Design

Couleur: le nouveau blanc

Une nouvelle appréciation de la couleur aide à redéfinir le design scandinave, où le blanc, le gris et le noir se marient aux couleurs vives. Tout est question d'expression personnelle, comme le nouveau Volvo XC40 le démontre.

PAR DAN STEVENS, 2018

Une nouvelle dimension en couleur

Si longtemps associé à une palette monochrome, le design scandinave est en train de changer. La couleur, pourrait-on dire, est le nouveau blanc. C'est la nouvelle vague de la couleur scandinave ; une tendance qui favorise des tons plus vifs et des nuances inattendues.

Note Design Studio, une agence de design multidisciplinaire de Stockholm, utilise la couleur d'une manière plus audacieuse que jamais. Un aperçu de ses récents travaux de design d'intérieur révèle tout un éventail d'accents de roses chaleureux, de verts rafraîchissants et de jaunes éclatants. Et au Design Bar de l'édition 2017 du salon de l'ameublement de Stockholm (illustré ci-dessous), Note a proposé une composition de revêtements de sol, de murs, de tables et de chaises aux profondeurs diverses, teintés d'oranges et de rouges saturés aussi éloignés qu'il est possible du bois blanchi ou des murs immaculés.

Susanna Wåhlin, architecte d'intérieur chez Note, affirme que les couleurs vives ont pris une importance croissante dans le travail du studio. « Nous nous sommes récemment lancés dans la conception d'un intérieur en nuances de gris parsemé de quelques éléments de mobilier colorés. Mais au bout d'un moment, nous avons eu le sentiment de ne pas utiliser tous les outils à notre disposition », se souvient-elle. Nous avons donc appliqué la couleur sur les surfaces plus importantes, les murs et les plafonds. Cela a ajouté une autre dimension à l'espace. »

« La couleur confère une autre dimension à l'espace. C'est une source d'inspiration intarissable »

SUSANNA WÅHLIN

Architecte d'intérieur, Note Design Studio

Le pouvoir du contraste

Le Volvo XC40 est une voiture qui reflète la nature évolutive du design scandinave contemporain et son recours croissant aux couleurs vives. Parmi les finitions de peinture extérieure, la couleur Fusion Red souligne par sa force la jeunesse de la voiture, et le Denim Blue, foncé, s'inspire des jeans usés. L'Amazon Blue, quant à elle, est une couleur subtile et tranchante à la fois qui s'inspire du modèle classique Volvo du même nom. Combinées aux lignes acérées et aux détails nets du XC40, elles créent un caractère frais et contemporain.

« Nous avons trouvé dans le contraste l'une de nos influences majeures », affirme Erik Åleby, designer couleurs et matériaux chez Volvo Cars. Et le XC40 exploite ce concept avec succès. Les modèles R-Design sont parés d'un toit et de rétroviseurs extérieurs Black Stone, en contraste avec des couleurs de carrosserie telles que le Crystal White, le Bright Silver ou le Bursting Blue. Et les modèles Momentum sont dotés d'un toit et de rétroviseurs extérieurs Ice White, se démarquant des couleurs de carrosserie telles que le Maple Brown ou l'Osmium Grey.

Une expression haute en couleur

« Nous voulions créer quelque chose de nouveau », affirme Erik. « Quelque chose d'expressif. Nous nous sommes inspirés de tout ; essentiellement de domaines autres que l'automobile, comme l'architecture, la mode et la culture moderne.

« Personnellement, je m'intéresse énormément au traitement accordé à la couleur par des marques scandinaves de mobilier telles que Hay and Swedese ; la manière dont ils combinent un design sobre et une utilisation des couleurs très ciblée est stimulante ». La manière attentive et réfléchie d'appliquer la couleur dans le design scandinave est ce qui le rend si efficace, affirme Erik. Et l'une des applications les plus saisissantes de la couleur est illustrée par l'habitacle du XC40, dont les modèles R-Design sont proposés équipés de tapis de sol et d'inserts de porte en coloris Lava, un orange riche et intense qui contraste avec les matériaux noirs des portes, des sièges et du tableau de bord, pour un look remarquable. « Ce visuel vraiment puissant et simple vous offre une belle surprise quand vous ouvrez la porte », affirme Erik.

Grâce à cette combinaison de tons, à l'intérieur comme à l'extérieur, le nouveau XC40 propose une nouvelle approche du concept de couleur ; une approche moderne et résolument scandinave. « Tant de couleurs nous entourent », affirme Susanna Wåhlin. « Cela vaut parfois la peine de prendre un instant pour l'observer. C'est alors que vous réalisez à quel point le monde dans lequel nous vivons est coloré. C'est une source d'inspiration intarissable. »