Lifestyle

Le cadran du futur

Épurée, nette et élégante, la première montre du département design de Volvo Cars est un exemple de conception scandinave classique

Septembre 2017

À l’instar d’une voiture, une montre allie ingénierie et conception. « Il ne suffit pas de la concevoir », affirme Petter Hillinge, designer de Volvo Cars responsable de la création de la première montre Volvo Cars. « Une montre est d’abord construite, puis conçue. Elle est constituée par couches, selon le mouvement qu’elle contient et la manière dont le bracelet doit être fixé à la montre. Ce sont tous ces éléments qui définissent réellement sa fabrication et son aspect. »

Tel fut le point de départ de l’équipe de design de Volvo Cars dès le début des travaux. Contrairement à une récente tendance à la fabrication de cadrans ultra-larges, le vice-président du design de Volvo Cars Thomas Ingenlath, collectionneur de montres passionné, a voulu un petit cadran afin de créer une montre sophistiquée. « Les montres deviennent plus petites, et non plus grandes », déclare Petter. « Leur taille a beaucoup augmenté, mais à présent, la tendance s’inverse. Nous avons donc voulu créer quelque chose de plus léger et de plus élégant. » Ingenlath a également opté pour des détails raffinés, mais sans complication excessive, la montre se voulant unisexe.

Le résultat est une montre clairement suédoise : minimaliste sans être froide, aux détails élégants qui ne supplantent pas le design. Le contraste audacieux entre le boîtier, le cadran et les aiguilles suscite l’intérêt sans entraîner de conflit. Les détails sont affirmés, ce qui permet de les réduire au minimum – un autre élément essentiel du design scandinave – afin de créer un look épuré.

" Les montres deviennent plus petites, plus discrètes. Nous voulions créer un objet plus léger et plus élégant. "

PETTER HILLINGE

Volvo Cars Designer

Afin d’atténuer l’impression de grande taille du boîtier, l’équipe de design a ajouté autour de sa circonférence une douce courbure qui déplace légèrement vers l’intérieur le bord perçu du boîtier. Si vous y regardez de plus près, vous verrez que les aiguilles possèdent une très légère conicité – un élément du design horloger classique – qui allège le cadran.

Les couleurs et matières naturelles jouent un rôle important dans le design scandinave. Le bracelet est fabriqué dans un cuir suédois, tanné à l’aide d’un procédé de teinture végétale. Procédé plus doux que le tannage au chrome, la teinture végétale crée un fini souple et naturel qui vieillit avec élégance et se patine, son apparence évoluant ainsi selon le mode d’utilisation de la montre.

« Nous avons créé quelque chose de différent, de scandinave et d’utile », affirme Petter au sujet de la montre finie. « C’est un bel objet et nous en sommes fiers. »

Découvrir la gamme complète

VISITER LA COLLECTION LIFESTYLE DE VOLVO CAR