Skip to content

Nos traditions

Nous avons commencé à fabriquer des voitures en 1927 car, selon nous, les constructeurs n'étaient pas capables de les rendre suffisamment solides et sûres pour les routes suédoises. En savoir plus sur nos modèles et les événements marquants de notre histoire.

Voitures emblématiques

Découvrez nos Volvo les plus emblématiques, depuis notre première voiture en 1927 jusqu'aux modèles les plus récents.

Notre histoire

La toute première Volvo quitte l'usine.

1927 : la première voiture quitte l'usine

Le matin du 14 avril 1927, la première Volvo quitte l'usine de Göteborg, sur la côte ouest de la Suède. Cette voiture, officiellement appelée ÖV4, était un cabriolet équipé d'un moteur à quatre cylindres. La première Volvo au monde était prête à prendre la route.

Volvo PV 44 grise sur scène.

1944 : la « petite Volvo » fait son apparition

La voiture qui hissera Volvo au rang de constructeur automobile international est dévoilée à Stockholm le 1er septembre 1944. Surnommée la « petite Volvo », elle était vue en Suède comme la promesse de prospérité d'après-guerre. En l'espace de deux semaines, 2 300 personnes ont commandé la PV 444.

1953 : l'histoire du break démarre avec la Duett

La Volvo Duett a été lancée comme voiture « deux en un » idéale pour le travail et les loisirs. Ce break est le premier d'une longue série qui a fait la réputation de Volvo pour ce type de voiture pratique. Depuis, plus de 6 millions de breaks Volvo ont été produits.

Déchargement de plusieurs PV 444 d'un bateau.

1955 : premières exportations vers les États-Unis

En août 1955, la première PV 444 est déchargée dans un port de Long Beach, en Californie. Nombreux étaient les sceptiques mais, deux ans plus tard, Volvo Cars devenait la deuxième plus grande marque d'importation en Californie. En 1974, les États-Unis deviennent notre plus grand marché.

La ceinture de sécurité à trois points d'ancrage présentée par son inventeur, Nils Bohlin, en 1959.

1959 – Ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage

L'ingénieur Volvo Nils Bohlin introduit les ceintures de sécurité à trois points d'ancrage dans la chaîne de production de la PV 544. Nous décidons de renoncer aux droits de notre brevet pour que tout le monde puisse en bénéficier. À ce jour, le nombre de vies sauvées par la ceinture de sécurité à trois points est estimé à plus d'un million.

Volvo 240 à l'arrêt sur une colline.

1976 : une référence en matière de sécurité aux États-Unis

Notre réputation internationale en matière de sécurité élevée a été renforcée lorsque le gouvernement américain a acheté 24 Volvo 240 pour réaliser des crash-tests poussés. À la suite de ces tests, Volvo a officiellement été désignée comme référence pour fixer les normes de sécurité de toutes les nouvelles voitures.

Volvo 850 rouge devant un pont.

1991 : une voiture, quatre innovations uniques

Lors de l'inauguration de la Volvo 850, le public a pu découvrir quatre innovations mondiales : le moteur transversal à cinq cylindres, le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS), les enrouleurs de ceinture automatiques pour le siège avant et l'essieu arrière Delta-link. C'était également le premier de nos grands modèles à traction.

Volvo XC90 sur une route de campagne.

2002 : notre premier SUV

Dès son lancement, la Volvo XC90 a connu un succès immédiat dans le monde entier. Elle a redéfini le segment des grands SUV et est devenue en quelques années le principal produit d'exportation de Suède.

Femme qui inspecte l'intérieur d'une voiture à l'usine.

2013 : première usine de production en Chine

Pour la première fois, nous avons implanté une usine de production complète en dehors de l'Europe. Elle a été inaugurée dans la ville de Chengdu, où nous avons initialement produit les Volvo S60L et XC60.

Vue arrière d'une Volvo XC90 noir en mouvement.

2015 : la XC90 deuxième génération

La XC90 deuxième génération a marqué le début d'un nouveau chapitre de notre histoire. Elle se caractérise par un concept entièrement nouveau, de nouvelles technologies et la nouvelle architecture SPA.

Volvo  XC40 : notre premier SUV compact.

2017 : notre premier SUV compact

La Volvo XC40 est le premier modèle basé sur notre architecture modulaire compacte (CMA) qui définit une nouvelle norme en matière de design, de connectivité et de sécurité. C'est également le premier modèle qui vous permet de bénéficier du mode de financement Care by Volvo.

Volvo S60 rouge sortant de la chaîne de fabrication.

2018 : notre première usine de production aux États-Unis

Nous avons inauguré notre première usine de production aux États-Unis, à Charleston, en Caroline du Sud. Volvo Cars est ainsi devenu un constructeur automobile d'envergure réellement mondiale avec des usines en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

SUV électrique Volvo XC40  branché à une borne de recharge.

2019 : notre premier SUV électrique

La Volvo XC40 Recharge P8 a été notre tout premier SUV électrique. Elle s'inspire de la XC40, le modèle le plus vendu, et devient le premier véhicule Volvo équipé du nouveau système d'information et de divertissement Android.

Ceinture de sécurité grise avec le texte « Depuis 1959 » gravé sur la boucle.

Des décennies d'innovations en matière de sécurité

Depuis notre création en 1927, nous concevons nos voitures en pensant d'abord à vous. Découvrez nos principales innovations en matière de sécurité au fil du temps.

La Terre vue de l'espace.

La tradition du développement durable

Nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental depuis de nombreuses années. Découvrez les mesures que nous avons adoptées jusqu'à présent.