Innovations automobiles

L’avenir de la conduite

Comment Volvo Cars va changer votre vie

Comment Volvo Cars va changer votre vie

Nous redéfinissons la mobilité individuelle.

Nous entendons vous donner la liberté de vous déplacer, en toute sécurité, dans une voiture durable et personnalisée. Nous y parvenons en répondant d’abord à vos besoins, en recourant aux meilleures technologies disponibles pour vous servir au mieux, en inventant de nouvelles technologies dans des domaines inexplorés et en conjuguant diverses technologies pour vous faire vivre de nouvelles expériences.

Nous nous sommes engagés à donner corps aux visions qui suivent :

Personne ne devrait subir de lésions corporelles graves ou létales dans une nouvelle Volvo.
Nous voulons que les propriétaires de toute nouvelle Volvo récupèrent une semaine de temps de qualité par an d’ici 2025.
Près de 50 % des voitures que nous produirons et commercialiserons seront des véhicules électriques en 2025.

Chez Volvo Cars, nous innovons pour une vie meilleure. Nous nous focalisons sur vous et votre univers.

Il est temps de changer ces mauvaises habitudes

Des recherches démontrent qu'il est nécessaire de modifier les comportements humains pour réduire encore le nombre de morts et de blessés sur nos routes à l'avenir. Trois défis en particulier se posent pour changer les comportements humains au volant :

Vitesse excessive
Intoxication
Distraction

Ces domaines – au sujet desquels vous pouvez en lire plus ci-dessous – constituent quelques-uns des défis les plus importants qu'il nous faut relever si nous voulons que plus personne ne soit tué ou gravement blessé dans
une nouvelle Volvo.

Trois défis pour la sécurité routière

Vitesse excessive
Une mauvaise adaptation de la vitesse dans certaines situations se traduit par une réduction du contrôle de la voiture pendant la conduite. La vitesse excessive reste une des principales causes de décès sur nos routes.

Intoxication
L'intoxication du conducteur représente un des risques les plus graves pour la sécurité routière. Le manque de concentration et l'allongement du temps de réaction provoqués par une intoxication ont un impact énorme sur les capacités de conduite et peuvent entraîner des blessures graves ou la mort.

Distraction
La distraction est peut-être un des facteurs de risques au volant les plus sous-estimés. Pourtant, elle constitue une préoccupation majeure pour la sécurité routière. Tout comme le risque d'intoxication, la distraction peut allonger les délais de réaction et entraîner une perte de contrôle lors de la conduite.

Promouvoir une conduite plus sûre

Pionniers de la sécurité routière, nous savons qu'il est nécessaire de nous attaquer à chacun de ces trois domaines clés du comportement humain. Notre ambition est de trouver des façons d'aider les gens à devenir d'aussi bons conducteurs que possible.

Nous voulons relever ces défis clés pour la sécurité routière en déployant un ensemble d'innovations en matière de sécurité. Il s'agit d'innovations qui aident le conducteur quand il en a le plus besoin, de technologies innovantes qui travaillent de concert avec le conducteur, et pas contre lui. L'objectif recherché est de détecter les comportements dangereux au volant et de proposer des actions correctrices lorsque c'est nécessaire.

Care Key

La Care Key fait partie de notre initiative de lutte contre la vitesse excessive, l'un des principaux défis posés en matière de sécurité routière. Elle permet aux conducteurs Volvo de réduire la vitesse de pointe de la voiture, ce qui peut être particulièrement utile quand celle-ci est confiée à un chauffeur jeune et inexpérimenté. La Care Key, qui équipera de série toutes nos voitures à partir de 2021, traduit notre volonté d'encourager une amélioration du comportement au volant.

Geofencing

À l'avenir, la technologie du geofencing pourrait prendre en charge l'adaptation de la vitesse en fonction de la situation. En détectant les zones sensibles comme les abords d'une école ou d'un hôpital, le geofencing peut émettre des signaux qui invitent la voiture à adapter automatiquement la vitesse à la limite définie. Nous étudions actuellement comment cette technologie pourrait être utilisée à l'avenir.

Caméras embarquées

Nous mettons au point des solutions embarquées pour résoudre deux des principaux facteurs de risque dans la circulation : la distraction et l'intoxication. Les caméras embarquées, ainsi que d'autres capteurs, vont permettre à la voiture d'intervenir lorsqu'un conducteur manifestement intoxiqué ou distrait risque des blessures graves, voire la mort. Cette technologie qui fait aujourd'hui son apparition doit aider les conducteurs dans des situations extrêmes où ils risquent de ne plus être en mesure de contrôler la voiture en toute sécurité.

Découvrez notre approche de l’avenir de la mobilité.

Liberté de mouvement

En sa qualité de Président et Directeur général de Volvo Cars, M. Håkan Samuelsson nous explique comment Volvo Cars
façonne l’avenir de la mobilité.

Technologies convergentes

Apprenez comment Volvo Cars perçoit des technologies convergentes dans les domaines suivants : connectivité,
sécurité et propulsion, évolution des modes de vie.

Nous procédons différemment

Volvo Cars n’a jamais cessé d’accorder la priorité aux individus. Nous le faisons en mettant clairement l’accent sur ces trois domaines d’innovation majeurs. Nous sommes convaincus que la technologie devrait nous libérer sans jamais nous asservir. Dans les pages qui suivent, vous en apprendrez davantage sur nos domaines d’innovation prioritaires.

Connectivité

Notre objectif : permettre aux propriétaires de toute nouvelle Volvo de récupérer une semaine de temps de qualité par an d’ici 2025

Électrification

D’ici 2025, les modèles électriques devraient représenter 50 % de notre volume des ventes de voitures.

Sécurité

Dans un avenir proche, plus personne ne devrait subir de lésion corporelle grave ou létale dans une nouvelle Volvo.

Une approche collaborative

Nous sommes convaincus de pouvoir innover pour créer un avenir meilleur. C’est pourquoi nous travaillons avec quelques-unes des premières entreprises technologiques du monde. Nous travaillons avec Amazon au déploiement du service « In-car Delivery », avec Google au développement de la connectivité et des services embarqués de la prochaine génération, ainsi qu’avec Baidu et Uber à l’élaboration de nouvelles solutions autonomes pour leurs activités commerciales. Nos partenariats et collaborations visent à intégrer les technologies et services les plus avancés pour rehausser votre expérience automobile Volvo.

Incubateur d’innovations

Nous travaillons en étroite collaboration avec diverses entreprises technologiques naissantes et établies en mettant à contribution le Volvo Cars Tech Fund, établi dans la Silicon Valley, pour favoriser le développement de ces innovations qui nous promettent un avenir meilleur.

Une vision des mutations à venir

Dans un avenir relativement proche, nous verrons émerger un monde où des véhicules électriques autonomes entièrement connectés répondront aux besoins de mobilité individuelle. Nous avons développé le concept 360c pour donner corps à notre vision de l’avenir. Les besoins de mobilité individuelle sont en train d’évoluer. Les solutions à étudier se doivent d’offrir une expérience de voyage sûre, respectueuse de l’environnement, sans renoncer au confort et à la personnalisation. Ces impératifs réclameront une redéfinition de la voiture et de son usage.

En savoir plus sur le 360c

L’innovation ne se démode jamais

Nous aimons aller de l’avant et découvrir de nouveaux modes d’intervention pour éveiller votre intérêt et vous faciliter la vie en la rendant plus agréable. Cela fait des années que nous œuvrons dans ce sens.

Découvrez nos innovations révolutionnaires