24 semaines de congé parental rémunéré pour tous les collaborateurs de Volvo Cars

Volvo Cars a toujours été une entreprise axée sur la famille et les personnes. Nous voulons aider les parents à trouver un bon équilibre entre travail et vie de famille. C'est pourquoi Volvo Cars a décidé d’octroyer 24 semaines de congé parental rémunéré à l’ensemble de son personnel dans le monde entier (dès le 1er avril 2021).

Ce régime s'applique tant aux hommes qu'aux femmes, dans toutes les usines et tous les bureaux. L'objectif est de combler l'écart hommes-femmes afin que chacun puisse exceller dans sa carrière, sans négliger la prise en charge commune des enfants.




Pour tous les parents

La politique "Family Bond" de Volvo Cars prévoit pour plus de 40.000 employés (à partir d'un an d’ancienneté) un total de 24 semaines de congé parental à 80 % de leur salaire de base. Ce congé peut être pris quand cela leur convient le mieux, pendant les trois premières années après la naissance de l’enfant.

Cette nouvelle politique s'applique à tous les parents légalement enregistrés, y compris les parents adoptifs et les familles d'accueil, les mères porteuses et les parents homosexuels non biologiques. Et si la législation locale prévoit un congé parental plus long, elle sera prioritaire.

En accord avec nos valeurs

Volvo Cars s'engage à créer une culture qui soutient l'égalité des parents, hommes et femmes. Ce programme Family Bond incarne les valeurs de notre entreprise et s'inspire de la législation suédoise, notre pays d'origine.

Volvo Cars entend ainsi être un initiateur et établir une nouvelle norme mondiale. Avec ce congé parental rémunéré pour tous, nous réduisons l'écart hommes-femmes et nous diversifions notre personnel, ce qui stimulera nos performances et renforcera notre marque.

Rien que des avantages

Les généreux régimes parentaux en vigueur en Suède, pays de Volvo Cars, ont apporté des avantages tangibles aux parents et aux enfants au fil des décennies. Le nouveau règlement Family Bond est le résultat d'un projet pilote réussi autour du congé parental.

Les participants ont apprécié ce régime parce qu'il est neutre en termes de genre, inclusif et peut être adapté aux besoins personnels. Sur la base des résultats positifs de nos études, nous sommes en train de déployer le congé parental pour les deux parents afin de contribuer à l'égalité des sexes dans la société.




Vous voulez aussi travailler chez Volvo Cars ?

Découvrez nos opportunités de carrière sur jobs.volvocars.com.