Communiqués de presse
  • Une première pour Volvo Cars : l'hybride de prochaine génération - La V60 hybride rechargeable est une voiture "trois en une"

    21/02/2011

    Comment réunir les meilleurs atouts de trois types de voitures différents en un seul et même break sportif séduisant ?
    Facile : d'une pression sur un bouton, vous choisissez la voiture que vous voulez conduire :
    • Une voiture électrique avec une autonomie maxi de 50 km
    • Un hybride à haut rendement affichant des émissions de dioxyde de carbone de seulement 49 g/km
    • Une auto musclée et amusante à conduire, avec une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, un couple de 440 + 200 Nm et le 0-100 km/h avalé en tout juste 6,9 secondes.

    Laissez-nous vous présenter le premier diesel hybride rechargeable du marché. La Volvo V60 Hybride Rechargeable sera dévoilée lors des salons de 2012.

    « L'hybride de seconde génération constitue un choix parfait pour l'acheteur intransigeant à la recherche d'une superbe auto à faibles émissions de dioxyde de carbone sans sacrifier au plaisir de conduire, explique Stefan Jacoby, Président et CEO de Volvo Cars. Cette technologie est toujours en cours de développement et de tests. Cependant, la voiture montre déjà très clairement ce à quoi les consommateurs peuvent s'attendre quand l'hybride fera son apparition dans les showrooms l'an prochain ».
    Les roues avant de la Volvo V60 Hybride Rechargeable sont entraînées par le moteur turbodiesel cinq cylindres D5 de 2.4 l, qui délivre 215 ch pour un couple maxi de 440 Nm.
    L'essieu arrière est équipé du système ERAD (Electric Rear Axle Drive - Propulsion Electrique) sous la forme d'un moteur électrique délivrant 70 ch, qui tire son énergie d'un pack batterie lithium-ion de 12 kWh. La voiture est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports. Le conducteur sélectionne son mode de conduite préféré via trois boutons au tableau de bord : Pure, Hybrid et Power. L'interaction entre Diesel et propulsion électrique est gérée par une unité de contrôle.
    « Si l'on veut que les vrais passionnés d'automobiles adoptent la verte attitude, nous devons leur offrir l'opportunité d'une conduite à faible taux d'émissions de dioxyde de carbone sans faire disparaître la poussée d'adrénaline qui encourage le pur plaisir au volant, explique Stefan Jacoby. La Volvo V60 Hybride Rechargeable possède tous les atouts d'un véritable break sportif. Nous nous sommes contentés de la pimenter de technologies d'avant-garde qui laissent au conducteur le choix entre : zéro émission à l'échappement, hybride à haut rendement, performances tous azimuts. A vous de choisir le mode qui vous convient le
    mieux ».

    Trois tempéraments distincts
    Les modes de fonctionnement Pure, Hybrid et Power se traduisent pour la V60 Hybride Rechargeable par trois tempéraments bien distincts :
    • En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. En cas de recharge avec de l'électricité renouvelable, son autonomie peut atteindre 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone. L'autonomie procurée par la batterie est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite.
    • Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur Diesel et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur équilibre entre le plaisir de conduire et un faible impact environnemental. Les émissions de CO2 (cycle mixte européen) sont de 49 g/km, ce qui équivaut à une consommation de gazole de 1,9 l/100 km. L'autonomie maxi totale du véhicule ressort à 1200 km.
    • En mode Power, la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur Diesel et le moteur électrique offrent une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, pour un couple maxi de 440 + 200 Nm. Le couple du moteur électrique, qui déboule à la vitesse de l'éclair, n'est pas étranger à la brillante accélération de 6,9 secondes sur le 0-100 km/h.
    La majorité des automobilistes européens parcourent moins de 50 kilomètres au quotidien, essentiellement pour l'aller et retour domicile-travail. Sur les trajets plus importants, le moteur Diesel est automatiquement activé, conférant au véhicule les mêmes caractéristiques et la même autonomie qu'un hybride conventionnel.

    Des possibilités et atouts supplémentaires
    Outre ses trois modes de fonctionnement, la Volvo V60 Hybride Rechargeable dispose d'un certain nombre de possibilités et atouts supplémentaires :
    • Le conducteur peut opter pour la conservation de l'énergie de la batterie à toutes fins d'utilisation ultérieure, pour par exemple passer en mode électrique propre en arrivant en ville. Afin de maintenir un niveau de charge batterie suffisant, la voiture est mue par son bloc Diesel.
    • En appuyant sur le bouton AWD placé sur la console centrale, on active la transmission électrique intégrale. Au lieu d'une transmission mécanique classique de la puissance par le système AWD, c'est l'unité de contrôle centrale qui gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur Diesel et l'essieu arrière propulsé électriquement.
    • Via le menu de paramétrage des fonctions du véhicule, le conducteur peut entrer la distance de l'itinéraire prévu (courte, moyenne ou longue). L'unité de contrôle calcule le point d'équilibre entre Diesel et puissance électrique pour dispenser, en fonction d'une distance donnée, le taux d'émissions de CO2 le plus bas possible.

    Recharge à la maison
    La Volvo V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230V/6 A, 10 A or 16 A) à la maison ou dans un parking. Le temps de charge est fonction du niveau de courant. Une recharge complète nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie.

    En prévision d'un déplacement agréable, le conducteur a la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l'habitacle lors de l'opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera affectée à l'alimentation du véhicule.
    Cette prédisposition s'opère via un minuteur intégré au menu de paramétrage des fonctions du véhicule, ou par téléphone mobile.

    Peinture blanche exclusive
    La Volvo V60 Hybride Rechargeable se distingue par une teinte de carrosserie exclusive blanche d'origine Dupont et l'habitacle recèle également plusieurs détails et coloris uniques qui le différencient de la V60 standard, à commencer par une sellerie cuir d'Elmo.
    Extérieurement, le véhicule est pourvu de plusieurs équipements supplémentaires qui soulignent son caractère à faible taux de CO2, tels que des jantes allégées à coefficient de traînée extrêmement bas, associées à des pneus Pirelli à faible résistance au roulement.

    Le combiné d'instrumentation de la Volvo V60 Hybride rechargeable a évolué afin de dispenser au conducteur toute une série d'informations importantes relatives au Diesel et à la consommation électrique, au niveau de charge de la batterie, à l'autonomie restante, etc.
    Il sera également possible de communiquer avec le véhicule via une application de téléphonie mobile. Le conducteur aura ainsi accès à un certain nombre de fonctions intelligentes, comme ce pense-bête pour rappeler de raccorder le câble de recharge si cela n'a pas été fait en temps opportun.

    Nouvelle technologie verte révolutionnaire
    « Volvo Cars a déjà introduit dans le passé des technologies vertes révolutionnaires, rappelle Stefan Jacoby. Par exemple, nous avons inventé le pot catalytique à sonde lambda, dispositif qui équipe aujourd'hui tous les véhicules. Nos plus récents développements attestent une fois de plus de notre leadership en matière environnementale avec bientôt une nouvelle première, la mise sur le marché de la technologie hybride d'une dimension entièrement nouvelle ».
    Et Stefan Jacoby de préciser : « La présence de notre partenaire du secteur de la production électrique nous conforte. Elle nous permet d'être au cœur des développements en ce domaine et d'y apporter notre touche, s'agissant par exemple d'électricité propre et d'infrastructure. Nous proposerons également à nos clients, au moment de la mise en production en série de notre hybride rechargeable, un contrat d'approvisionnement d'électricité neutre pour l'environnement ».

    Comment réunir les meilleurs atouts de trois types de voitures différents en un seul et même break sportif séduisant ?
    Facile : d'une pression sur un bouton, vous choisissez la voiture que vous voulez conduire :
    • Une voiture électrique avec une autonomie maxi de 50 km
    • Un hybride à haut rendement affichant des émissions de dioxyde de carbone de seulement 49 g/km
    • Une auto musclée et amusante à conduire, avec une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, un couple de 440 + 200 Nm et le 0-100 km/h avalé en tout juste 6,9 secondes.
    Retour