Communiqués de presse
  • Nouvelle famille de motorisations Volvo Drive-E : rapport puissance / émissions de CO2 record

    25/10/2013
    Volvo S60
    Electric Silver, Exterior, Front, Side
    Nouvelle famille de motorisations Volvo Drive-E : rapport puissance / émissions de CO2 record

    Nouvelle famille de motorisations Volvo Drive-E : rapport puissance / émissions de CO2 record

     

    La nouvelle famille de motorisations 2 L 4-cylindres Drive-E de Volvo Car Group représente véritablement un mélange d’agrément de conduite et de faibles émissions de CO2 de très grande classe.

    La Volvo S60 D4 de 181 ch à boîte manuelle est le premier véhicule Diesel de ce niveau de puissance dans le segment D premium à passer, en termes d’émissions de CO2, sous la barre des 100 g/km.

     

    La Volvo S60 T6 de 306 ch accouplée à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports est la première voiture de sa catégorie à offrir, avec une motorisation uniquement à combustion interne, plus de 2 ch par gramme de CO2. 

     

    « Lors de la phase de développement de nos motorisations Drive-E, nous avions promis de faire accéder l’agrément de conduite à une nouvelle dimension. L’homologation officielle NDEC européenne confirme maintenant que nous surclassons nos concurrents en termes de rapport puissance/émissions de CO2 », confie Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering de Volvo Car Group.

     

    Avec une puissance de 306 ch et des émissions de CO2 de 149 g/km (6.4 L/100 km), la Volvo S60 T6 devient la première voiture du segment offrant au conducteur plus de deux chevaux par gramme de CO2. La voiture abat le 0-100 km/h en 5,9 secondes.

     

    Moteur essence avec compresseur et turbo

    Le nouveau moteur 4-cylindres T6 de 2 L est suralimenté à la fois par un compresseur et par un turbo. Le recours à un compresseur fonctionnant à bas régime donne à s’y méprendre l’impression qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique. Le compresseur couplé mécaniquement entre immédiatement en action à bas régime, tandis que le turbocompresseur se déclenche par suite d’accumulation du débit d’air.

     

    « Nous avons conçu une gamme de moteurs plus petits, plus intelligents, avec des courbes de puissance offrant un agrément de conduite passionnant comparé à des moteurs plus généreux en nombre de cylindres. En même temps, nous continuons de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 », explique Derek Crabb.

     

    La Volvo S60 T5 de 245 ch dotée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports est aussi exceptionnellement compétitive. Les émissions de CO2 chutent à 139 g/km, ce qui équivaut à une consommation de 6,0 L/100 km.

     

    Diesel champion de la catégorie à 99 g/km

    La Volvo S60 D4 de 181 ch à boîte manuelle affiche des émissions de 99 g/km au meilleur niveau de la catégorie, correspondant à une consommation de 3,8 L/100 km.

     

    Technologie i-ART

    Les Diesel Drive-E sont pourvus en première mondiale de la technologie i-ART, avec retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune.

     

    Chaque injecteur est coiffé par un petit calculateur qui surveille la pression d’injection. Grâce aux données recueillies, le système adaptatif i-ART garantit l’injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion.

     

    « La pression d’injection de 2 500 bar, complétée par la technologie i-ART, se traduit pour le client par un moteur extrêmement performant, une consommation de carburant en baisse et un niveau d’émissions sensiblement inférieur. C’est une percée majeure comme le fut en 1976 l’invention par Volvo de la sonde lambda pour le convertisseur catalytique », souligne Derek Crabb.

     

    Prêts pour l’électrification

    Les moteurs Drive-E ont été dès le départ prévus pour l’électrification. En raison de la compacité des blocs 4-cylindres, le moteur électrique pourra être installé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Le pack batterie, pour sa part, prendra place au centre.

     

    « Le succès de notre V60 Hybride rechargeable prouve aussi qu’il n’existe aucune contradiction entre agrément de conduite et faibles émissions. Nous avons par ailleurs confirmé que la nouvelle XC90 sera présentée fin 2014 avec, pour couronner la gamme, une motorisation hybride essence rechargeable », précise Derek Crabb avant de conclure : « La première Volvo était déjà, en 1927, équipée d’un moteur 4-cylindres de 2 L. Alors vous voyez, la nouvelle famille de motorisations Drive-E demeure fidèle à notre héritage ».

    La nouvelle famille de motorisations 2 L 4-cylindres Drive-E de Volvo Car Group représente véritablement un mélange d’agrément de conduite et de faibles émissions de CO2 de très grande classe. La Volvo S60 D4 de 181 ch à boîte manuelle est le premier véhicule Diesel de ce niveau de puissance dans le segment D premium à passer, en termes d’émissions de CO2, sous la barre des 100 g/km.
    Retour