Conseils sur l'utilisation de Pilot Assist

Pilot Assist est une fonction de confort vous aidant à diriger la voiture et à maintenir la distance au véhicule se trouvant devant vous. L'assistance de direction fournie par la fonction Pilot Assist peut s'avérer étonnante pour commencer et vous devrez peut-être parcourir quelques dizaines de kilomètres avec Pilot Assist avant de vous sentir tout à fait à l'aise. Vous trouverez ci-dessous des conseils d'utilisation de Pilot Assist.

Familiarisez-vous avec Pilot Assist

Lors des premières utilisations de Pilot Assist, il peut être avantageux de conduire dans une circulation calme, sur autoroute. Pilot Assist fonctionne mieux sur autoroute sèche, avec une signalisation latérale claire et une circulation fluide.

Prenez votre temps pour vous familiariser avec la fonction. Après quelques temps, vous serez à l'aise vis-à-vis de son fonctionnement et vous aurez appris dans quelles situations Pilot Assist peut être utile. Il est important de prêter attention à la conduite à tout moment et de tenir vos mains sur le volant. Vous êtes toujours responsable de la sécurité pendant la conduite, même si vous utilisez Pilot Assist.

Vidéos d'instructions

Ci-dessous, vous trouverez des vidéos au sujet de Pilot Assist pour apprendre à activer et à utiliser la fonction :

Pilot Assist, partie 1

Pilot Assist, partie 2

 Note

Avec un logiciel Sensus Connect postérieur à mai 2017, le Pilot Assist ne peut pas être activé si une remorque, un porte-bicyclette ou tout autre équipement similaire a été connecté au système électrique de la voiture.

Dans les virages ou les bifurcations

Pilot Assist interagit avec vous, le conducteur. Vous devez donc toujours être prêt à intervenir personnellement, particulièrement dans les virages. N'attendez pas l'intervention du système d'assistance de la voiture ; agissez lorsque cela est nécessaire.

Lorsque vous approchez d'une sortie d'autoroute ou d'une bifurcation, dirigez la voiture vers la voie que vous désirez prendre afin d'indiquer à Pilot Assist où vous désirez aller.

Pilot Assist cherche à maintenir la voiture au milieu de la voie

Lorsque Pilot Assist fournit une assistance de direction, elle recherche à maintenir la voiture entre les marquages au sol visibles. Il est préférable de laisser la voiture trouver elle-même son positionnement correct pour plus de confort. Vous avez toujours la possibilité d'ajuster la position en corrigeant vous-même la trajectoire. Il est important de veiller à positionner la voiture à un endroit sûr sur la voie de circulation.

Si Pilot Assist semble placer la voiture d'une façon inadaptée à la circulation ou comme vous souhaitez conduire, vous pouvez désactiver Pilot Assist ou choisir le régulateur adaptatif de vitesse 1 avec les commandes au volant. Vous pouvez passer de Pilot Assist actif au régulateur adaptatif de vitesse actif avec une simple pression sur le bouton flèche gauche. Pour réactiver Pilot Assist, il suffit d'appuyer sur le bouton flèche droit.

Comment sait-on que Pilot Assist fournit une assistance de direction ?

Lorsque le symbole de volant à l'écran du conducteur ou dans l'affichage tête haute (Head-up-display)2 est vert, la fonction Pilot Assist est active. Lorsque le symbole en forme de volant est gris, la correction de trajectoire est inactive. L'assistance de direction de la fonction Pilot Assist est perceptible dans le volant. Vous avez bien entendu toujours la possibilité de diriger la voiture d'une façon différente à celle proposée par Pilot Assist. Lorsque vous allez « à l'encontre » du système, vous éprouverez une légère résistance dans le volant tant que la correction de trajectoire est active.

16w49 - P5 - Support site - Pilot Assist grey and green steering wheels
Lorsque le symbole de volant à l'écran du conducteur est vert, l'assistance de direction Pilot Assist est active (illustration 2 à droite).

L'assistance de direction peut à tout moment s'activer ou se désactiver

Il est important de savoir que l'assistance de direction peut à tout moment, sans avertissement, s'activer ou se désactiver. Ceci peut provenir du fait, par exemple, que les marquages au sol ne sont pas assez visibles pour être détectés par le système.

Concentration sur la conduite et les mains sur le volant

Il est également important de toujours rester actif et attentif durant la conduite car la fonction Pilot Assist ne peut analyser toutes les situations et elle peut s'activer et se désactiver sans avertissement. Lorsque le système détecte que vous n'avez pas les mains sur le volant, il vous en avertit par un signal sonore et un message texte sur l'écran conducteur. La fonction Pilot Assist est désactivée si vous ne répondez pas à cette invitation.

Activer/désactiver Pilot Assist

Vous activez et désactivez la fonction en toute simplicité en naviguant jusqu'au symbole Pilot Assist16w49 - P5 - Support site - Pilot Assist symbol à l'aide des flèches au volant. Appuyez ensuite sur la commande au volant 16w17 - Support site - Pilot assist - Steering wheel symbol pour activer Pilot Assist.

 Note

Voici une brève description de cette fonction. Pour consulter les informations complètes et les avertissements importants, référez-vous au Manuel de conduite et d'entretien de votre modèle.

La disponibilité des fonctions peut varier selon le marché et le modèle.

Certains systèmes sont installés en série, d'autres sont des options. Leur disponibilité varie selon le marché, l'année-modèle et le modèle de voiture.

 Attention

La fonction décrite est un système d'assistance complémentaire qui ne peut prendre en compte toutes les situations dans toutes les conditions.

Le conducteur est toujours responsable de la sécurité lorsqu'il conduit son véhicule et du respect de la loi et du code de la route.

  1. 1 (Adaptive Cruise Control - ACC)
  2. 2 Option. Ne concerne pas le XC40.

Cet article concerne

  • Modèle de voiture/année-modèle
  • XC90 et XC90 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid de l'année-modèle 2016 incluse à l'année-modèle 2022 incluse.

  • S90, V90 et V90 Cross Country de l'année-modèle 2017 incluse à l'année-modèle 2021 incluse.

  • XC40 à partir de l'année-modèle 2018 incluse.

  • XC60, XC60 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid, V90 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid et S90 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid de l'année-modèle 2018 incluse à l'année-modèle 2021 incluse.

  • V60, V60 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid, V60 Cross Country, S60, S60 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid de l'année-modèle 2019 incluse à l'année-modèle 2022 incluse.

  • XC40 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid à partir de l'année-modèle 2020 incluse.

  • La gamme de modèles peut varier selon le marché.