La "Plastic Promise" de Volvo Car Belux


Pendant le Brussels Airport Marathon & Half Marathon et le Marathon de Hasselt, Volvo Car Belux a organisé une campagne de nettoyage le long et sur le parcours. Une initiative par laquelle nous soulignons non seulement l'engagement de Volvo en faveur du développement durable, mais aussi l'opportunité de donner le coup d'envoi de nos fortes ambitions pour 2025.

Je plogge, tu plogges, nous ploggons.

Plogging. Ce terme ne signifie peut-être pas grand-chose pour vous ? Cette tendance de plus en plus populaire vient de la Suède et signifie que les gens récoltent des déchets en marchant. Concrètement, le " plogging " est une combinaison du mot jogging et du mot suédois " plocka ", qui signifie " ramasser " : vous ramassez des déchets le long de votre parcours, tout en courant.

Avec un sac poubelle à la main, Wim Maes, le CEO de Volvo Car Belux, ainsi que les ambassadrices de Volvo, Emma Plasschaert et Ann Wauters ont ploggué lors du Brussels Airport Mini-Marathon de 6,5 km. Bouteilles en plastique ou canettes, emballages vides ou autres déchets : tout a été récolté, jusqu'à 24 kg de déchets au total.

De plus, les participants et les supporters ont pu collecter des bouteilles en plastique et les déposer dans le grand conteneur Volvo disposé à la ligne d'arrivée. Ceux qui apportaient 5 bouteilles en plastique recevaient en cadeau une gourde durable de la marque Dopper.

Le plastique collecté sera utilisé par Govaplast pour fabriquer de nouveaux meubles. Lors du Brussels Airport Marathon & Half Marathon et du Marathon de Hasselt, pas moins de 13 grands sacs poubelles de 100 litres chacun ont pu être remplis avec les bouteilles en plastique collectées dans notre conteneur Volvo.

Radicalement durable pour un avenir plus sûr

Ces actions d'encrassement s'inscrivent dans le cadre d'une plus grande ambition de recyclage des plastiques. Volvo Cars s'est engagée à faire en sorte que, d'ici 2025, au moins 25 % de tout le plastique utilisé dans chaque nouvelle Volvo soient composés de matériaux recyclés. Avec son intérieur réalisé entre autres à partir de filets de pêche et de cordages maritimes recyclés, et des tapis de sol et sièges fabriqués à partir de bouteilles en plastique PET recyclées, notre XC60 démontre qu'il s'agit d'une ambition plus que réalisable.

Et ce n'est pas tout. Toutes ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de nos objectifs internationaux de neutralité climatique pour l'ensemble de nos processus industriels d'ici 2025.

Concrètement

  • D'ici la fin de l'année 2019, tous les plastiques à usage unique seront retirés des usines, bureaux et événements Volvo.
  • En 2016, Volvo Car Gent et Stora Enso Langerbrugge ont inauguré leur réseau de chauffage souterrain, ce qui a permis de réduire de 40 % la consommation de CO2 de l'usine.
  • Depuis 2008, l'usine Volvo à Gand produit de l'électricité verte grâce à des centrales hydroélectriques.
  • Aujourd'hui, 15.000 panneaux solaires sont installés sur les bâtiments industriels de Volvo Car Gent. Ces panneaux produisent 5,4 % de la consommation annuelle totale d'électricité du site.

Des objectifs ambitieux qui ne seront pas atteints sans peine, mais nous continuons à nous mettre au défi et nous faisons de même avec nos fournisseurs, pour utiliser à grande échelle du plastique recyclé dans les processus de production dans le futur.