Communiqués de presse
  • La Volvo V40 obtient un score record aux crash-tests Euro NCAP (Mis à jour le 31/10/2013)

    29/08/2012
    The all-new Volvo V40
    The all-new Volvo V40
    La Volvo V40 obtient un score record aux crash-tests Euro NCAP (Mis à jour le 31/10/2013)

    La nouvelle Volvo V40 obtient un score record aux crash-tests Euro NCAP (Mis à jour le 31/10/2013)

     

    La Volvo V40 s'est vue décerner le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Le résultat global est le meilleur jamais enregistré par cet organisme.

     

    « Un résultat formidable. Nous sommes très fiers d'avoir l'une des voitures les plus sûres du monde. Cette performance nous fait franchir une étape importante vers notre objectif 2020 : plus aucun décès ni blessé grave dans un modèle Volvo », commente Thomas Broberg, Senior Safety Advisor de Volvo Car Group

     

    Depuis 2009, l'organisme de sécurité européen Euro NCAP présente une évaluation globale des véhicules soumis aux crash-tests. Des tests distincts sont réalisés dans quatre sous-catégories différentes puis hiérarchisés pour donner lieu à une évaluation globale. Ces quatre catégories sont les suivantes : protection des passagers adultes, protection des enfants, protection des piétons, aide à la sécurité.

    Ce n'est pas seulement le résultat global qui représente le plus beau des records. La Volvo V40 enregistre aussi en protection des adultes le score le plus élevé jamais obtenu lors d'un test, à savoir pas moins de 98%. Il s'agissait, lors du développement de la Volvo V40, de parvenir au même niveau de sécurité que sur les modèles supérieurs. La démarche holistique, la structure renforcée et des dispositifs comme le WHIPS, système de protection anti-coup du lapin, constituent le fondement de cette excellente performance.

     

    Dans la catégorie « Aide à la sécurité », la Volvo V40 est gratifiée du nombre de points maximal.
    « La Volvo V40 a été lancée comme étant la voiture la plus intelligente et la plus sûre de sa catégorie. Elle est truffée de systèmes de sécurité active tels que le freinage automatique, la détection piéton (Pedestrian Detection met Full Autobrake) qui constitue un véritable bouclier protecteur, l'aide au maintien dans la voie (Lane Keeping Aid) qui aide le conducteur à conserver sa trajectoire, et le système BLIS qui détecte les véhicules en aval dans l'angle mort », poursuit Thomas Broberg.

     

    Dans la catégorie « Protection des Piétons », la Volvo V40 établit également un nouveau record. Une des raisons majeures réside dans l'airbag piéton novateur, unique en son genre. Des capteurs implantés à l'avant du véhicule détectent tout contact avec un piéton. Une charge pyrotechnique libère les charnières de capot, qu'elle relève à l'aide d'un airbag. L'effet d'amortissement de l'airbag déployé, conjugué à l'éloignement des organes durs du compartiment moteur, contribue à la protection de la tête du piéton au moment de l'impact.

     

    Dans ses commentaires sur le système, Euro NCAP observe notamment :
    « Le dispositif a parfaitement fonctionné, le capot offrant une bonne protection dans toutes les zones que le piéton est susceptible de heurter de la tête. La V40 est en conséquence la première voiture à obtenir le nombre de points maximal en ce domaine ».

     

    Volvo Cars a déjà reçu précédemment un « Advanced Award » d'Euro NCAP pour son système d'anticollision urbain City Safety. Le City Safety est opérationnel jusqu'à 50 km/h, seuil de vitesse le plus élevé de tous les constructeurs automobiles pour un dispositif similaire.

    « Nous nous efforçons d'améliorer en permanence le niveau de sécurité déjà élevé de nos voitures en procédant à la recherche systématique des causes d'accidents et à l'analyse approfondie des collisions réelles », confie Thomas Broberg.

    La Volvo V40 s'est vue décerner le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Le résultat global est le meilleur jamais enregistré par cet organisme.
    Retour