entretien du tissu. Votre concessionnaire Volvo vous donnera plus d’informations sur l’entretien des tissus.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les éléments en plastique ou en vinyle : volant, tableau de bord, intérieur des portes, levier de vitesse, ceintures de sécurité, etc.

Nettoyez soigneusement les vitres. Le pare-brise, en particulier, peut nécessiter plusieurs lavages pour éliminer totalement la pellicule de poussières et de résidus d’échappement collés sur le verre. Pour les vitres, les miroirs, notamment le rétroviseur intérieur, utilisez un produit pour vitres. Dès que le pare-brise est sec, frottez-le avec un journal chiffonné.

Protégez la carrosserie des produits agressifs

L’application régulière de cire est la meilleure façon de protéger votre voiture de la pluie, de la neige, du sel et de la corrosion. La cire lustre la carrosserie, facilite son nettoyage et permet d’éliminer les insectes collés sur le capot. La cire ou les produits lustrant ne s'utilisent pas sur les éléments en plastique ou en caoutchouc, surtout de couleur noire, car ils risquent de les décolorer. Cire et produits lustrant ne s'appliquent pas en plein soleil.

Pas à pas

Pour bien laver et sécher votre voiture, reportez-vous à la rubrique « Propre à l’extérieur ».

Utilisez une pré-cire pour nettoyer la peinture en profondeur. Nettoyer la peinture, ce n’est pas la même chose que laver votre voiture. Il s’agit ici d’éliminer les anciennes couches de cire, les traces d’oxydation et les agents agressifs au moyen d’un nettoyant chimique ou d’un lustrant.

Appliquer la cire sur la carrosserie par petites touches avec un chiffon humide ou à l'aide de l’applicateur fourni par le fabricant. Suivez à la lettre le mode d'application fourni par le fabricant : mouvements circulaires, des mouvements horizontaux ou verticaux.

Éliminez l’excédent de cire avec un chiffon de coton de qualité.

Laissez sécher la cire, puis polissez-la avec un autre chiffon de coton pour obtenir un brillant parfait.

Premiers soins pour éraflures et taches

Les éraflures sur la peinture doivent être traitées immédiatement pour éviter la rouille. Contrôlez régulièrement la peinture, par exemple lorsque vous lavez votre voiture. La réparation des éraflures et des petits chocs dans la carrosserie exige des compétences et un équipement spécifiques. Contactez votre concessionnaire Volvo pour tous dégâts importants.

Éraflures superficielles
Vous pouvez utiliser la peinture pour retouches Volvo sur les éraflures superficielles ou les petits chocs liés aux cailloux dès lors que le métal n'est pas atteint : une couche de peinture intacte doit être visible. Après avoir nettoyé les parties abîmées, appliquez la peinture pour retouche en vérifiant que la référence choisie est bien celle de la couleur de votre véhicule. La référence de la couleur de votre véhicule se trouve sur la plaque signalétique à l’intérieur du compartiment moteur.

Éraflures profondes
En cas d'éraflure plus profonde, collez un ruban de scotch de protection sur la surface endommagée. Puis enlever le ruban pour que les éclats de peinture éventuels y restent collés. Mélangez soigneusement la peinture et appliquez une couche de fond avec un petit pinceau. Dès que la couche de fond est sèche, vous pouvez appliquer les couches suivantes avec un pinceau plus gros. Passez plusieurs fines couches de peinture en laissant sécher entre chaque couche. Si l'éraflure est longue, il est préférable de protéger le reste de la carrosserie avec du scotch de protection.

Éclats et chocs sur le pare-brise
Si votre pare-brise présente des éclats ou des chocs, votre concessionnaire Volvo peut le remplacer ou le réparer. Un pare-brise endommagé use davantage les essuie-glaces et limite la visibilité.

Les moteurs nécessitent des compétences et un équipement particuliers.

Il est recommandé de nettoyer de temps à autre le compartiment moteur, notamment pour éviter la rouille et pour détecter rapidement les fuites d’huile ou d’autres liquides. Un moteur propre évite certains problèmes et limite les coûts de maintenance et d’entretien. Les moteurs modernes sont complexes et comportent des composants électroniques de pointe qui nécessitent des compétences et un équipement particuliers. Consultez votre concessionnaire Volvo avant de nettoyer le compartiment moteur.

Contrôler en gonfler

Contrôler le niveau des liquides et la pression des pneus

Votre Volvo ne demande pas beaucoup plus d'attention qu'un entretien et un nettoyage régulier Nous vous recommandons d’avoir à l’œil le niveau des principaux liquides et la pression des pneus. C’est l’assurance d’un fonctionnement optimal de votre Volvo. Dans cette rubrique, vous apprendrez comment vérifier la pression des pneus, contrôler et ajouter de l’huile moteur, du liquide de lave-glace et du liquide de refroidissement.

Connaître votre jauge d’huile

L’huile de moteur est essentielle. Elle aide le moteur à tourner en douceur et réduit son usure. Il faut contrôler le niveau d’huile tous les 2500 km au minimum. Ce petit film vous montre comment vérifier le niveau et ajouter de lhuile si nécessaire.
Votre manuel d’utilisation vous donne des informations plus détaillées concernant votre Volvo.

Une meilleure visibilité pour une conduite plus sûre

La propreté du pare-brise est un élément de sécurité essentiel. Et la qualité du liquide de lave-glace fait toute la différence. En été, pour éliminer les insectes, en hiver pour nettoyer le sel et la boue qui altèrent la visibilité. Si vous utilisez de l’eau comme liquide de lave-glace, vous ne profitez pas des propriétés nettoyantes d’un liquide spécialement conçu pour les lave-glaces. Ce liquide contient également un antigel qui évite le gel non seulement sur le pare-brise mais aussi dans les conduites et dans les gicleurs. Contrôlez régulièrement le niveau de votre liquide de lave-glace et avoir un bidon en réserve dans votre voiture.

Des pneus bien gonflés réduisent votre consommation de carburant

Nous vous recommandons de contrôler la pression de vos pneus une fois par mois, y compris celle de la roue de secours. Une bonne pression des pneus augmente leur durée de vie, réduit votre consommation de carburant et améliore la tenue de route. Avec des pneus bien gonflés, votre conduite est plus confortable et moins bruyante.

Service Volvo

Soyez tranquille : vous bénéficiez d’un service de haute qualité

Chez nos concessionnaires, votre Volvo est entretenue par des spécialistes avec des méthodes sur mesure et des équipements de pointe. Et pour que votre Volvo reste une Volvo, ils n’utilisent que des pièces d’origine Volvo : les seules qui garantissent sans compromis la qualité Volvo.

Expertise spécifique
Nos techniciens sont formés et évalués en permanence conformément aux normes élevées de compétence de Volvo Cars. Volvo, c’est notre seconde nature. Nous connaissons nos voitures jusque dans leurs moindres détails. Vous en bénéficiez de cette connaissance quelle que soit notre intervention : entretiens réguliers ou dépannage plus complexe.

Méthodes sur mesure
L’utilisation de méthodes appropriées et d’outils adéquats est essentielle pour maintenir un haut niveau de qualité. Volvo a toujours développé des méthodes de travail de pointe en étroite collaboration avec les concepteurs et les designers de chaque modèle. Plus de 4.000 méthodes sont utilisées pour chaque modèle. Nos techniciens travaillent plus efficacement et respectent les exigences de sécurité et de qualité les plus sévères.

Pièces Volvo d’origine
Nous considérons chaque voiture comme un système dont chaque élément interagit avec les autres pour créer un ensemble cohérent. C'est une des pierres angulaires de notre philosophie : la sécurité. Les pièces d’origine Volvo sont fabriquées conformément aux spécifications détaillées établies par Volvo et sont soumises au même processus d’assurance qualité que les pièces montées d’origine dans votre voiture. Lorsqu’une pièce doit être remplacée, il n’existe qu’une façon de préserver la sécurité, la qualité et l’écologie de votre Volvo : en utilisant des pièces d’origine Volvo.

Gardez votre Volvo en forme

Pour une Volvo en parfait état de marche et pour conserver son niveau de sécurité d’origine, respectez toujours les révisions recommandées dans le livret d’entretien.
Nous vous recommandons vivement de confier l’entretien et d’éventuelles installations aux techniciens qualifiés de votre concessionnaire Volvo. 
 
Nos services concernent les propriétaires comme leur voiture

Bien traitée, votre Volvo vous conduira des années sans surprise. Vous prenez soin de vous. Faites de même avec votre Volvo : veillez à son entretien. En vous adressant à un garage Volvo, vous choisissez le meilleur service pour vous et votre voiture. Grâce à une série de normes mises au point pour vous offrir l'excellence en termes de services. Le garage Volvo près de chez vous vous donnera plus d'informations sur les offres de service.

Les points clés de l'entretien

Pour protéger votre investissement et pour que votre Volvo donne toujours le meilleur d'elle-même, il est crucial de respecter les révisions recommandées. Contactez votre concessionnaire ou consultez votre livret d'entretien pour en savoir plus sur la fréquence des révisions .

Parallèlement à l'entretien régulier, nous vous recommandons de remplacer votre pare-brise en cas d'éclats, de réparer au plus vite les éraflures, les chocs sur votre carrosserie ou votre peinture. Contactez également votre garage Volvo si vous constatez ou craignez une défaillance : par exemple lorsque le témoin de contrôle du moteur s'allume ou reste allumé après le démarrage.