Volvo S60 vue d’en haut sur une route côtière

Performances

La clé d’une conduite parfaite

Équilibre. Assurance. Contrôle. Ce sont les éléments clés de la S60, une voiture qui souligne la vision unique de la conduite chez Volvo Cars. Nous nous sommes rendus sur une piste d'essai secrète en Suède pour en savoir plus.

IAN DICKSON

Direction, maniabilité et confort de conduite se combinent pour créer un « sentiment de connexion »

Selon Kenneth Ekstrom, responsable de la conduite, de la maniabilité et de la direction de la S60 : « Il y a trois aspects importants à maîtriser pour obtenir une conduite parfaite, à savoir la direction, la maniabilité et le confort de conduite. » Ce sont ces trois éléments qui, conjointement, donnent à la S60 ce que Kenneth appelle une « impression de connexion ».

« Nous nous sommes toujours efforcés de donner une présence à nos voitures », nous confie Kenneth lors de notre visite de la piste d'essai de Volvo Cars où il teste un prototype top secret de la S60. « Elle doit être vivante. Elle doit donner l'impression d'être connectée. Elle doit être vive et réactive. C'est très important. »

« Vous devez vous sentir connecté à la voiture à travers le volant, le siège et les pédales. Vous devez ressentir en partie la texture de la route pour ne pas être trop isolé, mais cette sensation ne doit pas être trop forte sous peine d'être fatigante. Dans les virages, la voiture doit donner l'impression de tourner avec vous, instinctivement, au moment précis où vous faites le geste. »

Tout en parlant, Kenneth pilote la S60 à travers les nombreuses routes du centre d'essai, un endroit où sont recréées différentes conditions de conduite réelles. La voiture donne toujours l'impression d'être parfaitement équilibrée, quelle que soit la vitesse adoptée. Ce prototype S60 constitue son bureau sur quatre roues, un endroit où il se sent parfaitement à l'aise et maître de la situation.

Sa passion pour l'automobile et la conduite va bien au-delà de son travail chez Volvo Cars. Lorsqu'il n'est pas en train de développer les caractéristiques de conduite de la nouvelle S60, Kenneth est un fervent pilote de course amateur talentueux qui participe à des compétitions à travers toute la Suède. Dans son travail pour Volvo Cars, il dirige une équipe de passionnés de la conduite comme lui, qui partagent tous le même souci du détail. Ils savent ce qu’ils recherchent comme sensations au volant et surtout, ils savent comment y parvenir.

« J'adore le fait que notre travail en tant qu’ingénieurs de développement nous permette d’avoir une influence sur autant d'aspects de la voiture », s'enthousiasme Kenneth. « De la suspension aux sensations que procure la direction, nous décidons du comportement de la voiture. Et avec la S60, nous avons créé une voiture non seulement vraiment agréable, mais aussi facile à conduire. »

Dans leur quête de perfection, Kenneth et son équipe ont voyagé dans le monde entier. Ils ont d'abord commencé au simulateur de conduite du laboratoire R et D de Volvo Cars, où ils ont utilisé le même système que celui utilisé par Ferrari et Porsche pour perfectionner les aspects dynamiques de leurs voitures, avant d'entamer des essais en situation réelle sur route en Suède et ailleurs, ce qui leur a permis de tester la voiture sur différentes surfaces et dans toutes sortes de situations. C'est grâce à ce programme d'essais intensif qu'ils peuvent prédire les réactions de la voiture dans toutes les situations. C'est la clé pour obtenir une « impression de connexion ». Car en fin de compte, malgré les principes de physique, l'ingénierie et les tests mis en œuvre dans la création de la voiture idéale, conduire est avant tout une question de sensations.

Comme l'explique Kenneth : « Vous devez vous sentir en communion avec la voiture. » « Elle doit être intuitive, attrayante et prévisible. Lorsque nous créons une voiture intuitive, sûre et parfaitement équilibrée dans toutes les situations, elle devient naturellement plus agréable à conduire. »

Kenneth debout à côté de la S60

Et on en revient à l'harmonie entre direction, conduite et maniabilité – et à la vision unique de l'expérience de conduite chez Volvo Cars –, où la voiture n’est ni trop rigide ou trop souple, ni trop nerveuse ou trop lourde. Une voiture naturellement fluide et toujours équilibrée, toujours exaltante, mais jamais fatigante. « L'ingénierie consiste à trouver le meilleur compromis et c'est ce que nous essayons de faire ici », ajoute Kenneth.

« On sait tout de suite à quel type de voiture on a affaire ici et c'est important, car la voiture est prévisible », déclare Eric Olsson, ingénieur responsable du châssis et collègue de Kenneth. Eric passe des mois au volant du prototype, à effectuer continuellement des réglages, des ajustements et de nouveaux calculs. « C'est en procédant de cette manière que l'on sait comment la voiture va réagir dans différentes situations, de sorte qu'une fois au volant, vous ressentez une impression de maîtrise totale dans toutes les situations, même inédites », ajoute Eric.

« C'est ce sentiment de confiance et de contrôle, mais avec un côté dynamique en plus, qui rend la S60 tellement agréable à conduire », poursuit Eric. « C'est ce qui en fait une expérience de conduite unique comparée aux autres voitures de cette catégorie. »

Kenneth ajoute avec un sourire confiant : « Je pense que c'est l'une des Volvo les plus amusantes à conduire jamais créées. »