Communiqués de presse
  • Les classements internationaux confirment le leadership de Volvo Cars en matière de sécurité

    09/01/2014
    The all-new Volvo V40
    Frontal crash test with the all-new V40 in 64 km/h (40 mph).
    Les classements internationaux confirment le leadership de Volvo Cars en matière de sécurité

    Les classements internationaux confirment le leadership de Volvo Cars en matière de sécurité

     

    Volvo Car Group (Volvo Cars) continue de progresser vers son objectif, à savoir plus aucun mort ni blessé grave à déplorer dans un véhicule de la marque à l'horizon 2020. Les excellents résultats obtenus en 2013 auprès des organismes d’évaluation indépendants à travers le monde montrent clairement que l’entreprise demeure au top niveau s’agissant de sécurité automobile.

     

    Le dernier résultat d’évaluation en date est un Top Safety Pick+ décerné aux Etats-Unis à la Volvo S80 par l’IIHS, l’Institut américain de sécurité routière.

    Les ventes de Volvo équipées de systèmes de freinage automatique ont également franchi en 2013 le cap du million d’unités.

     

    « Considérés dans leur ensemble, les scores maximaux obtenus l’an dernier confirment notre leadership mondial en matière de sécurité automobile. Nous sommes fiers de proposer aux consommateurs des véhicules parmi les plus sûrs au monde », confie Thomas Broberg, Senior Safety Advisor de Volvo Cars.

     

    Précédemment, les modèles Volvo S60, XC60 et XC90 ont été gratifiés d’un Top Safety Pick+ 2013 lorsqu’en 2012, l’IIHS a élargi son périmètre d’essais au test de collision à faible chevauchement.

     

    Le Top Safety Pick+ décerné à la S80 inclut les bons résultats obtenus au test de collision frontale à faible chevauchement, qui reproduit ce qui se passe lorsque la voiture entre en collision de biais avec un autre véhicule ou un objet, comme par exemple un arbre ou un poteau électrique : des cas de collision très sévère. Dans ce test, 25% de l’avant du véhicule heurte une barrière rigide d’1,50 m à 64 km/h.

     

    « Notre cage de sécurité offre une conception robuste faisant appel à différentes qualités d’acier. Le nouveau programme de tests de l’IIHS confirme la résistance à l’impact exceptionnelle de cette solution brevetée. Des mélanges de qualités d’acier similaires sont mis en œuvre sur tous les modèles Volvo actuels, et ces techniques vont encore progresser sur les futurs modèles développés sur notre architecture produit évolutive SPA », précise Thomas Broberg.

     

    La prévention des accidents incluse dans le classement IIHS 2014

    En 2013, l’IIHS a élargi son périmètre d’essais en mettant sur pied un nouveau programme de tests évaluant les performances des systèmes de prévention des accidents. Les modèles Volvo S60, XC60 et S80 équipés du City Safety et de l’alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et détection piéton & cycliste font partie des véhicules bénéficiant d’un classement « supérieur » selon le nouveau test.

     

    L’évaluation de prévention des accidents a été intégrée au score Top Safety Pick+2014 de l’IIHS En d’autres termes, les Volvo S60 XC60 et S80 figurent parmi les modèles gratifiés d’un Top Safety Pick+ 2014 dans le cadre du test étendu.

     

    Meilleur score pour les systèmes Volvo de freinage automatique au nouveau test Euro NCAP

    Euro NCAP a également lancé un programme de tests couvrant les technologies de freinage automatique. Les tests de freinage d’urgence autonome (AEB), qui mettent l’accent sur les performances du système, comportent deux catégories de collisions arrière : « urbaine » et « interurbaine ».

     

    La Volvo XC60 équipée du City Safety figure parmi les véhicules ayant obtenu les scores les plus élevés dans la catégorie « urbaine » et la Volvo V40 pourvue du City Safety et de l’alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et détection piéton & cycliste a obtenu un classement maximal dans la catégorie « interurbaine », qui reproduit la conduite sur autoroute à des vitesses plus élevées qu’en milieu urbain. Le programme AEB sera intégré courant 2014 dans les procédures d’évaluation d’Euro NCAP.

     

    « Nous nous félicitons de voir les principaux instituts d’évaluation commencer à intégrer à leurs programmes de tests les technologies d’évitement de collisions. Les consommateurs seront ainsi mieux à même d’apprécier les avantages des systèmes de freinage automatique. La mise en œuvre de ces technologies sur la gamme de véhicules s’en trouvera également stimulée », confie Thomas Broberg.

     

    La V40 toujours numéro un à l’Euro NCAP

    Aucun modèle Volvo n’a fait l’objet d’un crash-test au cours de l’année 2013. Cependant, la Volvo V40 détient toujours le record établi en 2012. La V40 demeure le véhicule ayant obtenu le meilleur score global jamais enregistré par l’institut. La V40 a aussi réalisé un score historique en protection des piétons avec 88%.

     

    Le travail de pionnier de Volvo Cars sur la protection des piétons a été récompensé par le Prix de l’Innovation Global NCAP 2013. Cette distinction a été remise à la Professeure Lotta Jakobsson, Senior Technical Specialist Safety au Centre de Sécurité Volvo Cars, dans le cadre de la Conférence ESV (Conférence Internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules) à Séoul (Corée du Sud).

     

    V60 Plug-in-Hybrid, véhicule électrifié le plus sûr à l’Euro NCAP

    Le Volvo V60 Plug-in-Hybrid a également réalisé le score le plus élevé jamais atteint à l’Euro NCAP par un véhicule électrique. Les cinq étoiles obtenues lors du test de 2012, qui comportait une collision frontale décalée à 64 km/h, démontrent que le Volvo V60 Plug-in-Hybrid bénéficie du même niveau de sécurité élevé que le modèle V60 standard.

     

    Un million de véhicules équipés du freinage automatique

    Le système de freinage automatique à basse vitesse City Safety est en dotation série sur l’ensemble des modèles Volvo et des marchés. La majorité des modèles Volvo peuvent également bénéficier de technologies dernier cri qui détectent, alertent et freinent automatiquement face aux véhicules en amont ainsi qu’aux piétons en mouvement et aux cyclistes faisant une embardée devant la voiture. En juillet dernier, les ventes de véhicules Volvo équipés de ces systèmes de freinage automatique ont franchi le cap du million d’unités. C’est là une nouvelle étape qui confirme la position de chef de file mondial de Volvo Cars en matière de sécurité automobile.

     

    « Plusieurs rapports indiquent que nos technologies avant-gardistes de freinage automatique ont pour effet de réduire de plus de 20% le risque d’être impliqué dans une collision par l’arrière », souligne Thomas Broberg.

     

    Classement exceptionnel en Suède

    Volvo Car Group occupe une place éminente dans le rapport 2013 sur la sécurité de la compagnie d’assurances suédoise Folksam. Quatre modèles Volvo, les S60, V60, V70 et S80, figurent en tête du classement, en présentant 12% d’écart par rapport au véhicule suivant sur la liste. Les Volvo S60, V60, V70 et S80 sont pratiquement 60% plus sûrs que le modèle moyen du rapport.

     

    L’ensemble des modèles de la gamme Volvo actuelle se voit décerner une recommandation de sécurité maximale. Pour être éligible, le véhicule doit s’avérer 40% plus sûr que le modèle moyen.

     

    « Nous sommes très fiers du résultat. Le rapport repose sur les statistiques d’accidents et les conditions réelles de circulation, qui ont toujours constitué le point de départ de notre travail sur la sécurité. Nous nous concentrons sur les domaines où nos technologies donnent des résultats probants en conditions réelles de circulation », explique Thomas Broberg.

     

    Prix spécial NHTSA pour un expert Volvo

    Anders Eugensson, Directeur des Affaires gouvernementales et principal stratège en sécurité de Volvo Cars, a reçu un « Special Award of Appreciation » (prix spécial d’appréciation) du gouvernement américain, décerné par le NHTSA, l’agence américaine de sécurité routière. Le prix lui a été remis lors de la 23e Conférence technique internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules à Séoul (Corée du Sud).

    Volvo Car Group (Volvo Cars) continue de progresser vers son objectif, à savoir plus aucun mort ni blessé grave à déplorer dans un véhicule de la marque à l'horizon 2020. Les excellents résultats obtenus en 2013 auprès des organismes d’évaluation indépendants à travers le monde montrent clairement que l’entreprise demeure au top niveau s’agissant de sécurité automobile.
    Retour