QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Vous ne pouvez pas voir cette page soit parce que Adobe Flash Player n'est pas installé, soit parce que vous avez désactivé JavaScript sur votre navigateur.

Imprimer tout

_faq.htm

Grossesse

Nouveau-né

Siège orienté vers l'arrière

Siège orienté vers l'avant

2

La ceinture de sécurité est-elle dangereuse pour le fœtus ?

Comment dois-je porter la ceinture de sécurité ?

Nos recherches ont montré que la meilleure protection pour les femmes enceintes et leurs futures bébés est de porter la ceinture de sécurité à trois points, et de la porter correctement. Ceci réduit de façon considérable le risque de blessure pour le fœtus. Les femmes enceintes doivent donc porter la ceinture de sécurité en permanence, et ce jusqu'à l'accouchement.

Le dessus de la sangle diagonale doit être tendu contre l'épaule, passer entre les seins puis sur le côté du ventre. La sangle abdominale doit être posée à plat contre les cuisses et sous le ventre, aussi bas que possible -- ne jamais la laisser reposer directement sur le ventre. La ceinture doit épouser le corps d'aussi près que possible. Assurez-vous que la ceinture ne forme pas de plis.

11

À quoi dois-je faire attention en choisissant un siège pour enfant ?

Que dois-je vérifier si j'achète un siège enfant d'occasion ?

ISOFIX*, qu'est-ce que c'est ?

Comment installer un siège pour enfant ?

Un porte-bébé fixé à la ceinture est-il une alternative acceptable ?

Quel est le meilleur endroit dans la voiture pour installer un siège pour enfant ?

Comment être certain que l'airbag a bien été débranché ou désactivé ?

Les airbags latéraux présentent-ils des risques pour l'enfant ?

Pourquoi les bébés doivent-ils être assis dans le sens contraire de la marche ?

Jusque quand faut-il utiliser le siège pour bébé ?

Que dois-je faire si mon bébé refuse d'être assis sur son siège ?

Un siège adapté au type de votre voiture, confortable pour votre enfant et respectant la réglementation en vigueur dans votre pays.

N'achetez pas de siège pour bébé en seconde main sauf s'il est relativement neuf. La technologie des sièges pour bébés évolue rapidement, et les sièges d'aujourd'hui sont nettement plus sûrs que les anciens modèles. Assurez-vous que le siège que vous achetez n'est pas abîmé, qu'il a les certifications appropriées et que le vendeur vous remet également tous les accessoires de fixation et les instructions d'utilisation.

Un système d'ancrage normalisé pour les sièges pour bébé et pour enfant. * Le système ISOFIX est connu aux États-Unis sous le nom de LATCH.

Suivez consciencieusement les instructions spécifiques. En cas de problème, demandez conseil au vendeur.

Non. Le porte-bébé peut être fixé correctement, mais le bébé lui-même n'est pas maintenu correctement.

Dans une Volvo, tous les sièges passagers sont également sûrs, mais d'autres facteurs interviendront dans le choix de la place. De nombreux parents préfèrent avoir leur bébé à portée de main, c'est-à-dire sur le siège du passager avant. Mais si l'airbag passager avant est activé, il est impératif de ne PAS installer de siège pour bébé à cette place. Si le siège passager avant est équipé d'un airbag qui n'a pas été désactivé, la banquette arrière est la seule option acceptable. Dans certaines voitures, l'>airbag passager peut être désactivé si nécessaire. Votre voiture est peut-être équipée d'un commutateur spécifique – lisez le manuel de l'utilisateur pour savoir comment l'utiliser. Si votre voiture ne dispose pas de ce commutateur, vous pouvez sans doute faire désactiver l'airbag par un concessionnaire agréé. Dans certains pays, par exemple aux États-Unis, un permis spécial est nécessaire pour désactiver un airbag.

Oui, l'interrupteur de désactivation d'airbag Volvo (Passenger Airbag Cut Off Switch, PACOS) est parfaitement fiable. Mais vous devez bien sûr vérifier que l'interrupteur est bien sur la position OFF. N'hésitez pas à contacter votre concessionnaire agréé si vous avez le moindre doute concernant la désactivation de l'airbag. Vérifiez les options disponibles pour votre véhicule ainsi que la réglementation en vigueur dans votre pays.

Non. Dans une Volvo, le bébé n'entrera pas en contact avec les airbags latéraux s'il est attaché correctement dans un siège orienté vers l'arrière.

La tête d'un bébé présente un volume et un poids importants par rapport au reste de son corps, et sa nuque n'est pas encore pleinement développée. Quand le bébé voyage dans un siège orienté vers l'avant, sa nuque est particulièrement vulnérable face aux forces déclenchées par une collision frontale.

Le plus important est d'utiliser un siège adapté a la taille et au poids du bébé afin de lui donner le soutien dont il a besoin. En fonction du type de siège choisi tout d'abord, la plupart des bébés devront passer à un siège pour enfant plus grand entre neuf et dix-huit mois. Mais il est également possible de changer de siège avant cela. Lorsque la tête du bébé atteint ou dépasse le bord supérieur du siège pour bébé, il est temps de passer à un siège pour enfant orienté vers l'arrière.

Arrêtez-vous et faites une pause. Il peut être utile d'emporter le siège tout neuf et de laisser votre bébé s'y habituer d'abord à la maison.

9

Pendant combien de temps les enfants doivent-ils utiliser des sièges orientés vers l'arrière ?

Pourquoi est-ce si important ?

À quoi dois-je faire attention en achetant un siège pour enfant ?

Comment installer un siège pour enfant orienté vers l'arrière ?

Quel est le meilleur endroit dans la voiture pour installer un siège pour enfant ?

Comment être certain que l'airbag a bien été débranché ou désactivé ?

Les airbags latéraux présentent-ils des risques pour mon enfant ?

Que dois-je faire si mon bébé refuse d'être assis sur son siège ?

Que faire si mon enfant s'endort avec la tête fortement inclinée ?

Les jeunes enfants doivent continuer à utiliser des sièges orientés vers l'arrière aussi longtemps que possible. Un enfant ne doit passer à un siège orienté vers l'avant que lorsqu'il est trop grand pour son siège ou quand sa tête dépasse le dessus du siège. Il est recommandé de continuer à utiliser des sièges orientés vers l'arrière jusqu'à trois ans, et plus si possible. Plus un enfant grandit, plus sa nuque se renforce. En outre, la tête d'un enfant prend moins de volume par rapport au reste du corps à mesure que l'enfant grandit. L'impossibilité d'étendre complètement les jambes est sans incidence sur la sécurité de l'enfant.

Parce que la nuque fragile d'un enfant n'est pas en mesure de supporter le choc dû à la projection vers l'avant lors d'une collision frontale. Dans un siège orienté vers l'avant, la nuque est soumise à des forces importantes. Dans un siège orienté vers l'arrière, ces forces sont réparties sur l'ensemble du dos et de la tête de l'enfant. Les forces découlant de collisions par l'arrière sont généralement moins élevées.

Un siège adapté au type de votre voiture, confortable pour votre enfant et respectant la réglementation en vigueur dans votre pays.

Suivez consciencieusement les instructions spécifiques. ISOFIX est un système d'ancrage normalisé qui permet souvent de fixer plus facilement les sièges pour enfant. En cas de problème, demandez conseil au vendeur. De nombreux modèles Volvo possèdent d'autres systèmes d'ancrage intégrés au plancher.

Dans une Volvo, tous les sièges passagers sont également sûrs, mais d'autres facteurs interviendront dans le choix de la place. De nombreux parents préfèrent avoir leur bébé à portée de main, c'est-à-dire sur le siège du passager avant. Mais si l'airbag passager avant est activé, il est impératif de ne PAS installer de siège pour bébé à cette place. Si le siège passager avant est équipé d'un airbag qui n'a pas été désactivé, la banquette arrière est la seule option acceptable. Dans certaines voitures, l'>airbag passager peut être désactivé si nécessaire. Votre voiture est peut-être équipée d'un commutateur spécifique – lisez le manuel de l'utilisateur pour savoir comment l'utiliser. Il est éventuellement possible de faire désactiver l'airbag de façon permanente par un concessionnaire autorisé. Dans certains pays, par exemple aux États-Unis, un permis spécial est nécessaire pour désactiver un airbag.

Oui, l'interrupteur de désactivation d'airbag Volvo (Passenger Airbag Cut Off Switch, PACOS) est parfaitement fiable. Mais vous devez bien sûr vérifier que l'interrupteur est bien sur la position OFF. Vous pouvez également faire désactiver l'airbag de façon permanente par un concessionnaire autorisé. N'hésitez pas à contacter votre concessionnaire agréé si vous avez le moindre doute concernant la désactivation de l'airbag. Vérifiez les options disponibles pour votre véhicule ainsi que la réglementation en vigueur dans votre pays.

Non, les airbags latéraux Volvo sont conçus pour garder votre enfant hors de danger en cas de collision pour autant qu'il soit installé dans un siège pour enfant approprié orienté vers l'arrière. Assurez-vous donc toujours que votre enfant est correctement attaché.

Arrêtez-vous et faites une pause.

Si votre enfant ne semble pas être en être incommodé, sa position est sans doute moins dangereuse qu'elle en a l'air. Si cela vous inquiète, vous pouvez toujours vous arrêter et soutenir la tête de l'enfant avec un oreiller ou un coussin.

11

Quand puis-je passer à un siège pour enfant orienté vers l'avant ?

Quelles caractéristiques doit je rechercher lorsque je choisis un siège rehausseur ou un coussin rehausseur ?

Un coussin rehausseur offre-t-il la même sécurité qu'un coussin rehausseur avec dossier ?

Comment positionner correctement la ceinture ?

Un enfant peut-il utiliser un coussin ordinaire au lieu d'un coussin rehausseur, par exemple lorsqu'il voyage dans la voiture de quelqu'un d'autre ?

Est-ce qu'un enfant peut s'asseoir sur les genoux d'un adulte au lieu d'un coussin ?

Quelle place assise est la plus sûre ?

À partir de quelle taille un enfant peut-il s'asseoir sur le siège du passager avant dont l'airbag n'a pas été désactivé ?

Pendant combien de temps les enfants utilisent-ils un siège rehausseur ou un coussin rehausseur ?

Que faire si mon enfant refuse d'être assis sur un coussin rehausseur ?

Lorsqu'un enfant devient trop grand pour son siège orienté vers l'arrière, c'es-à-dire quand sa tête dépasse du siège ou, selon le modèle, qu'elle touche l'extrémité supérieure du siège. L'enfant doit avoir au moins trois ans, plus de préférence.

Un siège adapté au type de votre voiture, confortable pour votre enfant et respectant la réglementation en vigueur dans votre pays.

Les enfants plus jeunes trouveront généralement qu'un coussin rehausseur avec dossier est plus confortable pour leurs jambes. Dans les voitures sans appuie-têtes, un coussin rehausseur avec dossier apporte un soutien supplémentaire derrière la tête. Les joues latérales éventuellement montées sur la partie supérieure du dossier permettront à l'enfant de dormir dans une position plus droite et plus sûre Pour le reste, et pour autant que la ceinture de sécurité soit positionnée correctement, le niveau de protection sera le même avec ou sans dossier pour le coussin rehausseur.

La sangle diagonale doit passer sur l'épaule, près du cou. Peu importe si la ceinture touche le cou de l'enfant. Le risque existe si la ceinture est portée trop loin sur l'épaule. En cas d'accident, la partie supérieure du corps de l'enfant risquerait alors de glisser par-dessus la ceinture. Pour la même raison, ne laissez jamais votre enfant porter la ceinture diagonale en dessous des deux bras. La sangle ventrale doit être portée devant les hanches, sur le dessus des cuisses. Sur la plupart des coussins rehausseurs, la ceinture doit être maintenue par les accoudoirs du coussin rehausseur lui-même. Dans le cas contraire, elle risquerait de glisser sur l'estomac de l'enfant et de provoquer des lésions internes en cas de collision. Les deux sangles (diagonale et ventrale) doivent être parfaitement tendues. Après avoir bouclé la ceinture, veillez à ce qu'elle n'ait plus aucun jeu.

Non. Un coussin ordinaire est trop mou. En cas d'accident, il pourrait glisser ou s'écraser. L'enfant risquerait alors de glisser en dessous de la ceinture. N'utilisez pas non plus de gros objets comme des annuaires téléphoniques.

Non. Les enfants ne doivent jamais voyager sur les genoux d'un adulte. Chaque enfant doit avoir sa propre place dans la voiture, et être attaché correctement.

Tous les sièges d'une Volvo offrent la même sécurité aux enfants, pour autant qu'ils soient maintenus d'une façon convenant à leur âge. Seul le siège du passager avant représente un danger si l'airbag n'a pas été débranché ou désactivé. Un enfant de moins de 1,40 m ne doit jamais voyager sur un siège dont l'airbag frontal est activé.

1,40 mètre.

Il est difficile de donner une limite précise. Les coussins rehausseurs actuels ont été testés et approuvés pour les enfants mesurant jusqu'à 140 centimètres (jusqu'à environ dix ans et d'un poids de 36 kg). La plupart des pays possèdent leurs règles et exceptions spécifiques. En cas d'accident, le plus important en termes de sécurité est que la ceinture ventrale soit positionnée correctement en travers des hanches. Et ce, même à l'issue d'un trajet assez long et après que l'enfant ait bougé sur son siège. Il faut que la ceinture ne puisse pas glisser devant l'estomac en cas de choc. Les facteurs à prendre en compte sont la taille de l'enfant (taille et largeur des hanches), son âge (développement des hanches) et la géométrie spécifique des ceintures de sécurité de votre voiture. Nos recherches sur les accidents ont montré que les enfants doivent utiliser un coussin rehausseur jusqu'à dix ans, mais que même les enfants âgés de onze ou douze ans peuvent en tirer profit.

À vous de l'en persuader.