Design

Conçue pour chaque instant

La nouvelle Volvo V60 combine l'esthétique à une fonctionnalité éblouissante pour vous offrir le meilleur à chaque instant. Son concepteur, T. Jon Mayer, nous explique en quoi ces qualités incarnent le design scandinave.

PAR LEO WILKINSON

« Quand j'ai commencé à concevoir la V60, j'avais à cœur d'en faire la plus belle auto de sa catégorie », nous confie T. Jon Mayer. T. Jon, l'actuel directeur principal de la conception au Centre de design et de conception Volvo Cars de Los Angeles. Cette voiture est conçue pour vous offrir des moments mémorables durant de longues années, affirme-t-il ; un objet que vous ne vous lasserez jamais de regarder, et à la fois pratique et fonctionnel.

La V60 illustre l'approche distinctive de Volvo Cars en matière de design, dans un style puissant et simple que T. Jon qualifie de « dynamique et élégant ». « Le design de qualité produit un attrait inaltérable », affirme T. Jon. « Le meilleur du design scandinave est intemporel parce qu'il est franc et simple, tout en offrant une véritable qualité. » C'est une beauté durable.

« La force du design consiste souvent à rester dans la simplicité », explique-t-il. « Avoir le courage d'ôter plutôt que d'ajouter. » Cette simplicité se reflète dans la finalité claire et les lignes épurées de la V60. « Elle inspire la confiance, mais avec discrétion », dit-il. « Elle dégage une sérénité intrinsèque. Un exemple du luxe à la suédoise ».

Originaire des États-Unis, T. Jon travaille actuellement au siège de Volvo Cars à Göteborg. Selon lui, la qualité de vie suédoise unique nourrit autant sa démarche de travail que le design scandinave. « Ici, en Suède, l'idée du luxe est raffinée », dit-il.

L'approche minimaliste si manifeste dans l'architecture et la mode suédoises a contribué à façonner la V60, affirme T. Jon. Et, poursuit-il, cela explique pourquoi son équipe et lui ont attribué une telle importance à l'optimisation des proportions de base de la voiture.

« La distance entre la roue avant et la portière est réellement marquée ; c'est ce type de proportions qui confère à la V60 son apparence véritablement hors du commun. Quand vous trouvez les proportions idéales, le produit est naturellement plus satisfaisant et plus beau à regarder. »

La V60 présente ces caractéristiques de réflexion et de raffinement qui composent tout design scandinave de qualité. « Une chose que le public remarquera est la profondeur des flancs de la voiture, ses surfaces concaves le long des portières. Cela vous apparaît vraiment quand vous ouvrez la portière et que vous voyez le profilé métallique, qui forme presque un S. Cela contribue au caractère athlétique et dynamique que nous souhaitions obtenir. »

Modeler les surfaces de la voiture, c'est comme sculpter sous la lumière, pour T. Jon. « Une voiture est un objet réfléchissant », explique-t-il « Je consacre donc beaucoup de temps à rechercher comment les objets, les lignes et même l'horizon se réfléchissent sur mes créations, pour rendre les surfaces vivantes. » L'un des exemples les plus notables est le jeu de lumière sur la carrosserie sculpturale au niveau des roues arrière de la V60, qui accentue l'impression de puissance et l'élégance de la voiture.

Comme le meilleur du design scandinave, la V60 combine avec succès une esthétique séduisante au sens pratique. Pour la V60, cela signifie un design exprimant non seulement la nature dynamique de la voiture, mais également sa fonctionnalité.

« La forme de l'arrière de la voiture suggère qu'elle offre un grand espace intérieur », ajoute T. Jon. « Vous pouvez y déposer toutes vos affaires et vous adonner à vos passions ; ce que nous voulions vraiment faire ressortir grâce à ce design.

« Nous avons aussi conservé des vitres latérales longues et profondes, pour souligner son côté pratique et faire entrer une grande clarté dans l'habitacle. Fonctionnant en harmonie avec les ailes arrière prononcées, cela met en valeur le caractère athlétique de la V60. »

Pour T. Jon, le meilleur du design scandinave jouit d'une qualité constante qui vous permet de l'apprécier durant de longues années. « La V60 est vraiment une belle voiture, qui va vous donner des frissons dès que vous apercevrez son reflet, par exemple dans une vitrine », déclare T. Jon. « Mais par-dessus tout, c'est une voiture au volant de laquelle vous voudrez prendre place pour la conduire. »