Communiqués de presse
  • Le choix du design selon Thomas Ingenlath, partie II : quand sécurité et fonctionnalité riment avec émotion

    08/01/2014
    Volvo Concept XC Coupé
    Volvo Concept XC Coupé, exterior, front, side, driving
    Le choix du design selon Thomas Ingenlath, partie II : quand sécurité et fonctionnalité riment avec émotion

    Le choix du design selon Thomas Ingenlath, partie II :

    quand sécurité et fonctionnalité riment avec émotion

     

    Le Volvo Concept XC Coupé associe efficacement un style de vie dynamique avec l’objectif de Volvo Cars : offrir aux clients une sécurité optimale et un large ensemble de services.

     

    « Conduire une voiture dotée d’une belle puissance et de grandes capacités, tout en se sentant protégé et en sécurité, procure un sentiment de bonheur et de liberté », déclare Thomas Ingenlath, Senior Vice President Design de Volvo Car Group.

     

    Vos choix en matière de design reposent sur les fondamentaux du design scandinave. En quoi cela apparaît sur le Volvo Concept XC Coupé ?

    « Les activités de plein air font partie intégrante du mode de vie suédois. Le temps libre permet de profiter de la vie. Et bien entendu, votre Volvo doit être en accord avec cette philosophie. En mêlant un style expressif, de nombreuses fonctionnalités, 4 roues motrices et une sécurité totale, le XC en est un parfait exemple. »

    « Nous allons continuer de perfectionner nos modèles en adéquation avec les activités de plein air, notamment en utilisant davantage de matériaux modernes. Il s’agit de changer le côté fonctionnel en expérience émotionnelle. Tout comme un équipement sportif high-tech, nos voitures seront l’association d’un design attractif et sophistiqué avec de solides capacités techniques. »

     

    La sécurité peut-elle vraiment être amusante ?

    « Il est agréable de se sentir protégé. Avoir l’équipement adéquat – en l’occurrence la voiture – fait naître un sentiment de paix intérieure et de confiance. Cela vous permet d’apprécier pleinement votre conduite et votre aventure. »

    « Nous sommes en parfait accord avec la force de notre héritage et notre démarche centrée sur l’humain. C’est stimulant d’élaborer de nouveaux codes esthétiques, basés tant sur les valeurs établies par Volvo, que sur une approche plus émotionnelle et distinctive de notre marque premium. »

     

    Comment l’objectif d’être un leader mondial en termes de sécurité vous influence-t-il avec votre équipe de design ?

    « La nouvelle architecture nous affranchit, nous et les ingénieurs, des limites imposées par les anciennes structures. Le châssis SPA nous permet de travailler sur une plus grande surface, ce qui est important pour obtenir un look premium. Afin de résoudre le problème de la sécurité, les ingénieurs utilisent des matériaux de très grande résistance, tel que l’acier au bore, et innovent à partir d’un ingénieux système électrique ».

     

    Quels sont les détails les plus significatifs du nouveau design?

    « Toutes les grandes marques ont besoin d’un ensemble d’éléments visuels qui les rendent unique. Les futures Volvo se distingueront par leur emblème en métal sur la calandre « flottante », encadré par les feux diurnes en forme de T. La nouvelle envergure du capot, le chevauchement élégant des courbes, et le puissant épaulement qui se prolonge jusqu’aux nouveaux feux arrière, sont autant de détails marquants du nouveau design. Ils contribuent tous à se sentir en confiance. La simplicité d’ensemble, intérieure comme extérieure, rappelle nettement le style de vie scandinave. »

     

    Aujourd’hui le Volvo concept XC Coupé, en 2014 la toute nouvelle XC90. En quoi sont-ils semblables ?

    « Le Volvo Concept XC Coupé est une démonstration supplémentaire de ce dont notre nouvelle architecture est capable de donner. Il s’approche un peu de la toute nouvelle XC90. Mais il va sans dire qu’avec trois rangées de sièges et sept places, son look sera plus imposant que ce concept à 4 places. Le Volvo Concept XC Coupé est plutôt la version Cross Country d’un break sportif élégant. »

    Le Volvo Concept XC Coupé associe efficacement un style de vie dynamique avec l’objectif de Volvo Cars : offrir aux clients une sécurité optimale et un large ensemble de services.
    Retour