SÉCURITÉ

Vous ne pouvez pas voir cette page soit parce que Adobe Flash Player n'est pas installé, soit parce que vous avez désactivé JavaScript sur votre navigateur.

LA SÉCURITÉ D'ABORD. TOUJOURS.

Chaque Volvo qui sort de nos usines est le fruit de plus de 70 années dédiées à la sécurité. En d'autres termes, vous n'êtes pas simplement au volant d'une voiture. Vous avez une promesse entre les mains.

Nos premières en sécurité

Historique de nos innovations en sécurité

5 conseils pour une conduite plus sûre

Petit guide de la conduite

Qui dit moins d'accidents dit moins de blessures.

Un système de sécurité qui est bien plus que la simple somme de ses éléments.

Avancer vers un monde plus sûr.

Eviter les accidents

Réduire la gravité des blessures

Repousser les limites

ÉVITER LES ACCIDENTS

Que ce soit en vous informant et en veillant à ce que votre attention reste constante ou en équipant nos voitures de systèmes de sécurité préventifs de pointe, chaque création de Volvo vise à vous protéger des risques d'accidents.

Le Cercle de la Vie

Le Safety Concept Car de Volvo

Nos systèmes de sécurité préventifs

Autour du monde

A la base des études et des essais de collision de Volvo, il y a notre vision de la sécurité. Nos ingénieurs l'appellent le « cercle de la vie ».

1 – Accidents réels

C'est ici que commence le travail de Volvo en matière de sécurité. Volvo est l'un des rares constructeurs automobiles à disposer de sa propre équipe d'accidentologie. Depuis sa création en 1970, cette équipe a étudié plus de 36 000 accidents ayant impliqué une Volvo. La connaissance sauve des vies.

2 – Exigences de sécurité

L'étude d'accidents réels est la base sur laquelle Volvo fonde ses exigences en matière de sécurité. Volvo est un leader dans le domaine de la sécurité. Ainsi, toutes les Volvo contemporaines respectent ou surpassent les réglementations actuelles applicables aux constructeurs automobiles.

3 – Développement de produits

Ce stade est celui du développement des composants individuels, des sous-systèmes et des voitures entières. Ils doivent répondre à toutes les exigences formulées au stade précédent. Nos développeurs et experts en sécurité recourent de façon intensive aux simulations sur ordinateur. Pour la Volvo S80, par exemple, ils ont reproduit et étudié plus de 2 000 collisions frontales.

4 – Tests et essais

Il s'agit d'une des étapes les plus décisives dans le développement d'un nouveau modèle. C'est pourquoi nous avons tant investi dans notre Centre de sécurité automobile, où nous reproduisons et simulons en laboratoire des accidents survenus dans la réalité.

5 – Production

Après avoir réussi la phase des essais, les nouveaux modèles et les nouveaux équipements de sécurité sont mis en production avant de trouver leur destination sur la route. Ensuite, l'ensemble du processus de développement recommence.

Ce sont plus de 70 ans de maîtrise en matière de sécurité qui vous attendent dans un véhicule précurseur. Le Safety Concept Car de Volvo a été construit pour réduire le risque de blessures à un minimum absolu, l'un des autres objectifs principaux étant d'améliorer la visibilité du conducteur. Montants de fenêtres transparents, vision de nuit à infrarouge, sièges, commandes et pédales à déplacement contrôlé pour assurer la meilleure position possible au conducteur.

Ne croyez pas que votre sécurité se limite à la cage de sécurité de votre voiture. Nous avons également prévu toute une série de systèmes de sécurité pro-actifs permettant d'éviter la survenance d'accidents et agissant ensemble pour vous garder en sécurité.

1 Système EBA d'assistance au freinage d'urgence

En cas d'urgence, beaucoup de conducteurs hésitent à appuyer à fond sur la pédale de frein. Le système EBA détecte les situations où un freinage d'urgence s'impose et aide le conducteur à réduire sa vitesse sur une distance aussi courte que possible.

2 Correcteur Electronique de Trajectoire DSTC

Le système DSTC rend plus sûre la conduite sur route sinueuse et chaussée glissante. Ses capteurs détectent le moindre signe de perte de motricité. Le système DSTC réduit alors instantanément la puissance transmise à la roue concernée pour aider la voiture à retrouver sa stabilité. Et si la voiture montre une tendance au dérapage, le système freine automatiquement les roues concernées afin d'aider le conducteur à conserver la maîtrise du volant.

<P>3 Système électronique EBD de répartition entre les freins avant et arrière</P>

<P>Le système EBD répartit la force de freinage entre les freins avant et arrière afin d'en optimiser l'efficacité.</P>

La nature des accidents varie selon les caractéristiques de l'environnement de conduite. C'est pourquoi, en Thaïlande, un Centre d'accidentologie Volvo va marcher sur les traces de notre Centre de Suède. Ce projet est destiné à recueillir des données basées sur les 14 000 incidents et accidents routiers qui surviennent chaque année en Thaïlande. Les autorités du pays pourront s'en servir pour améliorer la sécurité routière, tandis que Volvo les exploitera pour construire des voitures encore plus sûres. Les deux centres de recherche croient en une « vision zéro accident », pour qu'un jour ceux-ci puissent définitivement appartenir au passé.

RÉDUIRE LES BLESSURES

Malheureusement, des accidents se produiront sans doute toujours Mais il ne faut plus qu'ils soient la cause de blessures graves. Découvrez comment nous avons créé certaines des voitures les plus sûres, les plus ingénieuses et les plus fiables présentes les routes.

Faites connaissance avec Linda

Mannequins de test intelligents

Ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage

Test de l'élan

Aux yeux de Volvo, un enfant dans le ventre de sa mère est déjà un passager. C'est la raison pour laquelle le Centre de sécurité automobile Volvo de Göteborg a créé Linda, le premier mannequin de test « enceinte ». Elle nous permet de déterminer les différentes façons de rendre nos voitures plus sûres pour les femmes enceintes et leurs précieux petits passagers.

Les mannequins de test de Volvo sont parmi les plus avancés du monde. Nous en avons de la taille d'adultes et d'enfants, mais aussi de grandeur, de proportions et de poids différents pour correspondre à un maximum de types humains. Si l'on ajoute à toutes ces variantes des systèmes électroniques de pointe pour mesurer la décélération, le déplacement et d'autres forces générées lors d'un accident, on obtient des mannequins de test particulièrement intelligents.

Jadis, les ceintures de sécurité étaient sous-abdominales. Elles étaient efficaces jusqu'à un certain point, mais pouvaient également être à l'origine de blessures. En 1959, Nils Bohlin, spécialiste de la sécurité chez Volvo, inventa la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage. toujours utilisée dans les voitures actuelles. Nous ne l'avons pas fait breveter pour favoriser son adoption par les autres constructeurs automobiles.

REPOUSSER LES LIMITES

En Suède, chaque année, un grand nombre d'élans trouvent la mort dans des accidents de la route. Une collision avec un élan peut être dangereuse pour les occupants de la voiture : le poids de l'animal est tel qu'il peut détruire le pare-brise et même défoncer le toit. Le « test de l'élan » a été mis au point pour vérifier l'aptitude de la voiture à dévier de sa trajectoire afin d'éviter une collision.

REPOUSSER LES LIMITES

Nous sommes fiers d'avoir été un pionnier de la sécurité automobile pendant plus de soixante-dix ans. Maintenant, découvrez comment - et pourquoi - nous allons le rester pour les soixante-dix années à venir.

Accidentologie

Centre de sécurité automobile Volvo

Le Club « Ma Volvo m'a sauvé la vie »

Volvo a été le premier constructeur automobile à constituer sa propre équipe de recherche en matière d'accidents de la route. Depuis sa création en 1970, cette équipe a procédé à l'analyse de plus de 35 000 accidents et a ensuite exploité ces recherches pour développer des solutions innovantes, comme notre système WHIPS de protection contre le coup du lapin, qui a permis de réduire de 50 % les blessures dues au coup du lapin.

La connaissance sauve des vies. Non, vous n'êtes pas à la NASA. Vous êtes dans le laboratoire de sécurité anti-collisions de Volvo, un lieu unique, créé en 2000. Il nous permet de reproduire les nombreuses caractéristiques de différents accidents qui se produisent sur la route : collisions voiture-voiture, voiture-camion, voiture-autocar. C'est un énorme investissement technologique, destiné à sauver des vies humaines.

Notre engagement à réduire les accidents n'est pas né en lisant des statistiques. Il s'est imposé à nous en pensant aux mères, aux pères, aux enfants et aux petits-enfants. A tous ceux qui utilisent une voiture pour se rendre d'un point A à un point B. Le Club « Ma Volvo m'a sauvé la vie » est le visage humain de tous nos efforts technologiques, de notre ingénierie, de toutes les soirées que nous avons passées à travailler. Et chacune de <a href='http://www.volvocars.us/footer/about/VolvoSavedMyLifeClub/' target='_blank'><b><u>ces</u></b></a> histoires donne un sens à nos actions.

Autres témoignages vécus

http://www.volvocars.us/footer/about/VolvoSavedMyLifeClub/

La famille Bowles

La famille Klein

Donelle Morris

Broken Arrow, Oklahoma

Mission Viejo, Californie

Queens Creek, Arizona

« Je tournais à gauche pour m'engager dans l'entrée du centre sportif de notre ville, où nous comptions jouer au volley-ball. Toute la famille était dans la voiture. »

« Nous sommes entrés en collision, d'abord par l'avant. Sous le choc, les deux voitures ont tourné sur elles-mêmes, se sont heurtées à nouveau, par l'arrière cette fois, … Nous avons dévalé le flanc d'une colline, entre les arbres et les broussailles. »

« J'ai dévié, je me suis retrouvé face au trafic venant en sens inverse, et j'ai heurté un semi-remorque… Ma voiture a fait un tour et j'ai vu le camion, puis la remorque, poursuivre leur course, incapables de s'arrêter. »

ÉCOUTEZ LEUR RÉCIT

Suivant

Le saviez-vous ?

Précédent

En 1944

Volvo a été le premier constructeur à installer des pare-brise en verre feuilleté.

En 1944,

nous avons inventé la première cage de sécurité destinée à protéger le compartiment passagers.

En 1959,

Volvo a présenté la ceinture de sécurité à trois points, inventée par Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo.

En 1970,

Volvo a créé la première équipe d'accidentologie de l'industrie automobile.

En 1972,

Volvo a été le premier constructeur à adopter le siège de sécurité pour enfants orientés dos à la route.

En 1991,

Volvo a été le premier constructeur à proposer un système de protection contre les collisions latérales, (SIPS).

En 1994,

nous avons été les premiers au monde à proposer des airbags latéraux.

En 1998,

Volvo a lancé son système unique de protection contre le coup du lapin (WHIPS).

Les poignées des portes

des Volvo S60, V70 et XC70 sont conçues pour pouvoir être ouvertes par une personne portant des gants ignifuges. Au cas où.

NOS PREMIÈRES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Cage de sécurité

Pare-brise feuilleté laminé

Ceintures de sécurité à trois points à l'avant

Tableau de bord capitonné

Premier siège enfant orienté dos à la route

Zones de déformation à l'avant et à l'arrière

Ceintures de sécurité à l'arrière

Appuie-tête aux sièges avant

Ceintures AV à 3 points et enrouleur à inertie

Equipe d'accidentologie Volvo

Ceintures de sécurité trois points à l'arrière

Verrouillages de sécurité enfant à l'arrière

Colonne de direction rétractable

Pare-chocs à absorption d'énergie

Déplacement du réservoir de carburant

Coussin rehausseur pour enfant

Système anti-sous-marinage

Rétroviseurs extérieurs grand angle

Freins antiblocage ABS

Feu stop surélevé

Ceinture 3 points à la place centrale arrière

Airbag conducteur

Coussin rehausseur intégré pour enfant

Protection SIPS contre collisions latérales

Réglage automatique de hauteur ceintures AV

Ceintures 3 points/enrouleur inertie de série

Airbags latéraux

Système anti-tonneau ROPS

Protection WHIPS contre le coup du lapin

Rideaux gonflables

Centre de sécurité automobile Volvo

Fixations ISOFIX pour tous les sièges enfants

Airbags à déclenchement différencié

Le Safety Concept Car Volvo

Système étendu de protection anti-tonneau ROPS

Mannequin virtuel « femme enceinte »

Système antiroulis

Système intelligent d'information conducteur

Rappel de bouclage de ceinture à l'arrière

Structure AV réduisant les forces d'1 collision

Centre d'accidentologie Volvo , Bangkok

Système BLIS de surveillance vidéo angle mort

Verre hydrofuge

Rideaux gonflables IC montés dans les portes

Cage en acier protégeant l'habitacle

Pare-brise en verre multicouche équipant le modèle PV444

Les ceintures à trois points d'ancrage (inventées par Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo) commencent à équiper certains modèles

Volvo introduit le tableau de bord capitonné, qui réduit le risque de blessure en cas d'accident

Volvo teste le premier prototype de siège pour enfant orienté dos à la route

Introduction de zones de déformation à l'avant et à l'arrière

Des ceintures de sécurité à trois points d'ancrage équipent pour la première fois les sièges arrière

Les sièges avants sont équipés d'appuie-tête

Des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur à inertie équipent les sièges avant

Volvo crée la première équipe d'accidentologie de l'industrie automobile

Révolutionnaires, les ceintures de sécurité à trois points équipent les places arrière de toutes les nouvelles Volvo

Première apparition des verrouillages de sécurité enfant

Introduction de la colonne de direction rétractable

Introduction des pare-chocs à absorption d'énergie

Le réservoir de carburant est placé devant l'essieu arrière pour assurer plus de sécurité

Première apparition du siège rehausseur pour enfant

Invention du dispositif anti-sous-marinage pour les sièges

Introduction des rétroviseurs extérieurs grand angle pour accroître la visibilité

Première apparition des freins antiblocage ABS

Conception du feu stop surélevé, rendant la voiture plus visible sur la route

Une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage équipe pour la première fois le siège central arrière

Première apparition de l'airbag conducteur, aujourd'hui si courant

Ajout d'un coussin rehausseur intégré pour enfants pesant de 22,5 à 36 kg et de taille comprise entre 1,20 m et 1,37 m

Introduction du réglage automatique de la hauteur pour les ceintures à l'avant

Mise au point du système SIPS de protection contre les collisions latérales

Des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur à inertie équipent de série tous les sièges

En première mondiale, Volvo équipe tous ses nouveaux modèles d'airbags latéraux

Le système de protection anti-tonneau ROPS fait sa première apparition sur la Volvo C70

Volvo adopte le système WHIPS de protection contre le coup du lapin

Invention du rideau gonflable destiné à protéger les passagers en cas de collision latérale

Ouverture du Centre de sécurité Volvo, le centre d'études de sécurité automobile le plus avancé de son époque

Volvo adopte le système de fixation ISOFIX pour tous les sièges enfants

Introduction des airbags à déclenchement différencié

Présentation du Safety Concept Car de Volvo, un regard sur le futur de la sécurité automobile

Le système de protection anti-tonneau ROPS est étendu et amélioré

Adoption de Linda, notre mannequin virtuel « femme enceinte » pour les essais de collision

Le système intelligent d'information du conducteur IDIS, contribuant activement à réduire le risque d'accident, fait son apparition sur les Volvo S40 et V50

Installation d'un rappel de bouclage de ceinture de sécurité à l'arrière

Mise au point d'une nouvelle structure frontale réduisant les forces générées par une collision

Le Volvo XC90 est le premier Crossover au monde à proposer le système anti-tonneau ROPS et le système antiroulis RSC

Création d'un Centre Volvo d'accidentologie à Bangkok, destiné à l'analyse de données provenant d'un autre continent

Première présentation du système BLIS de surveillance vidéo anti-angle mort

Adoption du verre hydrofuge pour améliorer la visibilité par temps de pluie

Présentation, en première mondiale, des rideaux gonflables montés dans les portes équipant la Volvo C70

REGARDER LA VIDÉO

QUITTER LA VIDÉO

CONSULTER LES STATISTIQUES

Statistiques suivantes

Tunnels mobiles

Barrière d'essais de collision de 850 tonnes

3000 images par seconde

Le hall principal se présente comme un gigantesque noyau auquel sont rattachés deux tunnels. Le premier tunnel est fixe ; le deuxième peut être déplacé sur 90º de façon à reproduire un grand nombre d'angles de collision. Des voitures lancées depuis les extrémités des tunnels viennent s'écraser à des vitesses pouvant atteindre les 120 km/h dans le hall central, où les données relatives aux chocs sont recueillies

Pour reproduire différents types de collisions, nous avons conçu une barrière spéciale. Cet équipement de haute technologie, pesant 850 tonnes, peut résister au choc produit par un camion de 12 tonnes lancé à 80 km/h.

Les impacts sont filmés par des caméras ultra-rapides, capables de prendre 3000 images par seconde. Nous utilisons jusqu'à 30 caméras pour capter tous les angles importants. Les données enregistrées sont ensuite étudiées en détail par nos chercheurs. La connaissance sauve des vies.

Retour à la Sécurité

FERMER

5 CONSEILS POUR UNE CONDUITE PLUS SÛRE

1. Faites confiance à vos sens

2. Restez éveillé

3. Réglez votre conduite en fonction de la situation

4. Utilisez votre téléphone avec le kit mains libres et seulement lorsque cela ne représente aucun danger

5. Donnez-vous le temps de réagir

Regardez autour de vous : surveillez la route devant vous de façon à savoir ce qui arrive, tout en gardant un œil sur ce qui se passe derrière votre voiture. Dans la mesure du possible, planifiez vos déboîtements avec quelques voitures d'avance pour avoir le temps de vous rabattre si nécessaire.

Ne prenez pas le volant si vous êtes fatigué. Conduire peut être monotone, surtout sur autoroute. Si vous sentez la fatigue vous gagner, arrêtez-vous et prenez un moment de repos pour retrouver votre vivacité d'esprit.

Si l'état de la route ou les conditions de circulation présentent un danger, réduisez votre vitesse en conséquence. Sur route humide, la distance de freinage d'une voiture roulant à 100 km/h peut s'allonger de 18 mètres environ.

La première responsabilité d'un conducteur est d'être sûr de son véhicule. Pour prévenir un accident, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d'éviter les distractions et de rester concentré sur la route à tout moment. Avant de répondre au téléphone ou de passer un appel, assurez-vous que cela ne représente aucun danger. Note : dans un grand nombre de pays, il est interdit de se servir d'un téléphone portable en conduisant.

Utilisez la « règle des trois secondes » pour déterminer si la distance de sécurité est suffisante entre vous-même et la voiture qui vous précède. Obervez le moment où la voiture qui vous précède passe un point donné le long de la route, puis comptez trois secondes – si vous parvenez au point de repère avant d'avoir compté jusqu'à trois, vous suivez cette voiture de trop près.

[subtitle start:00:01 stop:00:06] Cette installation ultra-moderne dispose de deux circuits d'essais, l'un permanent, l'autre mobile. [subtitle start:00:06 stop:00:09] La piste mobile peut être tournée sur 90 degrés. [subtitle start:00:09 stop:00:14] De par leur conception unique, ces pistes permettent d'effectuer des tests de collision faisant intervenir des voitures de différentes tailles, [subtitle start:00:14 stop:00:19] roulant à des vitesses différentes, heurtant l'obstacle à des angles différents et se déplaçant dans un environnement routier différent [subtitle start:00:19 stop:00:24] – c'est un progrès important pour les études de sécurité, un progrès signé Volvo. [subtitle start:00:26 stop:00:30] Un guidage par laser veille à ce que les essais se déroulent exactement dans la position voulue [subtitle start:00:30 stop:00:32] et à la vitesse voulue. [subtitle start:00:32 stop:00:37] Les scènes de collision sont enregistrées par des capteurs et des caméras ultra-rapides. [subtitle start:00:38 stop:00:44] La barrière d'essai de collision de Volvo, une prouesse technique pesant 800 tonnes, se déplace sur des coussins d'air. [subtitle start:00:44 stop:00:48] Elle permet de reproduire les conditions d'un grand nombre de types d'accidents différents [subtitle start:00:48 stop:00:53] et de mettre au point des protections de plus en plus efficaces.