AdBlue®

L'AdBlue est un liquide incolore utilisé dans le système de combustion (SCR) de la voiture pour réduire les émissions de substances dangereuses produites par le moteur diesel. Vous trouverez ici plus de détails au sujet de l'AdBlue et ce que vous devez savoir au sujet du remplissage et du contrôle de niveau d'AdBlue.

Épuration des gaz d'échappement avec AdBlue1

La liquide AdBlue contribue à épurer les gaz d'échappement des substances dangereuses et ainsi réduire les émissions d'oxydes d'azote. La technique est basée sur un réservoir indépendant, situé près du réservoir de gazole, et d'où une certaine quantité d'AdBlue est prélevée puis injectée dans le système d'échappement afin de réduire les émissions de substances dangereuses. L'AdBlue est composé en majorité d'eau (env. 67,5 % d'eau et 32,5 % d'urée2). Elle a été spécialement développée pour une utilisation dans le système de combustion (système SCR) de la voiture. L'AdBlue a son propre réservoir qu'on remplit par un tuyau de remplissage séparé placé derrière la trappe de réservoir. L'écran conducteur indique le niveau d'AdBlue et informe le conducteur lorsqu'il est nécessaire de faire l'appoint.

 Note

Voici une brève description de l'AdBlue. Nous vous recommandons de lire le Manuel de conduite et d'entretien de votre modèle pour plus de précisions et prendre connaissance des avertissements importants.

Contrôle et remplissage en AdBlue

Contrôlez régulièrement le niveau d'AdBlue et faites l'appoint lorsque le message indiquant un niveau bas d'AdBlue apparaît sur l'écran conducteur. Le système d'épuration des gaz d'échappement surveille en continu le niveau, la qualité et le dosage de l'AdBlue. En cas de problème, un message apparaît sur l'écran conducteur. Votre atelier Volvo peut faire l'appoint en solution AdBlue lors de la révision de la voiture mais il est également possible de faire l'appoint vous-même si nécessaire. En fonction du style de conduite, de la température extérieure et de la température de service du système, il peut être nécessaire de remplir le réservoir plusieurs fois entre les entretiens. Le remplissage en AdBlue s'effectue par un tuyau de remplissage séparé, sous la trappe de réservoir.

 Note

En cas de vidage complet du réservoir d'Adblue, il n'est plus possible de démarrer la voiture. Pour pouvoir redémarrer la voiture, il convient de remplir le réservoir avec un AdBlue de la qualité spécifiée et avec la quantité minimum indiquée sur l'écran conducteur. Pensez à faire l'appoint de manière préventive afin d'éviter le vidage complet du réservoir.

Contrôle du niveau d'AdBlue

18w09 - Supportsite - Car Status symbol

Ouvrez l'application État voiture dans la vue Applications.

18w09 - Supportsite - Adblue level Symbol

Appuyez sur Statutpour afficher le niveau d'AdBlue.

18w09 - Supportsite - Graphic for AdBlue level centerdisplay
Représentation graphique du niveau d'AdBlue sur l'écran central.

Chaque repère représente environ 25 % du réservoir plein. Lorsqu'il reste moins de 25 % du réservoir, le repère restant devient orange puis rouge lorsqu'il reste moins de 10 %.

Remplissage

18w09 - Supportsite - AdBlue level low message

Lorsque le niveau d'AdBlue est bas, un symbole apparaît sur l'écran conducteur et le message Niveau d'AdBlue bas s'affiche.

Pour ouvrir la trappe du réservoir, appuyez doucement sur sa partie arrière.
18w09 - Supportsite - Picture showing blue cover for filling AdBlue

Ouvrez le couvercle bleu du petit tuyau de remplissage destiné à l'AdBlue.

Ajoutez de l'AdBlue de qualité correcte3. Procédez au remplissage lentement/par étapes pour éviter la formation de poches d'air.

Ne remplissez pas trop le réservoir.

 Note

Pour l'ajout d'AdBlue à la pompe en station, nous recommandons l'utilisation d'une pompe prévue pour les voitures de tourisme. Il est aussi possible d'utiliser une pompe d'AdBlue destinée à des véhicules plus gros.

Manipulation de l'AdBlue

L'AdBlue est composé en majorité d'eau. Il n'est pas inflammable mais doit être manipulé avec précaution étant donné qu'il est irritant pour les yeux et la peau. Évitez d'inhaler les vapeurs ainsi que tout contact avec les yeux et la peau.

L'Adblue doit être conservé dans son emballage d'origine hermétiquement fermé à une température comprise entre -11 °C et 30 °C. Le liquide ne doit pas être stocké à la lumière directe du soleil. Soyez attentif lorsqu'il fait froid à l'extérieur : le liquide gèle à -11 °C.

  1. 1 Marque déposée propriété de Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA)
  2. 2 CO(NH2)2
  3. 3 ISO 22241

Cet article concerne

  • Modèle de voiture/année-modèle
  • XC40 à partir de l'année-modèle 2018 incluse.

  • XC60 de l'année-modèle 2018 à 2021.

  • V60 et V60 Cross Country, S60 et S60 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid de l'année-modèle 2019 incluse à l'année-modèle 2021 incluse.

  • V60, S60 et S60 Twin Engine/Recharge Plug-in Hybrid de l'année-modèle 2020 incluse à l'année-modèle 2021 incluse.

  • La gamme de modèles peut varier selon le marché.