Neuf astuces pour économiser du carburant

Nous avons compilé une liste d'astuces qui vous permettront de rendre votre voiture plus économe en carburant.

Conduisez en mode ECO

Les Volvo les plus récentes sont équipées du mode de conduite Eco, une fonction conçue pour conduire de manière plus économe et aider à réduire la consommation de carburant. Quand ce mode est activé, la voiture contribue intelligemment à une conduite plus économe. ECO+, dont de nombreuses Volvo disposent, est une fonction capable de réduire la consommation de carburant jusqu'à 5 % selon le type de conduite.

Planifiez votre trajet

Utilisez la navigation par satellite pour planifier votre itinéraire, éviter les embouteillages ou les travaux et ne pas prendre de mauvaises directions. Si vous ne disposez pas de système de navigation par satellite, regardez sur Internet pour prévoir votre trajet et connaître les informations sur le trafic avant de prendre la route. Étudiez les itinéraires que vous empruntez fréquemment et voyez si vous pourriez suivre des routes moins encombrées. Elles peuvent représenter un détour mais, en évitant une conduite saccadée, elles peuvent vous faire économiser de l'argent.

Anticipez les circonstances

Conduisez avec souplesse, évitez les accélérations fortes et les freinages brusques. Cela permet d'économiser du carburant et réduit la fréquence des accidents. Coupez le moteur si vous allez être à l'arrêt un certain temps, par exemple si vous êtes bloqué dans les bouchons. Démarrez dès que vous avez mis le moteur en marche et éteignez-le dès que vous êtes arrivé à destination.

Utilisez les accessoires avec bon sens

Les accessoires tels que les barres de toit, les porte-vélos et les coffres de toit affectent significativement l'aérodynamique de votre voiture et réduisent son efficience en carburant ; pensez par conséquent à les retirer quand vous ne les utilisez pas. Plus la voiture est légère, moins son accélération nécessite d'effort. Sur autoroute, conduisez avec les fenêtres et le toit ouvrant fermés et ne transportez pas de choses superflues dans votre véhicule.

Évitez les trajets superflus

Pour les courts trajets, vous passer de la voiture et vous déplacer à pied ou à vélo profitera à votre portefeuille, ainsi qu'à votre santé et à l'environnement. Le covoiturage est une autre solution à envisager : il permet de faire des économies et d'alléger la circulation. Envisagez une vidéoconférence ou une téléconférence pour éviter d'organiser une réunion professionnelle loin du bureau.

Ne conduisez pas en surrégime

Accélérez progressivement en évitant le surrégime. Accélérez en douceur ; plus vous appuyez fort sur l'accélérateur, plus vous consommez de carburant, alors que vous pouvez atteindre la même allure en utilisant bien moins d'énergie. Une bonne habitude est de changer de vitesse avant d'atteindre 2500 tr/min (essence) ou 2000 tr/min (diesel).

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Non seulement le sous-gonflage des pneus est dangereux et accroît leur usure, mais il augmente également la consommation de carburant. Par conséquent, vérifiez que vos pneus sont gonflés à la pression correcte indiquée dans le manuel de votre véhicule.

Coupez la climatisation

La climatisation peut également augmenter la consommation de carburant ; par conséquent, assurez-vous qu'elle est éteinte à moins d'en avoir vraiment besoin. Il en va de même pour le contrôle automatique de la climatisation, bien qu'il ne consomme pas autant de carburant que les systèmes de climatisation manuels.

Gardez votre véhicule en bon état

Entretenez régulièrement votre véhicule conformément au manuel. Une voiture régulièrement entretenue sera plus économe en carburant. Utilisez uniquement le carburant et l'huile recommandés pour votre véhicule pour une efficience optimale, comme spécifié dans le manuel de votre véhicule.