Communiqués de presse
  • Nouveaux modèles Volvo S80, V70 et XC70 : La sophistication exclusive accède à une nouvelle dimension (Mis à jour le 31/10/2013)

    06/09/2013
    Volvo S80
    Electric Silver, Front, Side, Driving
    Nouveaux modèles Volvo S80, V70 et XC70 : La sophistication exclusive accède à une nouvelle dimension (Mis à jour le 31/10/2013)

    Nouveaux modèles Volvo S80, V70 et XC70 :

    La sophistication exclusive accède à une nouvelle dimension (Mis à jour le 31/10/2013)

    • Accent mis sur un design élégant très sophistiqué et attention portée aux menus détails
    • Nouvelles motorisations Drive-E
    • Nouveau système intuitif Sensus Connected Touch
    • Optimisation des systèmes IntelliSafe
    • Contrôle adaptatif des feux pour une conduite nocturne plus détendue

     

    « Les dernières prestations des nouvelles Volvo S80, V70 et XC70 reposent sur une approche ergonomique, marque distinctive de Volvo depuis plus de 85 ans. Elles font accéder la sophistication élégante de nos modèles haut de gamme à un niveau supérieur », explique Lex Kerssemakers, Senior Vice President Product Strategy & Vehicle Line Management de Volvo Car Group. 
    « Nous ouvrons la voie à notre future gamme en rapprochant esthétiquement les trois modèles, poursuit-il. Ce renouvellement, l’un des plus vastes de notre histoire, privilégie l’amélioration de la qualité et l’attention portée aux menus détails ».

    Nouvelle Volvo S80 : sophistication exclusive accrue
    Toute une série d’éléments de design extérieur inédits renforce la prestance contemporaine sophistiquée de la nouvelle Volvo S80. Les nouveaux boucliers avant et arrière créent un effet d’« étirement » qui élargit et abaisse visuellement le véhicule. De nouveaux feux de jour à LED rectangulaires, à l’avant, confèrent à la proue de la S80 une allure plus moderne, tandis que les classiques feux Volvo arrondis, à l’arrière, plaquent esthétiquement la voiture au sol. La S80 peut être équipée de jantes alliage expressives de 19 pouces sans dégrader le confort.
    « Le résultat, pour le véhicule, c’est un cachet supplémentaire, indique Fedde Talsma, Design Director, Exterior. « Nous avons donné de l’ampleur à la calandre, et ajouté des inserts chromés pour rehausser l’élégance et obtenir une nouvelle image du haut de gamme et du luxe ».

    C’est l’attention portée aux menus détails qui confère à la S80 une sophistication supérieure. La finition Executive constitue le summum du luxe tout-inclus, conjuguant la maîtrise de l’exécution à la technologie. Le programme Inscription, pour sa part, rassemble un éventail d’options dédiées grâce auxquelles le client peut véritablement configurer le style de son véhicule en fonction de ses goûts personnels.

    « Nous sommes fiers d’avoir pour fournisseur Bridge of Weir, en Ecosse, pour nos sièges en cuir de qualité. Ses cuirs de vachette véritable subissent moins de traitements de surface que ceux des autres véhicules premium, ce qui rend le cuir plus souple et plus naturel », souligne Lena Jiseborn, Design Director, Colour and Trim. La qualité des sièges et des autres matériaux employés donne au véhicule une vraie touche scandinave ».

    Et sous la robe, au cœur d’une expérience de conduite des plus abouties, niche un superbe châssis. L’acheteur de S80 se voit proposer trois types de châssis au choix : Standard, Châssis Sport abaissé et Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept – concept de châssis contrôlé en continu).

    Nouvelle Volvo V70 : l’élégance d’abord
    « Nous concevons des breaks depuis 1953, année où fut lancée la Volvo Duett, « deux voitures en une ». Six décennies plus tard, notre nouvelle Volvo V70 perpétue la tradition consistant à associer, en toute beauté, la forme et la fonction », explique Fedde Talsma.

    Ce break spacieux par excellence propose aux familles un confort de première classe associé à un impressionnant espace de chargement de 575 dm3.

    La banquette arrière est rabattable selon le schéma 40/20/40 pour configurer l’espace en fonction des besoins du moment. Sièges arrière rabattus, le volume de chargement disponible passe à un gigantesque 1600 dm3. Petit détail ergonomique, le hayon motorisé se pilote via la télécommande ou depuis le tableau de bord.

    La banquette arrière peut intégrer deux sièges enfants réglables à deux niveaux, avec coussins rehausseurs rabattables d’un simple geste pour garantir une installation confortable et sûre des bambins de trois ans et plus.

    Le design épuré marque la prestance et l’élégance contemporaine de la V70.
    « Nous avons donné de l’ampleur à la calandre, soigné les détails, intégré des feux de jour à LED et ajouté des touches de chrome pour relever l’ensemble et offrir à la voiture une allure plus haut de gamme, plus luxueuse, souligne Fedde Talsma. Le nouveau modèle gagne en élégance et adopte une posture plus campée sur l’asphalte ».
    La nouvelle V70 bénéficie d’un nouveau bouclier arrière, de nouvelles sorties d’échappement, de détails de finition chromés supplémentaires ainsi que de feux arrière redessinés. Le véhicule est également proposé avec des jantes alliage dans des dimensions jusqu’à 19 pouces.

    La sophistication se reflète encore dans la proposition d’un programme prônant le sur-mesure. Le programme Inscription rassemble en effet un éventail réellement personnalisé d’options où le client pourra choisir sa composition préférée.

    Nouvelle Volvo XC70 : robustesse et sophistication pour aventures tout-terrain
    Volvo Car Corporation a ouvert la voie à un segment entièrement nouveau en 1997 avec la V70 Cross Country.

    « Nous nous sommes attachés, dans le développement permanent des modèles XC, à créer un véhicule très confortable sur route et doté de réelles capacités hors-piste. L’allure moderne empreinte de raffinement et de robustesse exprime la force et les aptitudes sous-jacentes de l’XC70. On pourrait le comparer à une parka chic en duvet d’oie, conçue pour les assoiffés d’aventure animés d’un profond sentiment de sophistication », explique Lex Kerssemakers.

    La transmission intégrale et le système de contrôle en descente (Hill Descent Control) proposés en option donnent un coup de pouce à l’universalité de terrain de prédilection que promet l’XC70.

    Différents éléments de style extérieur, dont une calandre aux proportions plus audacieuses, un symbole du fer plus gros et des détails de finition comme les feux de jour à LED et l’ajout de petites touches argent mat, aiguisent la présence sur la route de l’XC70. L’XC70 est proposé avec des jantes alliage dans des dimensions jusqu’à 19 pouces.

    « Notre objectif, c’est de rehausser la sensation de luxe par une posture plus campée sur l’asphalte. L’XC70 doit se sentir parfaitement à l’aise en tous lieux, aussi bien en rase campagne que sur le parking du Country Club », précise Fedde Talsma. 
    L’XC70 bénéficie d’éléments de design hors-piste améliorés, comme par exemple les sabots de protection couleur aluminium avant et arrière qui protègent le véhicule sur terrain très accidenté. Le bandeau protecteur noir sous la ceinture de caisse enveloppe maintenant les feux de jour à LED avant, leur donnant un aspect résolument fonctionnel. Les feux arrière ont également été redessinés.

    Comme pour la V70, la banquette arrière est fractionnable en trois parties 40/20/40. Sièges rabattus à plat, le volume de chargement passe de 575 à 1600 dm3. Petit détail ergonomique: le hayon est motorisé.
    La banquette arrière peut intégrer deux sièges enfants réglables à deux niveaux, des coussins rehausseurs qui garantissent une installation confortable et sûre des bambins de trois ans et plus. 


    Evolutions de la nouvelle gamme S80, V70 et XC70

    La nouvelle famille de moteurs 4-cylindres 2.0l Drive-E de Volvo Car Group a été lancée à l’automne 2013. Au départ, les nouveaux modèles S80, V70 et XC70 seront proposés avec le nouveau turbo diesel D4 et le turbo essence T5.

     

    Le nouveau D4 délivre une puissance de 181 ch et un couple de 400 Nm. Ce moteur est pourvu de la technologie i-Art, une première mondiale, qui contribue à réduire la consommation de carburant. Grâce à un retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune, le système i-ART permet de surveiller et d’adapter en permanence l’injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des quatre cylindres.

     

    La consommation de carburant sur la S80 à boîte manuelle chute à 4,0 L/100 km, ce qui, en termes d’émissions de CO2, équivaut à 104 g/km. Les chiffres correspondants, pour les V70 et XC70, sont de respectivement 4,3 L/100 km (113 g/km) et 4,5 l/100 km (117 g/km).

    Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation de carburant s’établit à 4,5 L/100 km (117 g/km) sur la S80, à 4,5 L/100 km (119 g/km) sur la V70 et à 4,9 L/100 km (129 g/km) sur la XC70.

     

    Le T5 affiche une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation s’élève à 6,2 L/100 km (144 g/km) sur la S80, à 6,4 L/100 km (149 g/km) sur la V70 et à 6,7 L/100 km (157 g/km) sur la XC70.

     

    Consommation en baisse

    La nouvelle Volvo S80 à motorisation 4-cylindres Diesel D2 de 115 ch. et boîte manuelle voit sa consommation descendre à 4,1 L/100 km (cycle mixte européen), valeur au meilleur niveau de la catégorie qui, en termes d’émissions de CO2, équivaut à seulement 107 g/km : impensable, quelques années en arrière, pour un véhicule de ce gabarit. Les chiffres correspondants, en boîte automatique, sont de 4,1 L/100 km et 109 g/km. Pour mesurer le chemin parcouru par les ingénieurs, notons que la berline haut de gamme de Volvo offre le même niveau d’émissions de CO2 qu’obtenait, voici seulement trois ans, le plus petit véhicule du constructeur, à savoir la C30 DRIVe.

     

    La nouvelle Volvo V70 D2 affiche une consommation au meilleur niveau de la catégorie, de 4,2 L/100 km (109 g/km) en boîte manuelle et de 4,2 L/100 km (111 g/km) en boîte automatique.

     

    Le D3 (136 ch) couplé à la boîte automatique voit ses émissions de CO2 chuter à 132 g (5,0 l/100 km) sur la Volvo S80. Les chiffres correspondants, pour la V70 D3, sont de 134 g (5,1 L/100 km).

     

    Sur la nouvelle Volvo XC70, la version D5 (215 ch) à boîte manuelle et transmission intégrale affiche une consommation de 5,3 L/100 km (139 g/km).

     

    Sur la S80 à moteur T4 1,6 L GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection – injection directe d’essence et turbocompresseur) de 180 ch accouplé à une boîte automatique, la consommation s’établit à 7,1 L/100 km (165 g/km). Les chiffres correspondants, pour la V70 T4, sont de 7,2 L/100 km (168 g/km).

     

    Les informations détaillées sur l’ensemble des motorisations et boîtes de vitesses sont consultables dans les Spécifications Techniques.


    Sensus Connected Touch : connectivité étendue
    La fonctionnalité Sensus d’interface homme-machine (IHM) se complète d’une possibilité de connectivité et d’accès internet à bord du véhicule grâce à une technologie intuitive inédite. Le système Sensus Connected Touch transforme l’afficheur de 7 pouces en écran dernier cri, de type tactile, utilisable même avec des gants : une première en automobile.

    Le conducteur se connecte à Internet au moyen d’une clé 3G/4G intégrée ou de son téléphone portable et accède aux services suivants :

    • Streaming musical en ligne, et Deezer compris.
    • Vaste choix de stations radio en ligne via TuneIn et Orange Live Radio.
    • Navigation Internet complète (sauf en conduisant).
    • Google Map en ligne avec Recherche Google.
    • Système de navigation GPS intégré 3D Connected avec alertes en ligne d’infos trafic et zones de danger.
    • Localiseur de parking gratuit.
    • TripInfo donnant lecture des informations Wikipedia relatives aux points d’intérêt sur le parcours.
    • Applications natives et web, ainsi que Appstore pour les nouvelles fonctions et les mises à jour.
    • Infos et prévisions météo.
    • Localiseur de Services Volvo.

    « Le système à commande vocale fonctionne également avec toutes les sources musicales connectées au Connected Touch, explique Patrik Widerstrand, Project Director. Il est aussi possible de partager un réseau avec les autres passagers ». Le combiné d’instruments digital, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations personnalisées.

    Combiné d’instruments digital
    Le combiné d’instruments digital, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations personnalisées.

    Trois modes à thèmes différents sont proposés au choix : Elégance, Eco et Performance

    • Le mode Elégance, mode par défaut, offre une apparence et une disposition classiques
    • Le mode Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour encourager et récompenser une conduite économe en carburant. Un Eco-mètre dans la partie gauche affiche la consommation instantanée et totale et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite des plus écologiques
    • Le mode Performance, avec fond d’éclairage rouge, remplace par une graduation tachymétrique le compteur affiché sur les versions Elégance et Eco, et la vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique. Dans la partie droite, prend place un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible : un outil bien utile lors des dépassements.

    Conduite de nuit plus détendue
    Le contrôle adaptatif des feux de route fournit au conducteur une assistance pour utiliser plus efficacement les pleins phares, en commutant automatiquement l’éclairage en feux de croisement au moment opportun.
    A l’intérieur, un nouvel éclairage d’ambiance améliore la conduite de nuit. Seuls les éléments essentiels sont illuminés : porte-gobelets, poignées de portes, boutons de réglage des sièges, espaces de rangement, etc. Les modèles à boîte automatique reçoivent un nouveau pommeau de levier de vitesses à insert piano noir.

    Pare-brise chauffant
    S80, V70 et XC70 peuvent également bénéficier d’un pare-brise chauffant électrique assurant un dégivrage rapide en période hivernale.

    Volant chauffant et palettes au volant
    Touche de confort supplémentaire en climat froid, le volant à trois branches qui devient chauffant en option. Certains modèles à boîte automatique sont livrables avec des palettes au volant grâce auxquelles le conducteur peut monter et descendre les rapports manuellement sans ôter les mains du volant.

    Systèmes IntelliSafe d’assistance au conducteur
    IntelliSafe, appellation générique de Volvo couvrant l’ensemble des systèmes de sécurité active, représente sur les S80, V70 et XC70 un élément essentiel de l’approche axée sur le conducteur.

    La technologie City Safety, une première mondiale, est en dotation série. Ce système de sécurité avancé est aujourd’hui opérationnel jusqu’à 50 km/h. Les trois modèles peuvent également recevoir la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance, qui surveille l’approche de personnes susceptibles de traverser inopinément devant le véhicule.

    L’indicateur de limitation de vitesse RSI informe et assiste le conducteur en matérialisant les panneaux dans le combiné d’instrumentation.

    « Chef de file de la sécurité automobile, nous avons réduit le risque d’être impliqué dans un accident ou d’être blessé dans l’un de nouveaux modèles d’environ 50 % depuis l’an 2000. En introduisant en permanence de nouveaux systèmes de prévention et de protection, nous continuons de nous rapprocher de notre vision sécuritaire selon laquelle nul ne devrait perdre la vie ou être gravement blessé dans un véhicule de la marque à l’horizon 2020 », confie Thomas Broberg, Senior Safety Advisor de Volvo Car Group.

    Accent mis sur un design élégant très sophistiqué et attention portée aux menus détails. Nouvelles motorisations Drive-E. Nouveau système intuitif Sensus Connected Touch. Optimisation des systèmes IntelliSafe. Contrôle adaptatif des feux pour une conduite nocturne plus détendue.
    Retour