Communiqués de presse
  • Zhejiang Geely Holding conclut l’acquisition totale de Volvo Car Corporation - Stefan Jacoby est nommé Président-Directeur Général de Volvo Cars. Le nouveau Conseil d’administration est dévoilé.

    02/08/2010

    Hangzhou (Chine) / Göteborg (Suède), le 2 août 2010 – Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd. (« Geely Holding Group »), l’un des constructeurs automobiles chinois à la croissance la plus rapide, vient d’annoncer avoir conclu l’acquisition à 100 % de Volvo Car Corporation (« Volvo Cars »), précédemment propriété de Ford Motor Company.
    Dans la foulée, Geely a annoncé la nomination de M. Stefan Jacoby, Directeur Général du Volkswagen Group of America, au poste de Président-Directeur Général de Volvo Cars.

     « Cette journée est historique pour Geely, extrêmement fier d’avoir acquis Volvo Cars, » a déclaré M. Li Shufu. « Cette célèbre marque suédoise haut de gamme conservera ses valeurs et spécialités comme la sécurité, la qualité d’assemblage, le respect de l’environnement et son design scandinave moderne et renforcera sa présence sur les marchés européen et nord-américain tout en étendant celle-ci en Chine et sur les autres marchés émergents. »

    « C’est un honneur pour moi de me joindre à une marque aussi prestigieuse que Volvo et présentant un tel potentiel de croissance, » a pour sa part déclaré Stefan Jacoby, nouveau Président-Directeur Général de Volvo Cars. « Notre personnel, nos fournisseurs, nos concessionnaires et surtout notre clientèle peuvent être rassurés : Volvo conservera son statut particulier de chef de file parmi les constructeurs en matière de sécurité et d’innovation, tout en poursuivant de nouveaux débouchés. »

    Après la conclusion de la transaction, M. Stefan Jacoby rejoindra le conseil d’administration de Volvo Cars présidé par M. Li Shufu, Président du Geely Holding Group. Le conseil comprendra plusieurs nouveaux membres dont Hans-Olov Olsson, ancien PDG de Volvo Cars et ancien directeur marketing de Ford, qui deviendra vice-président du conseil.
    Comme annoncé lors de la signature de l’accord de rachat d’actions le 28 mars 2010, Geely a accepté de payer USD 1,8 milliards pour Volvo Cars, dont un billet à ordre de 200 millions USD et le reste en cash.

    Geely vient de publier le billet à ordre et a payé 1,3 milliards USD en cash pour Volvo Cars, faisant appel au financement d’institutions chinoises, à ses propres ressources et à celles du marché international des capitaux. Cette conclusion reflète divers aménagements dans des domaines comme les obligations de retraites et le fonds de roulement.
    Sous la houlette de ses nouveaux propriétaires, Volvo Cars conservera son siège social en Suède et ses usines d’assemblage en Suède et en Belgique. Son équipe dirigeante disposera de l’autonomie nécessaire à l’exécution de son business plan, sous la direction stratégique du conseil d’administration.
    Dans le cadre de cette transaction, Volvo et Ford garderont des relations très étroites en matière de pièces détachées et de fournitures, assurant ainsi la continuité dans les domaines nécessitant des fournitures mutuelles.
    La finalisation de cette acquisition, après plus d’un an de discussions entre Geely et Ford, a été célébrée par une cérémonie de signatures à Londres en présence de MM Li Shufu et Lewis Booth, directeur financier de Ford.

    M. Li a remercié Ford et la direction de Volvo Cars pour leur soutien durant les négociations précédent la vente et a également rendu hommage aux syndicats et aux représentants du gouvernement avec lesquels Geely a pu établir des contacts étroits.

    « La signature et la conclusion effective de cette acquisition reflète l’engagement des dirigeants de Ford et de Volvo envers l’avenir de cette entreprise, sans oublier l’apport vital des représentants des syndicats et des officiels gouvernementaux en Suède, en Belgique et en Chine ainsi que dans d’autres pays concernés, » a déclaré M. Li avant d’ajouter que M. Stefan Jacoby succéderait à M. Stephen Odell au poste de PDG de Volvo Cars dès le 16 août 2010.

    Hans Oscarsson, directeur financier adjoint, deviendra directeur financier de Volvo Cars en remplacement de Stuart Rowley.
    Quant à MM Odell et Rowley, ils occuperont des postes à responsabilités chez Ford Europe.

    Outre la nouvelle équipe dirigeante de Volvo Cars, Geely vient de nommer l’ensemble du Conseil d’administration de la marque suédoise. Celui-ci comprend :
    Li Shufu (Président)
    Hans-Olov Olsson (Vice-président)
    Freeman H. Shen
    Håkan Samuelsson
    Dr. Herbert Demel
    Lone Fonss Schröder
    Winnie Kin Wah Fok

    Le Conseil, qui comprendra trois représentants syndicaux nommés par les organisations de travailleurs de Volvo Cars, assumera ses fonctions dès l’issue de la transaction.

    A propos du Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd.
    Zhejiang Geely Holding Group Co. Ltd., fondé en 1986, a son siège social à Hangzhou, en Chine. Zhejiang Geely Holding Group et ses sociétés affiliées ont établi nombre d’activités couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, de la recherche & développement à la vente et à l’après-vente, en passant par le design, la conception et la production. Il s’agit d’un constructeur automobile totalement intégré et indépendant produisant des voitures, des moteurs et des transmissions. La marque est aujourd’hui l’un des constructeurs chinois à la plus forte croissance et le leader de son secteur à capitaux privés.

    Hangzhou (Chine) / Göteborg (Suède), le 2 août 2010 – Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd. (« Geely Holding Group »), l’un des constructeurs automobiles chinois à la croissance la plus rapide, vient d’annoncer avoir conclu l’acquisition à 100 % de Volvo Car Corporation (« Volvo Cars »), précédemment propriété de Ford Motor Company.
    Dans la foulée, Geely a annoncé la nomination de M. Stefan Jacoby, Directeur Général du Volkswagen Group of America, au poste de Président-Directeur Général de Volvo Cars.
    Retour