Design

XC90 présente… la styliste suédoise qui fabrique des sacs à main en ceintures de sécurité

Depuis son atelier sur l'île de Martha’s Vineyard, la styliste suédoise Stina Sayre invente une mode durable, haut de gamme avec des créations comme son sac fabriqué en ceintures de sécurité recyclées. Elle nous raconte l'influence, tenace, du design scandinave.


TEXTE : IAN DICKSON | PHOTOGRAPHIE : ANDREW SHAYLOR

Le sac à main en restes de matériau de ceinture de sécurité

« J'adore détourner une matière destinée à un usage pour en faire autre chose », déclare Stina Sayre, championne professionnelle de windsurf, devenue créatrice de mode.

Nous sommes dans la boutique éponyme de Stina, dans le charmant village de Vineyard Haven sur l'île Martha’s Vineyard, en Nouvelle-Angleterre, résidence d'été de présidents, musiciens, sportifs de haut niveau et stars hollywoodiennes.

En vitrine, on peut admirer ses dernières collections, comme un sac à main fabriqué en restes de matériau de ceinture de sécurité. Stina ne qualifie pas son approche de recyclage mais plutôt de réutilisation. « J'achète des restes de matériaux qui finiraient sinon à la poubelle, et je les détourne pour une nouvelle utilisation. »

Elle crée également des trousses dans du textile de ceinture de sécurité, et des vestes en tissu polaire fabriqué à partir de bouteilles de soda PET recyclées. « J'ai toujours eu cette sensibilité sociale et environnementale », ajoute Stina, au sujet de son héritage suédois. « Nous, les Suédois, sommes des gens d'extérieur. Nous adorons la nature. Nous n'allons pas détruire quelque chose qui nous donne autant de plaisir. »

Ayant grandi sur la côte Sud de la Suède et passé ses étés à naviguer et se baigner dans la mer, Stina a depuis toujours la passion de l'océan et de l'environnement. Sa sensibilité suédoise est d'ailleurs très présente dans son interprétation du design scandinave moderne.

C'est en Suède qu'elle a développé sa passion pour le design mais ce sont les résidents de Martha’s Vineyard qui profitent de ses créations suédoises uniques – un style durable axé sur la simplicité, la forme et la fonctionnalité.

« Je viens d'une famille d'artistes et de créateurs. Des lignes épurées et la fonctionnalité sont les plus importantes dans notre design », poursuit Stina. « Chaque détail de conception doit avoir une fonction. La beauté ne suffit pas, sinon l'objet perd de sa valeur. »

L'atelier de Stina se trouve à l'arrière de sa boutique, ce qui lui permet d'être aux deux endroits en même temps : elle peut venir discuter avec les clients pour découvrir leurs besoins, tout en créant et en travaillant avec sa couturière sur ses nouvelles collections. Chaque année, Stina crée deux collections de prêt-à-porter raffiné, des vêtements sur mesure et des accessoires. « La personne qui les porte se sent merveilleusement bien, a une allure magnifique et se sent invincible », ajoute Stina avec un sourire. « La mode des femmes puissantes. »

Comment est-elle passée du windsurf à la création de mode ? « J'avais une amie en Suède qui tricotait des pulls sur son métier à tricoter. J'en ai acheté un moi aussi », raconte Stina. Lors de ses compétitions de windsurf à travers le monde, Stina voyage avec sa machine pour créer des pulls pendant ses temps libres, qu'elle vend ensuite aux amis et concurrents. Plus tard, mariée à l'Américain Nevin Sayre, triple champion du monde de windsurf, elle s'installe à Martha’s Vineyard. Depuis lors, ils habitent dans une magnifique maison en bois de style Nouvelle-Angleterre, surplombant l'Océan Atlantique.

Après des années d'efforts consacrés à sa boutique et à son atelier, Stina cherche aujourd'hui à rééquilibrer vie personnelle et professionnelle. « J'ai travaillé si dur. Aujourd'hui, j'ai décidé de travailler quatre heures par jour alors quand je suis là, je dois en faire le plus possible. Mais je prends aussi du temps pour moi car quand vous travaillez tout le temps, vous n'êtes plus concentré. »

Vous avez donc autant de chances de trouver Stina sur une planche de paddle que sur sa table de couture.

En 1959, Volvo Cars offre au monde la ceinture de sécurité trois points. En 2019, notre nouvelle XC90 possèdera la fonction City Safety avec aide à la direction et adaptation de vitesse en courbe. Telle est notre idée du luxe suédois, moderne et durable.