Communiqués de presse
  • A bord du nouveau break Volvo V60 : qualité exclusive et modularité extrême

    12/07/2010

    Seul break du segment à disposer d'une banquette arrière fractionnable 40/20/40, d'un compartiment à bagages aussi facile d'accès et de deux cousins rehausseurs intégrés pour les bambins, la nouvelle Volvo V60 est le choix idéal des acheteurs à la recherche de modularité supplémentaire, en plus d'un design raffiné et d'un agrément de conduite incomparable.
    L'environnement intérieur du nouveau break V60 partage la qualité exclusive perçue à bord de la berline S60.
     
    L'habitacle du break V60 reflète clairement la manière dont les designers de Volvo Cars ont enrichi la simplicité rationnelle et pratique chère au design scandinave de touches de passion, contrastes et gaieté.
    « L'habitacle affiche une prestance résolument extravertie, sans rien céder aux aspects pratiques de ses racines suédoises. La nouvelle V60 nous hisse vers de nouveaux sommets en matière d'intégration des couleurs, des formes, des matériaux et des technologies », explique Peter Horbury, Directeur du Design de Volvo Cars.

    La rationalité, la simplicité, la clarté et la fonctionnalité du design scandinave sont manifestes sur la nouvelle V60 : La banquette arrière fractionnable 40/20/40 et le dossier du siège passager avant rabattable à plat assurent une remarquable modularité entre le transport des passagers et les nécessités de chargement. Tous les dossiers de la banquette arrière en trois parties se replient avec une facilité déconcertante pour former un plancher rigoureusement plat. Enfin, les appuis-tête arrière s'escamotent électriquement.
    Le compartiment à bagages a été conçu pour tirer au mieux profit du moindre millimètre d'espace disponible. Exemple de l'approche systématique adoptée pour garantir une capacité généreuse de chargement: le hayon d'une largeur de 1095 millimètre, ainsi que les espaces de rangement supplémentaires derrière les passages de roue et sous le plancher. La contenance du coffre est de 430 litres.
    La banquette arrière peut recevoir, pour le transport des bambins, des coussins rehausseurs intégrés aux deux places latérales.
     
    « La capacité de chargement n'est pas uniquement affaire de volume. Elle concerne tout aussi bien la forme de l'espace du coffre que sa modularité. Nous avons veillé à libérer de l'espace pour fournir un volume utile qui marque vraiment la différence aux yeux du propriétaire de la voiture. Nous avons trouvé les petits centimètres supplémentaires dont il a besoin pour transporter ces menus objets qui pimentent l'existence », explique Jonathan Disley, Responsable du Design Intérieur de la nouvelle V60.
    La facilité d'accès au compartiment à bagages est indissociable du confort intérieur et de l'aspect pratique. Par exemple, la nouvelle V60 dispose d'un espace de rangement fermé à l'arrière de la console centrale et d'un second dans l'accoudoir central. En outre, les bacs de portières peuvent accueillir guides, cartes routières et autres bouteilles d'eau ou canettes de sodas. Les passagers, à la fois à l'avant et à l'arrière, disposent de poches aumonières de sièges à portée de main.
     
    L'accent sur la qualité perçue et le soin d'exécution
    A l'instar de la nouvelle Volvo S60, l'habitacle de la nouvelle Volvo V60 franchit une étape décisive en matière de qualité perçue et de soin d'exécution.
    "Nous voulions rendre chaque revêtement visible, qu'il s'agisse de cuir, métal, bois ou plastique, exclusif à l'œil et au toucher », confie Anders Sachs, Responsable des couleurs et matériaux de la nouvelle V60.
    Les coutures soignées de la sellerie illustrent parfaitement cette démarche systématique pour appréhender la qualité. Le contour en Silk metal de la console centrale à incustations en Charcoal, aluminium Shimmer Graphite ou bois Urbane Wood, en est un autre exemple.
    « Nous avons recherché la perfection dans le moindre détail, sans compromission», explique Anders Sachs.
     
    Un raffinement total inspiré de la piste
    Dans leur quête de raffinement total, les stylistes Volvo ont puisé leur inspiration dans la course.
    « C'est assurément une Volvo, mais avec une présence dynamique bien différente des précédentes, explique Jonathan Disley. Ses lignes fluides, spectaculaires et néanmoins harmonieuses empruntées à la piste, se retrouvent dans le moindre détail ou presque de l'habitacle. Cet habitable vous remue les sens ».

    La thématique graphique sur fond de piste est clairement visible au niveau de l'instrumentation et des portes. Au lieu d'un arrêt brutal, les lignes créent un mouvement qui se poursuit sans interruption.
    « Chaque détail donne l'idée du mouvement. Toutes les lignes embrassent le cockpit, poursuit Jonathan Disley. L'instrumentation et la console centrale sont orientées vers le conducteur pour offrir une vision parfaite et une maîtrise totale. Le nouveau volant sport trois-branches et les sièges enveloppants à soutiens latéraux font partie de la dotation de série. L'approche dynamique que nous avons adoptée dès le départ ne peut nulle part être prise en défaut ».
    L'habitacle n'est pas avare de touches orientées vers le conducteur, tout en  accueillant cependant toujours cinq occupants dans d'excellentes conditions de confort et d'habitabilité.
    Les couleurs Softbeige et Offblack prédominent dans les choix de selleries, tons pimentés par la nouvelle teinte lumineuse Caramel, une sellerie cuir fauve qui prend fièrement ses racines auprès de grands classiques Volvo comme les modèles P1800 ES et 164.
    « Nous avons voulu créer une couleur à la fois classique et intemporelle, en même temps empreinte d'allure et de caractère », confie Anders Sachs. Ici, nous en réservons l'usage au revêtement d'assise et de dossier, en traitant le reste du siège en noir ou beige. Ce choix produit comme un effet flottant qui met en valeur les superbes soutiens latéraux ».
     
    La plus technologique des Volvo
    L'habitacle raffiné de la nouvelle V60 reflète également l'environnement le plus « high tech » jamais proposé à un conducteur Volvo.
    Des technologies révolutionnaires comme le système Pedestrian Detection avec Full Autobrake font franchir à Volvo, résolument attaché à la sécurité, un pas supplémentaire dans sa quête de voitures plus jamais impliquées dans des accidents.
    Côté confort, figurent des équipements comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) proposé en option, qui maintient automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont. Nouveauté du régulateur ACC, il fonctionne désormais en-dessous de 30 km/h et jusqu'à l'immobilisation totale du véhicule sur les modèles à boîte automatique.
    La nouvelle V60 peut bien entendu recevoir des capteurs avant et arrière d'aide au stationnement et une caméra de recul à l'arrière. Une caméra intégrée à la calandre, offrant un champ de vision de 180° constitue une nouvelle fonctionnalité Volvo disponible en accessoire.
    Cette caméra est d'une grande utilité à l'approche des intersections à visibilité réduite ou lors des manoeuvres en passages étroits et "aveugles", comme par exemple à la sortie d'une parking souterrain. L'image fournie par la caméra s'affiche sur l'écran de 7 pouces de la console centrale.
     
    Système d'infodivertissement entièrement nouveau
    La nouvelle V60 est équipée d'un système d'infodivertissement où les informations s'affichent dans l'instrumentation sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en position haute afin de ne pas distraire le conducteur de la route.
    Toutes les fonctions peuvent se piloter à partir du volant ou au moyen des commandes disposées juste en-dessous de l'afficheur couleur. Une télécommande peut en outre être fournie.

    « Nous nous sommes foncièrement attachés à concevoir une IHM (interface homme-machine) facile à l'usage et qui ne distrait pas le conducteur de sa tâche principale, la conduite, explique Thomas Ahlborg, Directeur de Projet de la nouvelle V60. L'idée, en toile de fond, c'était de concevoir une technologie si facile à manipuler que 90 % des utilisateurs soient capables de s'y retrouver dans les menus sans devoir sortir le manuel de bord ».
    Volvo a effectué plusieurs séances de tests pour mesurer les réactions des consommateurs face à différentes configurations d'IHM.
    « Nous sommes parmi les rares constructeurs à permettre au conducteur d'accéder depuis le volant à toutes les fonctions d'infodivertissement, ajoute Thomas Ahlborg. Quant à l'agencement de la console centrale, la plupart des participants aux tests ont jugé le choix de commandes rotatives à proximité de l'afficheur préférable à un écran tactile pour effectuer avec un minimum de distraction les réglages de l'autoradio, du système de navigation et du téléphone ».
    Un système de navigation intégré à commande vocale est disponible en option, de même que la fonctionnalité Bluetooth pour connecter le portable du conducteur au système d'infodivertissement du véhicule.
     
    L'un des premiers véhicules équipés du MultEQ d'Audyssey
    La qualité de l'équipement audio de la nouvelle V60 a très sensiblement progressé par rapport aux modèles antérieurs.
    « Notre système audio très évolué, Premium Sound Multimedia, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l'électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, commente Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques en font incontestablement un équipement hi-fi de très grande classe ».
    Le Volvo V60 est l'une des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.
    Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un écran de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés :
    Performance: ampli 4X20 W, six haut-parleurs et écran de 5 pouces;
    High Performance: ampli 4x40 W, 8  haut-parleurs et écran de 5 pouces;
    High Performance Multimedia: ampli 4x40 W et 8 haut-parleurs. Niveau couplé au grand écran de 7 pouces peut être complété du système de navigation. 
    Le réglage audio de l'ensemble des systèmes proposés a été réalisé en interne par les spécialistes Volvo.
     
    Le Dolby Digital pour une acoustique de salle de concert
    La nouvelle Volvo V60 est équipée du son Dolby Digital grâce auquel l'auditeur est transporté par un son surround fascinant, à la restitution acoustique parfaite sur chacune des pistes Dolby. Il s'en suit une qualité audio digne d'une salle de concert pour les enregistrements en direct de morceaux musicaux. Le système dispose bien entendu du procédé Dolby Pro Logic II Surround qui transforme le contenu stéréo habituel en un son surround ample et riche.

    Afin de parfaire la perception acoustique, le système Premium Sound Multimedia propose un réglage spécifique. La restitution sonore peut ainsi être optimisée de trois manières : pour le seul plaisir du conducteur, pour celui des occupants avant ou celui des passagers arrière.
    Le système est compatible DVD et CD, prend en compte les formats AAC et WMA en MP3, ainsi que les formats AVI et DivX en DVD. Le système supporte également le profil Bluetooth A2DP.
    Il dispose d'une entrée AUX (en série sur les 3 niveaux) et d'un port USB (en série à partir du niveau High Performance) pour connecter des matériels nomades tels que lecteur MP3, iPod (à partir de la 3e génération), iPod Touch et iPhone.
    A partir du niveau High Performance Multimedia, le port USB supporte également le format DivX.
     
    Un meilleur confort grâce au Clean Zone Interior Package
    La climatisation à régulation électronique (ECC) gère à la fois la température et la ventilation. La voiture peut recevoir le système de contrôle de la qualité de l'air d'habitacle (IAQS) qui empêche les particules et les mauvaises odeurs de pénétrer dans l'habitacle.
    Pour offrir aux occupants les plus délicats un confort thermique supérieur, la climatisation peut également être équipée du Clean Zone Interior Package, qui repose sur la climatisation ECC et le dispositif IAQS. A chaque ouverture des portières via la télécommande, l'habitacle est automatiquement aéré quand la température extérieure dépasse 10°C.
    « L'habitacle de la nouvelle V60 traduit les avancées du design dans deux domaines : formes et technologies. Le style se caractérise par sa fraîcheur et son raffinement jusque dans les moindres détails, commente Tomas Ahlborg. Au plan technologique, toutes les solutions intelligentes mises en œuvre - qu'il s'agisse des systèmes de sécurité anti-collision ou de confort avec l'équipement audio et d'infodivertissement de très grande classe - concourent au plaisir de conduire, à un niveau encore jamais atteint sur une Volvo ».

    Seul break du segment à disposer d'une banquette arrière fractionnable 40/20/40, d'un compartiment à bagages aussi facile d'accès et de deux cousins rehausseurs intégrés pour les bambins, la nouvelle Volvo V60 est le choix idéal des acheteurs à la recherche de modularité supplémentaire, en plus d'un design raffiné et d'un agrément de conduite incomparable.
    L'environnement intérieur du nouveau break V60 partage la qualité exclusive perçue à bord de la berline S60.
    Retour