Technologie

La technologie à portée de main

La lumière est une source de plaisir et d'inspiration en Suède ; mais pour certains, cela va bien plus loin. Rencontre avec ceux qui appliquent les principes de l'éclairage à leur travail jusque dans le nouveau Volvo XC40.

PAR ANTHONY TEASDALE, 2018

Andreas Ropel

« J'ai construit ma propre maison intelligente », raconte Andreas Ropel, directeur de l'innovation chez Volvo Cars. « Tout est connecté. Les lumières, les portes, le chauffage. Je la commande depuis une appli sur mon téléphone ou bien grâce à Siri. »

Ce type d'interaction harmonieuse avec la technologie est la clé de son utilité, affirme Andreas, dont le travail chez Volvo Cars vise à rendre les interfaces de ses véhicules aussi intuitives que votre téléphone. Le nouveau XC40, par exemple, possède une puissance de calcul qui lui permet d'accomplir des choses qu'un ordinateur portable courant n'aurait pas pu faire il y a quelques années. En effet, un balayage, une pression ou une commande vocale suffisent souvent à exécuter une action.

Comme toujours avec Volvo Cars, le point de départ est l'humain. « Nous observons et écoutons les gens, et nous en tirons des enseignements », affirme Andreas. « Pour le XC40, nous avons organisé des ateliers avec les clients en Suède, en Chine, en Allemagne et aux États-Unis pour tester une fonctionnalité et un matériel nouveaux auprès d'un public varié. Nous étudions tout, depuis la taille et la couleur des polices à la réponse à la pression d'un bouton », confie-t-il. « Nous voulons comprendre s'il est facile d'exécuter une tâche du début à la fin, et à quel point c'est intuitif. »

Les essais constituent une part importante du travail d'Andreas. « Il s'agit de s'assurer que tout se déroule comme nous le souhaitons », affirme-t-il. « Cela implique d'affiner le logiciel et la réflexion quant à chaque scénario possible, pour procurer à l'utilisateur la même aisance, à chaque fois. Il ne doit y avoir aucune courbe d'apprentissage notable. Vous faites une chose une fois, peut-être deux, puis cela devient une seconde nature. »

De nombreuses fonctions du XC40 sont commandées via l'affichage à écran tactile, une fonctionnalité dont disposent les modèles Volvo Cars de plus grande taille tels que la XC60 et la série 90. Elle est conçue pour limiter la distraction et propose un affichage clair en grande taille dans un format vertical qui facilite la lecture des informations et des cartes. La surface de l'écran est conçue pour réduire la brillance et est si sensible que vous pouvez l'utiliser avec des gants. « L'idée est de pouvoir en obtenir ce que vous voulez rapidement et en un minimum d'effort », affirme Andreas.

Ce n'est donc pas un hasard si le design et la fonctionnalité de l'affichage central présentent des points communs évidents avec ceux d'un téléphone portable. Nos appareils mobiles, téléphones, tablettes ou autres, sont devenus très importants », affirme Andreas. « Il est facile de comprendre pourquoi, au vu de leur puissance combinée à une telle facilité d'utilisation. Il y a beaucoup à apprendre de la manière dont les gens interagissent avec ces appareils. »

Andreas et son équipe tirent leur inspiration de la réalité du monde extérieur. Se tenir à l'avant-garde des derniers développements est crucial. Des manifestations telles que le Consumer Electronics Show (organisé chaque année au mois de janvier à Las Vegas) sont utiles », affirme Andreas. « Et nous étudions les dernières tendances technologiques pour savoir quelles éventuelles nouveautés du moment ou à venir sont susceptibles de nous aider à trouver des solutions. »

L'affichage numérique conducteur 12,3 pouces illustre à merveille en quoi la bonne technologie peut offrir une expérience réactive et plus personnalisée. Vous pouvez choisir différents aspects et configurations de couleurs selon votre humeur, et la luminosité s'adapte automatiquement à la lumière environnante si bien que votre vision est toujours claire.

La fonction de commande vocale du XC40 est un autre exemple de cette synergie. Elle permet de contrôler par la voix la climatisation, la navigation, les médias et le téléphone. Et comme elle reconnaît un langage naturel, il n'est pas nécessaire d'y enregistrer une liste de consignes. Elle fait du XC40 un assistant virtuel qui contribue à vous faciliter les choses, de la même manière que vous pouvez parler à votre téléphone pour naviguer sur Internet, ouvrir une appli, dicter un message ou réserver une table pour dîner. Ou encore, comme dans la maison d'Andreas Ropel, éteindre les lumières lorsque vous allez dormir.