Communiqués de presse
  • Volvo Car Corporation et Siemens deviennent partenaires en mobilité électrique

    06/09/2011

    Volvo Car Corporation et Siemens ont pour objectif de faire progresser ensemble le déploiement technique des voitures électriques par le biais d’une collaboration stratégique de grande envergure.

    L’accent sera mis sur le développement technologique des systèmes de propulsion électriques, des systèmes électroniques et des dispositifs de recharge, ainsi que sur l’intégration de ces systèmes dans la Volvo C30 Electric.
    Les premières versions de ce modèle équipées de moteurs électriques Siemens seront lancées sur les pistes d’essai dès la fin de l’année. A partir de fin 2012, Volvo fournira une série test de 200 voitures à Siemens qui les intégrera à sa flotte d’essai interne afin de les tester et de les valider en conditions d’utilisation réelle.

    Aiguiser la compétitivité
    Les compétences et les objectifs des deux entreprises en matière de mobilité électrique sont en adéquation parfaite.
    Ce partenariat avec un constructeur automobile de renom offre à Siemens la chance de renforcer son leadership industriel dans le monde des moteurs électriques pour véhicules.
    De son côté, Volvo Car Corporation pourra s’appuyer sur la fiabilité et l’efficacité de la technologie Siemens pour l’électrification de ses futures voitures.
    « Nous sommes très heureux de compter Siemens parmi nos partenaires. Leur know-how et leur expérience de pointe mèneront la technologie de nos voitures électriques à un niveau inédit, » annonce Stefan Jacoby, Président-Directeur général de Volvo Car Corporation.
    « Nous progressons rapidement dans ce domaine, » poursuit-il « Notre objectif est d’être les premiers et d’offrir une électrification dotée des technologies les plus récentes. Ce partenariat renforce notre volonté d’investiguer le marché en croissance rapide des voitures électriques. »

    Pionniers de la mobilité électrique
    Motorisation électrique, gestion de la batterie et technologie de recharge sont considérées comme les clés du développement et de la production des voitures électriques.
    « Cette coopération avec Volvo représente une étape importante dans le développement de composants et systèmes pour voitures électriques de haute qualité destinées à être ensuite produites en série, » explique Siegfried Russwurm, membre du conseil d’administration de Siemens et PDG de Siemens Industry Sector. « A long terme, notre objectif est de faire de Siemens un fournisseur mondial de systèmes servant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des voitures électriques. Nous nous considérons comme des pionniers de la mobilité électrique prise dans son ensemble. »
    Les moteurs électriques Siemens créés et mis au point pour Volvo offrent une puissance de 108 kW et un couple maximal de 220 Nm. La conception de l’inverseur sera optimisée conjointement afin de répondre à toutes les exigences de sécurité d’une application automobile. En outre, Siemens fournira des systèmes de recharge embarqués et sur site très efficients.

    Vers la production en série
    Alors que Volvo Car Corporation lance déjà cette année une petite production de Volvo C30 Electric, la commercialisation de la Volvo V60 Plug-in Hybrid (hybride rechargeable) débutera l’année prochaine.
    « Cela signifie que nous passons progressivement des prototypes et des petits volumes à une vraie production en série, laquelle commencera avec notre hybride rechargeable. Notre nouvelle Scalable Platform Architecture (architecture de plateforme évolutive) ouvre la voie à l’électrification de notre gamme, » conclut Stefan Jacoby.

    Volvo Car Corporation et Siemens ont pour objectif de faire progresser ensemble le déploiement technique des voitures électriques par le biais d’une collaboration stratégique de grande envergure.
    Retour