LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST

Le test de sécurité ultime

Image de couverture du film de l'événement Volvo Cars sur le développement durable.

"La durabilité est désormais aussi importante pour nous que la sécurité."

Håkan Samuelsson, CEO Volvo Cars

Nous avons consacré notre entreprise à la protection des vies des personnes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos voitures. 

Nous allons désormais dédier la même énergie pour aider à protéger la planète.

Nous faisons partie du problème, nous devons donc faire partie de la solution.

l'ambition de Volvo Cars est d'accélérer les ventes de voitures électrifiées.
Nous travaillons pour atteindre la neutralité climatique

Notre ambition est de devenir une entreprise climatiquement neutre à l'horizon 2040 Toutefois, l'électrification de notre flotte ne suffit pas. Nous devons traiter les émissions dans toute notre chaîne de valeur. Cela implique d'utiliser davantage d'énergie climatiquement neutre, aussi bien dans nos propres activités que chez nos fournisseurs, et de faire un meilleur usage des matériaux et des composants. Mais nous devons agir dès maintenant. Nous aspirons donc à réduire les émissions par cycle de vie de 40% par véhicule d'ici 2025.

l'ambition de Volvo Cars est d'accélérer les ventes de voitures électrifiées.
100% électrique à l'horison 2030

Une transition mondiale vers des voitures électrifiées est essentielle pour que le monde puisse atteindre zéro émission nette d'ici 2050 et limiter les impacts du changement climatique. Nous aspirons à ce que 50 % de nos ventes soient 100% électriques à l'horizon 2025, et d'ici 2030, nous ne produirons que des véhicules 100% électriques.

Volvo Cars lance un showroom transformatif en ligne.
Un showroom transformatif en ligne

Notre nouveau showroom flagship se trouvera juste ici sur ce site. Notre ambition est également de proposer davantage d'offres et de services en ligne pour permettre au maximum à nos clients de choisir une voiture sans aucune émissions CO2.

Des initiatives qui font la différence

Une Volvo V317 bleu fjord garée dans une chambre bleu foncé.

Une fabrication climatiquement neutre

A l'horizon 2025, Volvo Cars aspire à atteindre la neutralité climatique dans toutes les opérations de fabrication au niveau mondial. Nous nous efforçons d'y parvenir en nous approvisionnant et en produisant notre propre énergie climatiquement neutre, ainsi qu'en augmentant l'efficacité énergétique de nos usines. Nous faisons de vrais progrès. Toutes nos usines européennes exploitent l'électricité renouvelable depuis 2008, et en 2020, nos usines à travers le monde ont été alimentées par 51 % d'énergie climatiquement neutre. Notre plus grande usine chinoise à Chengdu a récemment sécurisé un approvisionnement en électricité 100% neutre climatiquement.

Optimiser le réusinage

Par rapport à la production de nouvelles pièces, les pièces réusinées utilisent jusqu'à 85% moins de matières premières et 80 % moins d'énergie. Nous transformons actuellement plus de 50 pièces différentes, notamment des moteurs, des boîtes à vitesses, des turbocompresseurs et des embrayages. En 2020, nous avons économisé près de 3.000 tonnes de CO2 en réusinant plus de 40.000 pièces.

Volvo Cars utilise la technologie blockchain pour accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement en cobalt.
Volvo Cars utilise la technologie blockchain pour accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement en cobalt.

Minimiser les déchets de production

En 2020, 95 % de nos déchets de production à l'échelle mondiale ont été recyclés. De ce fait, nous avons non seulement évité de créer des émissions CO2 supplémentaires, mais nous avons également été en mesure de maintenir les matériaux de valeur en circulation et de réduire la quantité de matériau vierge à produire. La grande majorité des déchets que nous recyclons sont en acier. En 2020, nous avons recyclé plus de 176 000 tonnes, évitant ainsi de générer près de 640 000 tonnes de CO2.

Un réseau de distribution harmonisé

Nous travaillons avec nos distributeurs pour atteindre la neutralité climatique de notre réseau à l'horizon 2040. Cela implique de mettre en place des mesures d'efficacité et de garantir une plus grande utilisation des énergies renouvelables dans tous les secteurs de leurs entreprises. Un certain nombre de nos revendeurs à travers le monde disposent déjà de leurs propres sources d'énergies renouvelables sur place.

Volvo Cars utilise la technologie blockchain pour accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement en cobalt.
Volvo Cars utilise la technologie blockchain pour accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement en cobalt.

Un approvisionnement responsable en cobalt

Le cobalt est un composant essentiel dans la production des batteries de voitures électriques. Dans certains cas, l'extraction du cobalt peut avoir des répercussions sur les droits de l'homme.

Nous utilisons la technologie blockchain pour améliorer la transparence et la traçabilité de notre chaîne logistique cobalt afin d'être sûrs que les informations sur l'origine du matériau ne peuvent pas être modifiées sans être détectées. Nous utilisons plusieurs autres procédés, en collaboration avec nos fournisseurs, notamment des inspections de sites miniers et le suivi par GPS pour nous assurer que le cobalt contenu dans nos batteries provient d'une source responsable.

La forme des choses à venir

La C40 Recharge est notre toute première Volvo à être lancée uniquement en modèle électrique, conçu pour réduire l'impact sur l'environnement. Son intérieur sans cuir représente une nouvelle interprétation du luxe, tout en préservant nos dispositifs de sécurité qui restent aussi essentiels que jamais.
En savoir plus sur la C40 Recharge
Une Volvo V317 bleu fjord garée dans une chambre bleu foncé.

Conçu à dessein

Découvrez notre premier SUV compact 100 % électrique, conçu pour la ville et partout ailleurs.
Un Volvo XC40 Recharge argent, notre SUV électrique en charge dans un environnement rose.
Matériaux durables

L'utilisation croissante de matériaux durables n'est qu'une des façons dont le XC40 Recharge contribue à réduire son impact sur l'environnement.

Aucun compromis

Les doubles moteurs électriques sont synonyme de zéro émission, ce qui permet une conduite particulièrement propre.

Un espace de vie

L'intérieur spacieux du XC40 Recharge vous accueille confortablement, ainsi que votre vie et toute personne avec qui vous choisissez de la partager.

Les options représentées peuvent ne pas être de série ou disponibles pour tous les styles et options de moteur.