Communiqués de presse
  • NOUVELLE VOLVO S60 : SCULPTEE POUR SUSCITER L’EMOTION ET LA SEDUCTION

    02/03/2010

    La nouvelle Volvo S60 démarre une nouvelle aire du constructeur Suédois dans sa longue histoire de 80 années. Jamais un modèle Volvo, aussi loin que l'on puisse remonter en arrière, n’avait été jusqu’ici autant chargé d’émotion, d’assurance et de promesse d’enchantement sur route sinueuse.

    « La nouvelle S60 est sculptée pour susciter l’émotion. Tous ses traits de style ont vocation à vous transporter, tant physiquement qu’émotionnellement. Sa silhouette irradie une telle impression de coupé, les portières arrière tombent comme une agréable surprise », explique Peter Horbury, Patron du Design de Volvo Cars.
    Après 7 ans d’éclipse au service de Ford, Peter Horbury est revenu chez Volvo à l’été 2009. La nouvelle Volvo S60 reflète parfaitement l’expérience sans doute unique acquise au fil de ses années de collaboration aux Etats-Unis.
    « Je ne vois pas l’intérêt de jouer au parfait gentleman britannique ou au suédois réservé pour faire bonne figure, poursuit Peter Horbury. Traduite en termes de marché automobile où les grands constructeurs sortent des modèles extravertis, l’idée signifie qu’il faut rudement bien savoir tailler son crayon de style aujourd’hui pour se faire remarquer. Voilà pourquoi il importait tant de mettre dans la nouvelle S60 davantage d’audace que dans les modèles antérieurs ».

    Et Peter Horbury d’ajouter : « La face avant en est la parfaite illustration. Elle avait été traitée avec une timidité quelque peu excessive sur le modèle précédent. C’est pourquoi je ne peux que louer les changements opérés en mon absence. La calandre, le grand emblème Volvo et les feux de position avant, sont repérables d’un coup d’œil dans le rétroviseur. La pose est fière et assurée, sans agressivité ostentatoire. On reconnaîtra la Volvo sans l’ombre d’un doute ».

    La promesse de belles qualités routières
    Örjan Sterner est responsable du style extérieur de la nouvelle Volvo S60. A ses yeux, l’orientation fut dès le départ très clair.
    « Dans ses grandes lignes, la nouvelle S60 est un coupé, plus raffiné et plus distinctif que toute autre Volvo dans le passé, explique-t-il. Presque tous ses traits ont été esquissés pour dessiner le bon profil. L’allure est porteuse de raffinement et de séduction, elle invite au plaisir de conduire avant même de s’installer au volant ».
    Les montants C de la nouvelle S60 s’étirent avec sensualité jusqu’aux feux arrière. Le pavillon de toit élancé, à la manière d’un coupé, enveloppe les épaules de part et d’autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant, qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s’achève au bord des optiques arrière.
    « La double vague creusée en son centre campe visuellement la voiture tout en mettant en valeur les arches de roues. La voiture s’en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d’allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l’impression de sportivité de la voiture », explique Örjan Sterner.

    Le dynamisme du style est encore amélioré par ce que l’équipe de style de Volvo appelle un « design de course ».
    Un kit de carrosserie est par ailleurs prévu pour donner au consommateur la possibilité de peaufiner un look déjà très dynamique. Ce kit est disponible en accessoire. Il comprend des finitions décorative du pare-chocs avant, des plaques de protection décoratives à l'avant et à l'arrière, des décorations de soubasssement et des embouts d’échappement sportifs, et peut être complété de jantes en alliage léger de 18 pouces.

    La technologie LED en signature nocturne
    Les stylistes Volvo ont également fait appel aux LED (diodes électroluminescentes) pour créer un flot de lumière à la fois original et fluide sur la proue et la poupe du véhicule. La verticalité des projecteurs avant, l’effet de sourcil des côtés de l’éclairage, les répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs, les feux de position arrière, concourent à produire une silhouette caractéristique.
    Les blocs optiques arrière sont partiellement intégrés au couvercle de coffre. Cette disposition crée un motif lumineux horizontal qui, vu de l’arrière, affirme l’aspect cossu du véhicule, en le faisant paraître plus large et mieux campé sur ses roues.

    Des couleurs cuivre et or en option
    La nouvelle Volvo S60 est lancée avec un vaste choix de couleurs sélectionnées avec le plus grand soin pour mettre en valeur la silhouette exaltante du modèle. Parmi les 14 coloris proposés figurent deux nouvelles teintes, l’une raffinée et exclusive, Vibrant Copper et l’autre très chic, Electrum Gold.

    « Des métaux exclusifs comme l’or, l’argent, le cuivre ou le bronze offrent des teintes puissantes dans les secteurs de la mode et du sport ainsi qu’en design et architecture d’intérieur. Ces dernières années, les progrès de la technologie et des traitements chimiques ont vulgarisé toujours davantage ces pigments également accessibles à l’industrie automobile », explique Anders Sachs, responsable couleurs et matériaux de la nouvelle Volvo S60.

    L’anecdote du ruban adhésif
    Peter Horbury raconte l’anecdote du rouleau de ruban adhésif blanc avec lequel il a inspiré son équipe de stylistes dans la dernière ligne droite du premier projet de S60. L’histoire figure parmi les bons souvenirs de ses débuts (1991-2002) comme Directeur du Design Volvo.
    « J’ai poussé la première Volvo C70 dans le studio, ai sorti de ma poche un rouleau de ruban adhésif et me suis mis à représenter une portière arrière sur cette carrosserie de coupé. J’avais l’impression que c’était la façon la plus simple de représenter précisément ce que j’avais en tête. J’ai ensuite passé le relais à mon équipe, se souvient Peter Horbury. J’étais extrêmement fier de mon rôle de « père » de la première génération de Volvo S60, dix ans en arrière ou presque. Grâce à cela, notre langage stylistique a fait un sacré bond en avant. Maintenant, nous avons franchi une belle étape visuelle supplémentaire dans l’aspect raffiné et émotionnel du dynamisme. L’idée de départ demeure cependant inchangée : faire un coupé 4-portes.

    Le meilleur du design scandinave
    Le langage stylistique Volvo s’est profondément transformé au cours de la dernière décennie, sans sacrifier en rien aux fondamentaux qui ont fait la force de la marque au sein de l’univers automobile.
    « La nouvelle S60 procure davantage de raffinement et de dynamisme que les  précédents modèles Volvo. Elle reste cependant l’ambassadrice incontestable du design scandinave dans ce qu’il a de meilleur. Ses formes intrinsèques fluides s’accordent parfaitement avec les aspects pratiques à l’usage d’une voiture aspirant à un niveau de sécurité jamais atteint jusqu’ici », confie Peter Horbury.
    Et d’ajouter, avec humour : « Avec de l’argent, on peut acheter la voiture qu’on veut. Mais si l’on possède davantage que des moyens matériels, alors on achètera sans hésiter la nouvelle Volvo S60… ». 

    La nouvelle Volvo S60 démarre une nouvelle aire du constructeur Suédois dans sa longue histoire de 80 années. Jamais un modèle Volvo, aussi loin que l'on puisse remonter en arrière, n’avait été jusqu’ici autant chargé d’émotion, d’assurance et de promesse d’enchantement sur route sinueuse.
    Retour