Vous avez dit Volvo ?

Volvo présente son nouveau Concept Coupé.





Après un an d'attente et de mystère, le premier modèle du nouveau Vice-président senior chargé du Design de Volvo Car Group, Thomas Ingenlath, révèle la nouvelle orientation de Volvo caractérisée par un design plus audacieux. Le Concept Coupé apporte à Volvo une nouvelle dimension émotionnelle en fusionnant le design et le style de vie scandinaves contemporains aux marqueurs emblématiques des Volvo des années 1960. Le résultat ? Une sportive distinguée et sûre d'elle, reconnaissable à ses proportions audacieuses, sa nouvelle face avant et son habitacle, reflet d'une exécution d’orfèvre qui fait la part belle aux technologies innovantes.
Le Concept Coupé est le premier d'une série de trois concept cars incarnant, chacun à leur manière, la nouvelle génération de Volvo qui verra le jour dès 2014 avec le tout nouveau XC90. Il est aussi le premier véhicule basé sur l'architecture produit évolutive SPA. Développée en interne et en exclusivité pour Volvo, cette plateforme affranchit les designers des limites inhérentes aux précédentes plateformes multimarques. « Volvo se libère de son carcan » se félicite Thomas Ingenlath.
L'impact visuel des nouvelles proportions est plus frappant lorsque l'on observe le Volvo Concept Coupé par le flanc. La distance entre le tableau de bord et l’essieu avant est plus généreux, tandis que le contour chromé des vitres latérales a été légèrement déplacé vers l’arrière. Il en résulte une silhouette posée, majestueuse, qui dégage une puissance naturelle. « Pensez à la force tranquille du lion. Il n'a pas besoin de bouger pour imposer le respect. Même couché, il en impose » sourit Thomas Ingenlath.
« Ces dernières années, le design automobile a emprunté la voie de la normalisation, de la rationalisation, pour un résultat difficilement lisible et trop complexe. Alors que d'autres marques déploient des efforts considérables pour concevoir des voitures aussi athlétiques que luxueuses, Volvo propose une nouvelle définition de la maîtrise, de la confiance en soi et de la puissance naturelle avec laquelle il va désormais falloir compter. Nous n'avons nullement l'intention de nous fondre dans la masse, et le Concept Coupé annonce clairement en quoi son design emblématique renforcera l'identité de la marque », se réjouit Thomas Ingenlath.

Voir la vidéo

« Quand j’ai rejoint Volvo l’an dernier, certaines personnes trouvaient le design Volvo beau mais pas assez affirmé. Alors ouvrez bien grand les yeux. Voici un avant-goût des futures Volvo. »

Thomas Ingenlath, Vice-président senior chargé du Design de Volvo Car Group