Communiqués de presse
  • Nouveaux modèles Volvo S60, V60 et XC60 : Refonte en profondeur pour doper l’allure dynamique et conforter l’attrait de la gamme 60 (Mis à jour le 31/10/2013)

    06/09/2013
    Volvo S60 R-Design
    Passion Red, Front, Side, Studio
    Nouveaux modèles Volvo S60, V60 et XC60 : Refonte en profondeur pour doper l’allure dynamique et conforter l’attrait de la gamme 60 (Mis à jour le 31/10/2013)

    Nouveaux modèles Volvo S60, V60 et XC60 :

    Refonte en profondeur pour doper l’allure dynamique et conforter l’attrait de la gamme 60 (Mis à jour le 31/10/2013)

    • Nouveau design mettant l’accent sur la qualité et le soin du détail.

    • Nouveau moteur D4 Drive-E offrant une consommation de 3,8 L/100 km (99 g/km), au meilleur niveau de la catégorie.

    • Nouveaux sièges Sport, plus confortables.

    • Feux de Route Actifs AHB grâce à une technologie d’avant-garde.

    « C’est le plus important développement de modèles existants de toute l’histoire de l’entreprise. Toutes les évolutions mises en œuvre l’ont été en fonction des besoins de nos clients. Nous avons mis l’accent sur la qualité et sur le soin apporté aux menus détails afin de doper ces modèles dynamiques et de renforcer leur compétitivité, avoue Lex Kerssemakers, Senior Vice President Product Strategy & Vehicle Line Management de Volvo Car Group. 
    Les S60 et XC60 sont nos modèles les plus vendus sur plusieurs marchés majeurs et l’innovante V60 Plug-in Hybrid a démarré sur les chapeaux de roues. Nous nous sommes mis à l’écoute de nos clients de manière à apporter des améliorations susceptibles d’augmenter l’attrait de ces modèles à succès ».

     

    Un soin particulier des menus détails

    Le design scandinave est illustré par la beauté et la simplicité des formes et des surfaces, gommant tout fouillis inutile.
    C’est là une évidence si l’on considère les évolutions stylistiques, tant intérieures qu’extérieures, des nouveaux modèles de la gamme 60. Dans l’habitacle, tout concourt à une parfaite maîtrise de la conduite : soin du détail, authenticité des matériaux comme le bois et le cuir et facilité d’utilisation des commandes.
    Les sièges enveloppants et cependant confortables, grâce auxquels on arrive à destination frais et dispos après un long trajet, c’est là une force de Volvo depuis des décennies. L’acheteur d’un nouveau modèle S60, V60 ou XC60 peut opter pour de nouveaux sièges Sport qui préservent ce confort traditionnel et constituent le complément idéal d’une parfaite maîtrise de la conduite.
    « Les nouveaux sièges Sport sont pourvus d’un maintien latéral particulièrement généreux qui enserre le corps des cuisses aux épaules et maintient fermement le conducteur dans les virages abordés à vive allure. Ces sièges ont été testés par une centaine de personnes de différentes tailles et corpulences, qui ont émis des jugements très enthousiastes. Nous avons également procédé à un certain nombre d’ajustements au niveau du dossier pour procurer davantage d’espace aux jambes des passagers arrière », explique Patrik Widerstrand, Project Director.

     

    Plusieurs autres exemples attestent du soin apporté aux menus détails sur la gamme 60.
    Les buses de lave-glace, visibles précédemment, ont été repositionnées hors champ sous le capot. Par ailleurs, le capteur radar disparaît quasiment à travers la calandre grâce à la nouvelle peinture noir laqué de son boîtier. Le contour de calandre a été supprimé, et l’emblème du fer, symbole de Volvo, a été agrandi pour rehausser l’allure assurée des nouveaux modèles.

     

    La nouvelle double sortie d’échappement rectangulaire chromée, livrable avec certains moteurs, constitue le lien visuel et physique avec les motorisations les plus évoluées. Mais ce n’est pas qu’une affaire d’élégance et de style, car les designers doivent prendre en considération le fait qu’aux températures de fonctionnement, les sorties doivent rester parfaitement ajustées malgré un allongement du système d’échappement pouvant atteindre 25 mm. Encore un bel exemple de l’ingénierie de précision suédoise.

     

    Les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 offrent un choix étendu de jantes avec, pour le client, tout un ensemble de designs pour personnaliser sa voiture.

    « Pour améliorer l’aspect visuel de son véhicule, le client peut commander sa nouvelle S60 ou sa nouvelle V60 équipée de jantes expressives Bor de 19 pouces, en conservant le même type de pneu qu’avec des jantes de 18 pouces, sans perte de confort », explique Patrik Widerstrand.
    La Volvo XC60 est proposée avec des jantes alliage de 20 pouces (Titania ou Avior) en conservant le même type de pneu et le même niveau de confort qu’avec les jantes de 19 pouces.

     

    Nouvelle Volvo S60 : dynamisme et élégance accrus

    Le nouveau design dynamique au tempérament résolument affirmé de la S60 accentue le caractère sportif de la voiture.
    « Nous avons vraiment renforcé la présence de la S60 en retravaillant le style de la proue. Les projecteurs à l’air plus perçant et plus déterminé contribuent à ce nouveau “faciès” expressif. Nous les avons dessinés en pensant au regard du loup », explique Fedde Talsma, Design Director, Exterior.
    « Nous avons mis en valeur les lignes horizontales de la S60, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, poursuit-il. L’ensemble, avec des points de détail comme la calandre élargie, les feux de jour à LED et un nouveau guide de lumière à LED sur les feux arrière, confère à la S60 une présence ramassée saisissante. La voiture est d’une beauté enracinée dans le monde naturel. Ses surfaces et contours épurés traduisent parfaitement ses attaches scandinaves ».

     

    A l’intérieur, les évolutions passent par de nouvelles teintes de sellerie, de nouvelles incrustations bois, une nouvelle couleur de pavillon ainsi que des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage chromé.
    « Le résultat, c’est une ambiance chaleureuse et douillette, un peu comme dans une maison suédoise bien chaude par une froide nuit d’hiver. Les thèmes de couleurs s’harmonisent superbement avec le rétro-éclairage blanc des commandes du tableau de bord et les autres parties de l’habitacle », ajoute pour sa part Lena Jiseborn, Design Director, Colour and Trim.
    Et sous la robe, au coeur d’une expérience de conduite des plus abouties, niche un vaste choix de réglages de châssis, conçus en fonction des goûts personnels du client. L’acheteur de la Volvo S60 se voit proposer quatre types de châssis au choix : Confort, Dynamique, Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept – concept de châssis contrôlé en continu) et Châssis Sport surbaissé (proposé auparavant uniquement sur la version R-Design).

     

    Nouvelle Volvo V60 : polyvalence, dynamisme et élégance accrus

    La nouvelle Volvo V60 s’adresse à une clientèle à la recherche d’un break polyvalent doté d’un comportement de berline sportive, présenté en un élégant écrin scandinave. Comme pour la Volvo S60, l’équipe design a renforcé la prestance de la  nouvelle V60 en mettant en valeur ses lignes horizontales qui, esthétiquement, établissent le contact direct avec la chaussée. La silhouette de la V60 rappelle visuellement qu’il s’agit d’un break aux allures de coupé, et non d’un break ordinaire.

     

    La V60 offre une expérience de conduite dynamique, avec le même comportement affuté que sa soeur berline, les mêmes options de châssis et les mêmes desiderata client : Confort, Dynamique, Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept – concept de châssis contrôlé en continu) et Châssis Sport surbaissé, proposé auparavant uniquement sur la version R-Design.
    « Nous sommes très fiers du châssis standard Dynamique. Il offre un comportement réactif et rassurant, et nous pensons sincèrement que c’est l’un des meilleurs de la catégorie », estime Patrik Widerstrand.

     

    La remarquable polyvalence de la V60 repose avant tout sur ses sièges intelligents. La banquette arrière est rabattable en trois parties selon un fractionnement 40/20/40, afin d’augmenter, en un tour de main, la capacité initiale de 430 dm3 du coffre. Les parents apprécieront, pour le transport de leurs jeunes enfants, les coussins rehausseurs à deux niveaux intégrés dans la V60. D’un simple mouvement, on dégage ces coussins rehausseurs de l’assise de banquette pour garantir l’installation confortable et sûre des bambins de trois ans et plus.

     

    Nouvelle Volvo V60 Plug-in Hybrid : toujours seule dans sa catégorie

    Dans la foulée de son lancement réussi en luxueuse livrée « Pure Limited Edition », l’ingénieuse Volvo V60 Plug-in Hybrid est désormais proposée en un vaste choix de teintes et de prestations, à commencer par la plupart des évolutions stylistiques et techniques mises en œuvre sur la V60 standard et ce, tout en conservant son niveau inégalé d’émissions de CO2 à 48 g/km.
    « Nous avons donné au véhicule une allure plus dynamique, plus résolue, qui reflète bien sa personnalité. L’interaction entre le conducteur et la voiture se fait davantage intuitive, expressive et personnalisée », souligne Patrik Widerstrand.

     

    Clin d’oeil aux performances de haut niveau enfouies sous la robe de la première Diesel Hybride Rechargeable au monde, un badge D6 AWD est apposé sur le hayon. Les roues avant de la V60 Plug-in Hybrid sont entraînées par un 5-cylindres 2,4 L turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm, transmis par une boîte automatique à 6 rapports.
    L’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 68 ch et 200 Nm. Le moteur électrique tire sa puissance d’un pack batterie lithium-ion de 11,2 kW/h implanté sous le plancher du compartiment à bagages.

     

    Le conducteur sélectionne via trois boutons au tableau de bord l’un des trois modes de conduite proposés qui révèlent trois tempéraments foncièrement différents : Pure, Hybrid ou Power

    • En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. L’autonomie peut atteindre 50 kilomètres ;
    • En mode Hybrid, configuration standard au démarrage, le moteur Diesel et le moteur électrique fonctionnent de concert pour limiter les émissions de CO2 à 48 g/km, ce qui correspond à une consommation de gazole de 1,8 L/100 km (cycle mixte d’homologation européen NEDC) ;
    • En mode Power, la technologie est optimisée pour fournir à la voiture une puissance totale cumulée moteur Diesel + moteur électrique de 215+68 ch et un couple maxi supérieur à 600 Nm. L’accélération 0–100 km/h est couverte en 6,1 secondes.

    Nouvelle Volvo XC60 : capacités maîtrisées et style périurbain

    Extérieurement, la XC60 championne des ventes de Volvo s’urbanise. La partie avant, retravaillée, se distingue par un nouveau dessin de capot qui lui donne fière allure et large silhouette.
    « Nous avons supprimé toutes les parties noires pour avoir désormais une carrosserie entièrement peinte. Les nouveaux projecteurs donnent au véhicule un regard perçant et volontaire, et la calandre à lignes horizontales agrémentées de barrettes chromées souligne sa largeur », confie Fedde Talsma.

     

    La Volvo XC60 revisite aussi son habitacle. Parmi les nouveautés, de nouvelles incrustations Noyer Scandinave Inscription, un nouveau pavillon de toit Anthracite Inscription, des montants B revêtus de tissu et des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage chromé.
    Au volant de la luxueuse XC60, le conducteur domine la route, servi par une garde au sol généreuse et un châssis de tout premier ordre. La Volvo XC60 est conçue pour un comportement à tous égards aussi agile et alerte qu’avec n’importe quelle routière non surélevée.

     

    Le contrôle en virage CTC (Corner Traction Control) est désormais fourni en série. En accélération en sortie de virage, ce dispositif de vectorisation du couple pallie toute velléité de sous-virage en appliquant à la roue motrice intérieure un freinage précisément dosé et en transmettant à la roue motrice extérieure un couple supérieur.
    Avec la transmission intégrale (AWD), la Volvo XC60 devient extrêmement performante sur tous types de revêtement et par tous les temps. Le système de contrôle en descente augmente encore les capacités du véhicule dans les fortes déclivités.

     

    Evolutions de la nouvelle gamme S60, V60 et XC60

    Combiné d’instruments digital

    Le combiné d’instruments digital, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations pertinentes adaptées à chaque situation.

     

    Le conducteur a le choix entre trois thèmes graphiques différents : Elégance, Eco et Performance

    • Le thème Elégance, mode par défaut, tout en classicisme et sérénité ;
    • Le thème Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique ;
    • Le thème Performance, avec fond d’éclairage rouge créant une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesse habituel sur les versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. L’afficheur à droite comporte un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané.

    La nouvelle V60 Plug-in Hybrid propose en plus un thème Hybride, avec fond d’éclairage bleu. Ce thème fournit des informations sur le système hybride et la batterie de façon à optimiser la consommation d’énergie de son ingénieux groupe motopropulseur.

    Nouveau système d’infodivertissement Sensus Connect

    Les couleurs thématiques du combiné d’instruments digital se retrouvent également dans le nouveau système d’infodivertissement qui a été introduit sur les S60, V60 et XC60 au cours du second semestre 2013.
    Cette nouvelle interface homme-machine s’enrichit de fonctionnalités novatrices, comme par exemple :

      • Services Cloud intégrés au véhicule, autorisant les futures mises à jour pour l’ajout de fonctionnalités ;
      • Navigation optimisée, avec cartographie 3D, recherche locale et fonction Send-to-Car de préparation d’itinéraire à distance ;
      • Nouvelle option télématique 3G (Volvo On Call), proposant un point d’accès Wi-Fi pour la connectivité Internet ;
      • Radio Internet TuneIn (80 000 stations) et streaming musical via Bluetooth ;
      • Commande vocale pilotant la plupart des fonctions d’infodivertissement et de navigation.
     

    Trois nouvelles motorisations Drive-E

    La nouvelle famille de moteurs 4-cylindres 2.0l Drive-E de Volvo Car Group a été lancée à l’automne 2013. Au départ, les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 sont proposés avec trois moteurs appartenant à la nouvelle famille : le T6 turbo essence de 306 ch, le T5 de 245 ch et le D4 turbo diesel de 181 ch. Une nouvelle boîte automatique à 8 rapports contribuera à un superbe agrément de conduite et à une consommation de carburant réduite.

     

    Le nouveau T6 délivre une puissance de 306 ch et un couple de 400 Nm. Ce moteur se distingue par son système de suralimentation hors pair, associant un compresseur et un turbocompresseur. Le recours à un compresseur pour remplir à bas régime donne à s’y méprendre l’impression qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique. Le compresseur couplé mécaniquement entre immédiatement en action à bas régime, tandis que le turbocompresseur se déclenche par suite d’accumulation du débit d’air.

    Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation de carburant s’établit à 6,4 L/100 km (149 g/km) sur la S60, à 6,7 L/100 km (157 g/km) sur la V60 et à 7,3 L/100 km (169 g/km) sur la XC60.

     

    Le T5 turbocompressé affiche une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation s’élève à 6,0 L/100 km (139 g/km) sur la S60, à 6,2 L/100 km (144 g/km) sur la V60 et à 6,7 L/100 km (157 g/km) sur la XC60.

     

    Le nouveau turbodiesel D4 délivre une puissance de 181 ch pour un couple de 400 Nm. Le moteur est équipé en première mondiale de la technologie i-ART qui contribue à réduire la consommation de carburant. Grâce à un retour d’information au niveau de chaque injecteur, au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune, le système i-ART permet de surveiller et d’adapter en permanence l’injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des quatre cylindres.

     

    Sur la S60 à boîte manuelle, la consommation chute à 3,8 L/100 km, soit 99 g/km de CO2, valeurs au meilleur de la catégorie. Les chiffres correspondants, pour les V60 et XC60, sont de respectivement 3,9 L/100 km (103 g/km) and 4,5 L/100 km (117 g/km).

    Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation s’établit à 4,2 L/100 km (109 g/km) sur la S60, 4,3 L/100 km (112 g/km) sur la V60 et 4,7 l/100 km (124 g/km) sur l’XC60.

     

    Consommation en baisse

    La nouvelle Volvo S60 à motorisation 4-cylindres Diesel D2 de 115 ch et boîte manuelle voit sa consommation descendre à 3,9 L/100 km, valeur au meilleur niveau de la catégorie qui, en termes d’émissions de CO2, équivaut à seulement 103 g/km. Sa version break, la nouvelle Volvo V60 D2, affiche également une consommation au meilleur niveau de la catégorie, de 4,1 L/100 km (108 g/km) en boîte manuelle.

     

    Chiffres préliminaires en cycle mixte. Les informations détaillées sur l’ensemble des motorisations et boîtes de vitesses sont consultables dans les Spécifications Techniques.

     

    Palettes au volant

    Le volant à trois branches peut désormais être assorti de palettes de changement de rapport sur certains modèles à boîte automatique. Ces palettes transforment alors la boîte en boîte séquentielle, avec pour avantage de pouvoir monter et descendre les rapports en gardant les mains sur le volant. C’est là un atout supplémentaire pour les passionnés de conduite, notamment dans les enchaînements sur parcours sinueux en conduite sportive. Et, pour le confort accru de tous ceux qui, en Suède ou ailleurs, sont confrontés aux frimas de l’hiver, une option volant chauffant est proposée.

     

    Feux de Route Actifs AHB grâce à une technologie d’avant-garde

    Les nouveaux Feux de Route Actifs AHB améliorent la sécurité et le confort des déplacements nocturnes.
    Cette technologie supprime la nécessité de commuter l’éclairage des feux de route en feux de croisement. Les Feux de Route Actifs AHB permettent en effet de rester en permanence en « pleins phares ».
    A l’approche d’un véhicule circulant en sens inverse, le système empêche l’éblouissement du conducteur d’en face en n’obscurcissant uniquement la partie nécessaire du faisceau. Cette opération est réalisée au moyen d’un ingénieux module de diffusion lumineuse intégré dans le projecteur.
    Même avantage pour les conducteurs des véhicules en amont.

     

    Eclairage d’intersection pour une meilleure visibilité

    Autre option innovante pour la conduite de nuit, la fonction éclairage d’intersection à faible allure. Complément des actuels phares directionnels actifs double Xénon ABL, ce système illumine la zone qu’aborde le conducteur afin de sécuriser la manœuvre, par exemple en tournant sur une petite route ou en franchissant un passage étroit de nuit.

     

    Pare-brise chauffant

    Les modèles équipés d’un détecteur de pluie peuvent également bénéficier d’un pare-brise chauffant assurant un dégivrage rapide en période hivernale.
    Les modèles S60, V60 et XC60 sont également proposés équipés de rétroviseurs extérieurs électrochromes. Grâce à un verre chromatique, les rétroviseurs s’assombrissent automatiquement pour pallier aux effets des éblouissements en provenance des autres usagers, de la même façon que le rétroviseur intérieur.

     

    Direction assistée électrique sur les S60 et V60

    La direction assistée électrique (EPAS) des S60 et V60 fait appel à un moteur pour épauler la crémaillère. Le conducteur peut choisir parmi trois niveaux d’assistance :

    • En mode « Faible », le système dispense un niveau d’assistance élevé qui facilite les manœuvres ;
    • En mode « Moyenne » l’assistance est moindre pour offrir un meilleur ressenti de la chaussée à vitesse élevée ;
    • Le mode « Haute » constitue le réglage idéal pour les passionnés, en participant au tempérament dynamique de la voiture.

    La direction assistée électrique assure l’intégration des fonctions de sécurité et d’aide à la conduite impliquant la direction, comme l’Alerte Franchissement de Ligne Active (LKA) et l’assistance de stationnement semi-automatique.

     

    Systèmes IntelliSafe d’assistance au conducteur

    IntelliSafe, appellation générique de Volvo couvrant l’ensemble des systèmes de sécurité active et la technologie City Safety, une première mondiale, jouent un rôle important. Ce système de sécurité avancé, en série, est aujourd’hui opérationnel jusqu’à 50 km/h. Tous les modèles peuvent également recevoir la Détection piétons et cyclistes avec freinage automatique à pleine puissance, qui surveille l’approche de personnes susceptibles de traverser inopinément devant le véhicule.


    A partir de l’automne 2013, les S60 et V60 pourront bénéficier des deux systèmes suivants :

    • L’assistance de stationnement semi-automatique facilite les créneaux et rend les manœuvres de stationnement plus précises en prenant en charge les opérations de braquage du volant ; le conducteur n’ayant plus qu’à gérer les passages marche avant/marche arrière et la vitesse du véhicule. Les manœuvres reposent sur la présence de capteurs ultrasons à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule ;
    • L’Alerte de Franchissement de Ligne Active (LKA) aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation. Ce dispositif applique un couple supplémentaire sur la colonne de direction lorsque le véhicule frôle le marquage au sol et s’apprête à quitter sa voie. Le système est opérationnel dans une plage de vitesses comprises entre 65 et 200 km/h. Dans un premier temps, il envoie un léger couple au volant pour aider le conducteur à corriger sa trajectoire. Si la voiture sort de son couloir, le système génère une alerte spécifique sous forme de vibration haptique dans le volant.

    Les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 peuvent également bénéficier de la surveillance anti-angle mort (BLIS) de dernière génération, basée sur un radar. Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu’à 70 m derrière la voiture, tout en continuant bien entendu de l’informer de la présence de véhicules dans l’angle mort, à gauche et à droite.

     

    L’Alerte Trafic en Marche Arrière CTA (appelé Cross Traffic Alert) utilise les capteurs radar implantés à l’arrière du véhicule pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence de véhicule(s) en approche. Une aide précieuse en espace contraint et dense, où la vision latérale est limitée.
    L’Indicateur de Limitation de Vitesse RSI assiste le conducteur en affichant la représentation du panneau dans le combiné d’instruments.

     

    « Chef de file de la sécurité automobile, nous avons réduit le risque d’être impliqué dans un accident ou d’être blessé dans l’un de nouveaux modèles d’environ 50% depuis l’an 2000. En introduisant en permanence de nouveaux systèmes de prévention et de protection, nous continuons de nous rapprocher de notre vision sécuritaire selon laquelle nul ne devrait perdre la vie ou être gravement blessé dans un véhicule de la marque à l’horizon 2020 », confie Thomas Broberg, Senior Safety Advisor de Volvo Car Group

    Nouveau design mettant l’accent sur la qualité et le soin du detail. Nouveau moteur D4 Drive-E offrant une consommation de 3,8 L/100 km (99 g/km), au meilleur niveau de la catégorie. Nouveaux sièges Sport, plus confortables. Feux de Route Actifs AHB grâce à une technologie d’avant-garde.
    Retour