Conduite avec remorque

En conduite avec une remorque, il faut être vigilant sur un certain nombre de points tels que le dispositif d'attelage, la remorque ainsi que le placement des charges dans la remorque.

La capacité de chargement dépend du poids en ordre de marche. Le poids des passagers et des accessoires montés (crochet d'attelage par exemple) réduisent la capacité de chargement du poids équivalent.

La voiture est livrée avec l'équipement nécessaire à la conduite avec une remorque.

  • La barre d'attelage du véhicule doit être homologuée.
  • Répartissez la charge dans la remorque de sorte que la charge sur le dispositif de remorquage ne dépasse pas la charge maximale sur la boule d'attelage indiquée. La boule d'attelage est incluse dans la charge utile du véhicule.
  • Augmentez la pression des pneus jusqu'à la pression de pleine charge. Pour plus de précisions concernant les pressions de gonflage, consultez la section "Pressions des pneus agréées".
  • Lorsque vous conduisez avec une remorque, la charge imposée au moteur est supérieure à la normale.
  • Ne conduisez jamais une voiture neuve avec une remorque lourde. Attendez d'avoir parcouru au moins 1 000 km.
  • Sur les pentes descendantes, longues et abruptes, les freins sont nettement plus sollicités qu'habituellement. Rétrogradez et maintenez une vitesse moins élevée en conséquence.
  • Suivez la législation en vigueur pour les poids et vitesses autorisés.
  • Maintenez une vitesse faible si vous tirez une remorque sur une route de montagne pendant plusieurs kilomètres.
  • Les poids de remorque maximum indiqués ne sont valables qu'à des altitudes inférieures à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. A des altitudes supérieures, la puissance du moteur ainsi que la capacité de la voiture à gravir la montagne sont réduites en raison de la raréfaction de l'air, par conséquent le poids maximal de la remorque doit être abaissé. Les poids de la voiture et de la remorque doivent être réduits de 10 % pour chaque tranche de 1000 m supplémentaire (ou partie de celle-ci).
  • Évitez d'emprunter des pentes dont le degré d'inclinaison est supérieur à 12 %.

 Note

Des conditions météorologiques extrêmes, la conduite avec une remorque et en altitude combinés à la qualité de carburant sont des facteurs qui augmentent considérablement la consommation de carburant de la voiture.

Contact de remorque

Si le connecteur électrique du crochet d'attelage de la voiture est à 13 broches et celui de la remorque est à 7 broches un adaptateur sera nécessaire. Utilisez un adaptateur homologué par Volvo. Assurez-vous que le câble ne traîne pas sur le sol.

 Important

À l'arrêt du moteur, la tension constante de batterie en direction du contact de remorque peut être automatiquement coupée pour éviter de décharger la batterie de démarrage.

Poids de remorque

Vous trouverez les informations relatives aux poids de remorque autorisés par Volvo dans l'article "Poids remorqué et charge sur la boule d'attelage".

 Attention

Suivez les recommandations concernant le poids de la remorque. La remorque et la voiture pourraient sinon être difficiles à contrôler lors des manœuvres d'évitement et lors du freinage.

 Note

Les poids mentionnés sont les poids les plus élevés autorisés par Volvo. Les réglementations nationales peuvent limiter le poids des remorques et les vitesses autorisées. Les crochets d'attelage peuvent être homologués pour une charge supérieure à celle autorisée pour la voiture.

Clignotants et feux stop sur la remorque

Si au moins une des ampoules de clignotant ou de feu stop de la remorque est grillée, un symbole et un message apparaissent sur l'écran conducteur. Les autres ampoules de la remorque doivent être contrôlées manuellement par le conducteur avant de prendre la route. Référez-vous à la section « Contrôle des ampoules de remorque ».

TémoinMessage
P5-1519-XC90 hybrid-Dim soul symbol trailer turn signal
  • Clignotant remorque Dysfonctionnement clignotant droit
  • Clignotant remorque Dysfonctionnement clignotant gauche
P5-1519-XC90 hybrid-Dim soul symbol -trailer stop light
  • Feu stop remorque Dysfonctionnement

Si une lampe du clignotant de la remorque est grillée, le symbole sur l'écran conducteur clignote plus rapidement que la normale.

Contrôle des ampoules de remorque*

Contrôle automatique

Après le raccordement électrique d'une remorque, il est possible de vérifier que les ampoules sont en bon état par une activation automatique de l'éclairage. Cette fonction aide le conducteur à contrôler le bon fonctionnement des ampoules de la remorque avant de prendre la route.

Le moteur doit être à l'arrêt pour pouvoir effectuer le contrôle.
Lorsqu'une remorque est attelée au dispositif d'attelage, le message Vérif. automatique du feu de remorquage s'affiche sur l'écran conducteur.
Validez le message en appuyant sur le bouton O des commandes au volant droites.
Le test de l'éclairage commence.
Sortez de la voiture pour contrôler que les ampoules fonctionnent.
Toutes les ampoules de la remorque se mettent à clignoter puis elles s'allument une par une.
Vérifiez visuellement que toutes les ampoules de la remorque fonctionnent.
Après un instant toutes les ampoules de la remorque clignotent à nouveau.
Le contrôle est terminé.

Désactiver le contrôle automatique

La fonction de contrôle automatique peut être désactivée sur l'écran central.

Appuyez sur Paramètres sur la Vue principale.
Appuyez sur My CarFeux.
Décochez Vérif. automatique du feu de remorquage.

Contrôle manuel

Si le contrôle automatique est désactivé, il est possible de lancer le contrôle manuel.

Appuyez sur Paramètres sur la Vue principale.
Appuyez sur My CarFeux.
Sélectionnez Vérification manuelle du feu de remorquage.
Le test de l'éclairage commence. Sortez de la voiture pour contrôler que les ampoules fonctionnent.

Réglage de niveau*

Le système de la voiture pour le contrôle de niveau veille à maintenir une hauteur constante, quelle que soit la charge (jusqu'à la charge maximale autorisée). Lorsque la voiture est immobile, le train arrière s'abaisse légèrement.

  1. * Option/accessoire.