Communiqués de presse
  • La Volvo S80 relookée : une exclusivité et des sensations de conduite extraordinaires

    26/02/2009

    La Volvo S80 relookée est le fruit d’un dialogue intense entre Volvo Cars et la clientèle du segment des berlines premium.
    « Nous sommes prêts à donner des maux de tête à nos concurrents ! En effet, la S80 relookée place la barre au plus haut niveau en matière d’exclusivité, de qualité et de sensations de conduite, » affirme Stephen Odell, PDG de Volvo Cars.

    La Volvo S80 relookée sera présentée au Salon de l’Automobile de Genève début mars prochain avant d’être commercialisée dès le printemps 2009.
    S’appuyant sur son grand succès dans des pays clefs comme la Russie – où la Volvo S80 est leader de sa catégorie en termes de ventes –, la grande berline de Volvo Cars s’apprête à occuper le devant de la scène avec plus d’assurance que jamais. Il est vrai qu’elle dispose d’un design encore plus élégant, affirmé et distingué, d’un intérieur plus exclusif, d’un châssis encore plus affûté et d’une gamme de moteurs améliorés.
    « De l’extérieur, la S80 relookée paraît plus grande et plus élégante. Nous lui avons également conféré un visage plus marqué. Elle apparaît ainsi avec une face avant très volontaire dans le rétroviseur de la voiture précédente, » explique Steve Mattin, le chef du design chez Volvo Cars, qui ajoute : « Cela dit, la S80 relookée ne doit pas seulement être vue, il faut l’essayer. A l’intérieur, elle est à la fois plus confortable et plus luxueuse, le sentiment de qualité artisanale y est plus présent. Nous avons également tourné davantage cet intérieur vers le conducteur, notamment avec un nouveau volant et une console centrale redessinée. En outre, les ingénieurs et techniciens spécialistes des trains roulants et des moteurs ont fait en sorte que la conduite soit en phase parfaite avec l’ambiance intérieure. »

    Précision dans le détail et matériaux de qualité
    Steve Mattin et son équipe ont réussi à relever encore le charisme naturel des lignes de la S80 grâce à des retouches portant sur de nombreux détails qui font apparaître la voiture plus basse, plus longue et plus large.
    La face avant est désormais plus distinguée et plus présente, avec une nouvelle calandre flanquée d'un grand logo Volvo (cet emblème du fer est de plus en plus extraverti sur les modèles récents de la marque, à l’image de tout leur design). De même, les entrées d’air, les phares antibrouillard à l'avant, le bas des portières et la partie inférieure des feux arrière sont soulignés d'une finition décorative en chrome.
    A l’intérieur priment exclusivité et confort. Les somptueux sièges qui peuvent, en option, être revêtus de cuir souple surpiqué (ainsi que sur demande d'un support latéral supplémentaire dans les sièges avant) sont accompagnés de panneaux de portières assortis.

    La console centrale ultra-mince, redessinée, est surmontée d’une finition décorative en "silk metal" qui met en valeur son design original et renforce son côté exclusif tout en créant un lien visuel avec le tout récent crossover Volvo XC60.
    Devant le combiné d’instruments de la Volvo S80 relookée doté de nouveaux cadrans entourés d'une finition en "silk metal", trône un volant à quatre branches d’une nouvelle génération, avec insert en "silk metal", un élément de style que l’on retrouve sur le levier de vitesse et autour du bouton du démarreur.
    « C’est le mariage de nombreux détails soigneusement étudiés qui crée le charisme. Les sièges constituent un bon exemple. Huit clients sur dix optent pour le cuir. Nous nous sommes concentrés sur leur confort en créant une combinaison imbattable de maintien, notamment latéral, et de superbe qualité du cuir souple scandinave, » renchérit Steve Mattin. 
    Les clients souhaitant personnaliser davantage leur cadre de vie au sein de leur voiture pourront opter pour l’une ou l’autre sellerie exclusive – de style classique et intemporel – disponible dans la gamme Executive.

    Un nouveau diesel cinq cylindres et deux choix de suspensions
    Les sensations de conduite au volant de la S80 relookée promettent d’être encore plus gratifiantes qu’auparavant grâce à un tout nouveau turbodiesel cinq cylindres double turbo de
    2,4 litres. Ce nouveau D5 développe 205 ch et 420 Nm de couple sur une très large plage de régime. Quant à sa consommation (en cycle mixte), elle ne dépasse pas 6,2 l/100 km (soit 164 g/km de CO2), des valeurs record pour une voiture affichant cette taille et ces performances. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser, en d’autres termes.
    L'actuelle Volvo S80 est également disponible avec un diesel 2,4 l aux normes Euro 4 développant 175 ch et 420 Nm de couple pour une consommation de 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 154 g/km.

    En ce qui concerne le comportement et la tenue de route, Volvo Cars a mis au point deux réglages de suspensions au choix, l’un offrant un confort suprême et l’autre gratifiant le conducteur d’un comportement routier plus incisif au bénéfice du pur plaisir au volant. Le châssis « confort » sera livré de série tandis que les suspensions « sport », plus basses, constitueront une option.

    Une offre difficile à battre
    La Volvo S80 se présente dans un segment de marché dominé par une clientèle masculine s’intéressant beaucoup à l’automobile et se montrant exigeante en matière d’exclusivité, de comportement routier et d’image de marque. Le choix d’une nouvelle voiture est souvent basé sur des goûts et préférences individuels sans oublier qu’une telle voiture doit souvent servir de véhicule familial.
    « La clientèle de ce segment est souvent très fidèle. Afin d’intéresser les automobilistes possédant aujourd’hui des voitures d’autres marques, nous devons leur offrir l'exceptionnel.  Cela ne nous gêne pas ; la S80 relookée est vraiment un sommet d’exclusivité, de confort et de plaisir de conduire. Ajoutons à cela notre leadership en matière de sécurité et nous obtenons avec la S80 une offre qui sera vraiment difficile à battre. Un produit ultra-séduisant, pour la vie d’aujourd’hui ! » s’enthousiasme Stephen Odell qui conclut : « Je voudrais donner un conseil à tous ceux qui connaissent la Volvo S80 sans l’avoir jamais conduite : regardez-la de près et prenez-en le volant pour un véritable essai routier. Vous serez surpris de découvrir ce que nous avons accompli. »

    La Volvo S80 relookée est le fruit d’un dialogue intense entre Volvo Cars et la clientèle du segment des berlines premium.
    « Nous sommes prêts à donner des maux de tête à nos concurrents ! En effet, la S80 relookée place la barre au plus haut niveau en matière d’exclusivité, de qualité et de sensations de conduite, » affirme Stephen Odell, PDG de Volvo Cars.
    Retour