Design

XC90 présente… des matériaux durables

La designer et entrepreneuse Kelly Harris Smith a été l'une des premières à utiliser le feutre de laine aux États-Unis. À présent, elle change d'horizons pour inspirer une nouvelle génération de créateurs durables.


TEXTE : IAN DICKSON | PHOTOGRAPHIE : ANDREW SHAYLOR

Biodégradable et durable, le feutre de laine est produit à partir d'une matière naturelle.

« Nous invitons les tout-petits à imaginer de grandes choses », explique Kelly Harris Smith, designer produit et fondatrice de Minni, un studio artistique pour enfants basé dans le quartier créatif de South End, à Boston. Dans cet espace communautaire créatif, les enfants font des activités couvrant l'architecture, le design intérieur, l'art à porter et les jouets. Il existe même une classe sur le design de meubles pour maisons de poupées.

« Enfant, je faisais uniquement du sport, pourtant je suis quelqu'un de créatif », explique Kelly. « Quand j'avais huit ans, mes parents m'ont offert une machine à coudre à Noël et cela m'a donné envie de faire des choses dès mon plus jeune âge. Mais je n'avais aucune activité extrascolaire sur l'art ou le design. Avant d'être diplômée, je ne savais même pas que le design industriel était une matière que j'aurais pu choisir au lycée. »

C'est l'ambition de Minni : encourager le talent créatif des jeunes et les enthousiasmer. Un espace où les enfants de 18 mois à 10 ans peuvent apprendre le design, développer leur créativité et envisager les choses différemment. Dans ce lieu, on « entraîne un muscle différent », explique Kelly.

Après des études d'architecture et un début de carrière dans ce domaine, Kelly a basculé dans le design industriel presque par accident. « À côté de mon travail d'architecte, je faisais des sacoches d'ordinateurs portables et des étuis d'iPod pour mes collègues et amis. Je les fabriquais en feutre de laine car c'est un matériau 100 % naturel, biodégradable et durable. C'est en fait l'un des plus anciens matériaux fabriqués par l'homme. »

Durable et léger, le feutre de laine est un tissu dense constitué de fibres comprimées et peignées. Kelly a commencé par importer du feutre provenant d'un atelier allemand car elle ne trouvait pas de feutre d'assez bonne qualité aux États-Unis. Elle utilise cette matière sur des projets de grande ampleur, des panneaux suspendus de séparation de pièces, des tapis et des panneaux muraux acoustiques, à la fois durables et magnifiques. « Je pense que c'est vraiment le feutre qui m'a fait passer d'un domaine à un autre », ajoute-t-elle pour expliquer sa transition de l'architecture au design industriel.

Kelly aborde le design en se focalisant sur les matériaux naturels, durables et recyclables, en partant toujours de la personne qui utilisera le produit. « Comment le produit fonctionne-t-il ? Comment la personne va-t-elle l'utiliser ? Voici les concepts à partir desquels je conçois le produit. »

Récemment, elle a remporté le prix 2018 NYCxDesign pour ses poufs fabriqués à partir d'un tissu matelassé unique, essentiellement composé de laine. Elle est également en lien avec une entreprise de liège portugaise, afin de développer un nouveau matériau composé de restes de laine et de liège. Elle travaille aussi sur des projets qui réutilisent du carton. « Le but est de trouver de nouvelles applications à des matières qui seraient jetées sinon », ajoute Kelly. « J'essaie d'appliquer cette mentalité dans le travail que je mène à Minni. L'innovation peut commencer au plus jeune âge. »

La nouvelle Volvo XC90 est proposée avec un habillage textile Laine mélangée, sur mesure. Telle est notre idée du luxe suédois, moderne et durable.