Technologie

Performances électriques

L’électrification est au cœur de la vision de Volvo Cars. La nouvelle S60 T8 Twin Engine, véhicule hybride rechargeable, constitue un nouveau pas en avant – une voiture dès aujourd'hui prête pour l'avenir.

LEO WILKINSON

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable T8 Twin Engine trouve le juste équilibre entre puissance et efficacité

L'avenir est électrique – et nous pouvons nous en réjouir. L'électrification rend les voitures plus puissantes et contribue à réduire les émissions et la pollution de l'air. C'est une forme d'énergie plus efficace et durable. C'est pour cela qu'en 2017, Håkan Samuelsson, président-directeur général de Volvo Cars, a annoncé que toutes les nouvelles Volvo fabriquées à partir de 2019 seraient équipées d'un moteur électrique. Et il a ajouté que la marque lancerait cinq voitures totalement électriques entre 2019 et 2021, avec pour objectif de mettre sur la route un million de voitures de marque Volvo hybrides ou entièrement électriques d'ici 2025. Cette annonce a fait les gros titres partout dans le monde.

Et cette vision ambitieuse est déjà en train de devenir réalité grâce à des modèles comme la nouvelle S60 T8 Twin Engine. Cette berline hybride rechargeable pensée pour le conducteur s'appuie sur la réussite des versions T8 Twin Engine des modèles XC60, S90, V90 et XC90. Elle est capable de performances exceptionnelles tout en offrant un fonctionnement pratiquement silencieux à émissions nulles.

Per-Arne Reinholdsson, directeur technique de la division voitures hybrides chez Volvo Cars, affirme que l'adoption d'un modèle hybride rechargeable comme version haut de gamme de sa nouvelle génération de voitures était une décision courageuse et visionnaire de la marque, justifiée par les nombreux avantages offerts par ces véhicules électriques hautes performances. « Les modèles T8 Twin Engine sont non seulement les modèles les mieux équipés et les plus puissants de leurs gammes respectives, mais ils sont également les plus efficaces lorsque leurs capacités rechargeables sont exploitées. Ils démontrent tout le caractère innovant de Volvo Cars », a-t-il ajouté.

Comme tous les véhicules hybrides rechargeables Volvo Cars de nouvelle génération, la S60 T8 Twin Engine combine un moteur essence quatre cylindres suralimenté et turbocompressé entraînant les roues avant et un puissant moteur électrique à l'arrière. Cela permet d'obtenir des performances sans effort et une réponse puissante et constante lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. « On pourrait dire que la T8 est la nouvelle V8 », déclare Per-Arne. « C'est une voiture très dynamique dont les performances sont à la hauteur. »

« Si sa vélocité exaltante constitue l'une des manières par lesquelles la S60 T8 Twin Engine redéfinit l'expérience de conduite, sa capacité à vous transporter sereinement, dans un silence presque total, en est une autre. C’est une expérience de luxe », affirme Per-Arne. « Vous pouvez rouler en ville en n’utilisant que le moteur électrique et vous n'entendrez quasiment rien. La voiture se transforme en havre de paix où vous pouvez profiter du calme. »

La S60 T8 Twin Engine transforme également les trajets quotidiens : son moteur tout électrique est suffisant pour permettre à la plupart des gens de se rendre au travail et d'en revenir sans aucune émission. Et c'est une voiture qui s'adapte à différents besoins en offrant le choix entre plusieurs modes de conduite (Pure, Power et Hybrid) que l'utilisateur peut sélectionner en fonction de son trajet et des circonstances. Un mode à transmission intégrale (All-Wheel Drive) permet d'améliorer la tenue de route sur surfaces glissantes, tandis que le mode Individual offre au conducteur la possibilité de choisir sa propre combinaison de réglages. « Cette voiture privilégie avant tout la puissance, le contrôle et les performances efficaces – et l’électrification permet au conducteur d'adapter parfaitement son mode de conduite. Elle le place au centre de tout », déclare Per-Arne.

« La technologie hybride rechargeable constitue la bonne solution au bon moment », ajoute Per-Arne. « C'est une excellente combinaison de technologies existantes et nouvelles. Elle vous offre vraiment ce qu'il y a de mieux. »