Communiqués de presse
  • Le travail de pionnier de Volvo Cars sur la protection des piétons récompensé par le Prix de l’Innovation Global NCAP

    30/05/2013
    The all-new Volvo V40 – Pedestrian Airbag Technology
    Seven sensors, advanced technology and an airbag that deploys at lightning speed in the windscreen area. These are some of the main elements of Pedestrian Airbag Technology – the system that makes Volvo Car Corporation with its all-new V40 the first manufacturer with a pedestrian airbag.

    Le travail de pionnier de Volvo Cars sur la protection des piétons récompensé par le Prix de l'Innovation Global NCAP

     

    Le travail de pionnier de Volvo Car Group sur la protection des piétons a été récompensé par le Prix de l'Innovation Global NCAP 2013. Cette distinction a été remise aujourd'hui à la Professeure Lotta Jakobsson, Experte en sécurité au Centre de Sécurité Volvo Cars, dans le cadre de la Conférence ESV (Conférence Internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules) qui se tient actuellement à Séoul (Corée du Sud).

     

    A la Conférence ESV, la Professeure Lotta Jakobsson a fait un exposé sur les réalisations marquantes de Volvo Cars en matière de protection piéton. Elle a également présenté une communication sur la technologie d'airbag piéton de la nouvelle Volvo V40.

    « Le premier airbag piéton au monde a pour objectif de contribuer à la protection de ces usagers de la route vulnérables dans certaines situations où ils viennent heurter le capot et la zone entourant le pare-brise, qui constituent un risque de blessures graves », a expliqué Lotta Jakobsson.

     

    Une réponse à un défi mondial

    En Chine, les piétons représentent 25% des décès dans la circulation. Les chiffres sont de 14% en Europe et de 12% aux Etats-Unis. Le nombre de piétons blessés atteint des sommets.

    Dans les accidents auto contre piéton, les blessures à la tête les plus graves sont provoquées par la structure rigide sous le panneau de capot, les bords inférieurs du pare-brise et les montants A.

    En 2010, Volvo Cars a contrecarré les statistiques en lançant la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance (Pedestrian Detection with Full Autobrake). Le système est capable d'éviter une collision avec un piéton jusqu'à 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus élevée, l'accent est mis sur la réduction optimale de la vitesse avant la collision.

     

    Afin d'atténuer les conséquences d'une collision inévitable avec un piéton, la Volvo V40 lancée en 2012 est équipée de la technologie d'airbag piéton, une première mondiale.

     

    Soulèvement du capot de dix centimètres

    Le système fonctionne de la façon suivante : sept capteurs implantés à l'avant du véhicule transmettent des signaux à une unité de commande. Lorsque la voiture entre en contact avec un objet, cette unité de commande déclenche le déploiement de l'airbag piéton si elle reconnaît, dans les signaux analysés, la forme d'une jambe humaine.

    Les charnières de capot sont chacune équipées d'un mécanisme d'éjection pyrotechnique qui, à l'activation du système, dégage une goupille pour libérer l'arrière du capot. Simultanément, l'airbag se déclenche et se remplit de gaz. Pendant la séquence de gonflage, l'airbag soulève de 10 centimètres le capot qui se maintient dans cette position.

    L'espace supplémentaire entre le capot et les organes rigides du compartiment moteur laisse suffisamment de place au capot pour qu'il puisse se déformer, absorbant l'énergie et amortissant le choc au moment où il est heurté par la tête et le buste du piéton.

    « L'airbag a une double fonction.Tout d'abord, il soulève le capot pour ménager une distance. Ensuite, il amortit le choc en recouvrant les parties rigides autour du pare-brise », a poursuivi Lotta Jakobsson.

     

    Le meilleur score Euro NCAP à ce jour

    En 2012, la nouvelle Volvo V40 a été gratifiée d'un classement 5 étoiles à l'Euro NCAP et a remporté le titre de Meilleur Véhicule EuroNCAP 2012 de sa catégorie dans la catégorie des Voitures Familiales Compactes, en obtenant le meilleur résultat global jamais enregistré par l'institut. La V40 a aussi réalisé un score historique en protection des piétons avec 88%.

    « Plusieurs études ont montré que nos systèmes anticollision ont pour effet de réduire sensiblement le nombre d'accidents en conditions de circulation réelles. En lançant sans cesse de nouveaux systèmes de prévention et de protection, nous progressons vers notre objectif, à savoir que nul ne devrait plus perdre la vie ni être grièvement blessé dans un véhicule de la marque à l'horizon 2020 » a conclu Lotta Jakobsson.

    Le travail de pionnier de Volvo Car Group sur la protection des piétons a été récompensé par le Prix de l'Innovation Global NCAP 2013. Cette distinction a été remise aujourd'hui à la Professeure Lotta Jakobsson, Experte en sécurité au Centre de Sécurité Volvo Cars, dans le cadre de la Conférence ESV (Conférence Internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules) qui se tient actuellement à Séoul (Corée du Sud).
    Retour