Amanda Bergman
Amanda Bergman vient à Gotland depuis qu'elle est toute petite. Cette petite île blanche constitue pour elle la toile de fond de bien des souvenirs d'enfance - des premiers genoux écorchés aux premiers émois d'adolescente. Plus récemment, il semblerait que Gotland ait inspiré sa dernière chanson, "Falcons".
Une île d'inspiration
Gotland est une île calcaire. Les routes de gravier étincellent de blancheur dans la lumière du soleil qui scintille à la surface de l'eau. Fossilisés dans les pierres, on trouve des plantes et des animaux qui peuplaient Gotland il y a plus de 400 millions d'années. De majestueux éperons rocheux se succèdent le long de la côte et poussent vers le ciel comme des champignons énormes. Ces tours naturelles, ainsi que les falaises vertigineuses qui leur tiennent compagnie, forment la silhouette si unique du paysage du Gotland - un paysage qui a été immortalisé par la pellicule de l'illustre Ingmar Bergman.
Au cours des années, l'atmosphère envoûtante, la lumière majestueuse et la puissance des paysages ont attiré artistes, écrivains, politiciens et cinéastes à la recherche d'inspiration créatrice.

Quand une chanson est achevée, je suis transportée dans un lieu complètement différent de celui où j'étais en la commençant. Ma musique me permet d'explorer une part différente de moi-même.
Amanda Bergman
"I know the fire’s slow... Lock and leave it, go... I had never been so hurtful before... Leaving love in a haze... Falcons circling for days"
La musique comme miroir
Pour les Suédois, le paysage du Gotland est radicalement différent de celui qu'on trouve sur le continent. Mais c'est cela qui attire les gens ici. Quand on découvre un paysage inconnu, on perçoit les choses différemment. Il devient plus facile de se débarrasser de ses idées préconçues sur la façon dont devraient être les choses." nous confie Amanda.
En plus d'inspirer les musiciens et les cinéastes, Gotland possède une forte connexion avec le monde de la littérature. Pendant de nombreuses années, des écrivains ont loué ici des maisonnettes utilisées à la fois comme source d'inspiration et lieu de solitude. Ecrire un roman ou composer un poème c'est davantage qu'aligner des mots sur le papier. Cela fait appel à l'art de l'écoute et de l'observation du monde autour de soi, tout en exigeant de la patience et des ressorts émotionnels pour pouvoir donner vie à sa vision. Pour Amanda, Gotland offre tout cela, et elle utilise l'écriture de chansons pour en découvrir davantage sur elle-même.
“D'une certaine manière, la musique devient une forme de thérapie personnelle. Quand une chanson est achevée, je suis transportée dans un lieu complètement différent de celui où j'étais en la commençant. Ma musique me permet d'explorer une part différente de moi-même. C'est pour cela que je trouve l'écriture de chansons si gratifiante. Cela peut vous transporter d'un endroit à un autre - à la fois physiquement et mentalement.
Lifestyle
Le luxe du temps
Un vol entre San Francisco et Los Angeles dure moins de deux heures, mais nous avons préféré rallier ces deux villes à bord du Volvo XC90, la voiture parfaite pour apprécier le luxe le temps d'un trajet.
Lifestyle
À la découverte du langage secret des parfums
Il suffit parfois de fermer les yeux et de se laisser emporter par son odorat pour s'offrir un voyage en terre inconnue. Pour découvrir comment différents arômes peuvent nous aider à nous évader du quotidien, nous avons rencontré Agonist, les parfumeurs suédois
Voitures et accessoires
Chez vous n'importe où
Si nous avons commencé à fabriquer des voitures en 1927, c'est parce que nous pensions qu'aucune voiture n'était assez sûre et robuste pour affronter la rudesse de la géographie et du climat suédois. Au fil des années, le climat et la géographie de notre pays n'ont pas changé, contrairement à nos voitures.