Communiqués de presse
  • Volvo Car Group lance la production d'une nouvelle famille de moteurs

    13/05/2013
    Volvo V60
    Electric Silver, Front, Side, Driving

    Volvo Car Group lance la production d'une nouvelle famille de moteurs

     

    Volvo Car Group démarre actuellement la production des premières versions de sa nouvelle famille de moteurs 4-cylindres à haut rendement. Le développement et la production, assurés chez Volvo Car Group, constituent une part essentielle de la stratégie d'indépendance de l'entreprise.

     

    La stratégie des motorisations 4-cylindres essence et Diesel et de l'électrification de la chaîne cinématique, c'est la voie choisie par Volvo Cars pour l'avenir. La totale maîtrise du développement et de la production des motorisations et chaînes cinématiques, parallèlement à la réduction du nombre de versions de moteurs, se traduit par une flexibilité accrue et une meilleure capacité d'influer sur la qualité.

     

    « C'est aujourd'hui une étape importante de l'histoire de Volvo Cars. Avec notre nouvelle famille de moteurs, nous concentrons nos efforts sur deux autres propriétés essentielles, l'agrément de conduite et le rendement énergétique », explique Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering.

     

    Une usine de production moderne et performante

    A l'usine de moteurs de Volvo Car Group de Skövde, les préparatifs du démarrage de production des moteurs issus de la nouvelle Architecture Moteurs Volvo (VEA : Volvo Engine Architecture) ont été lancés depuis près de deux ans. L'un des points forts est la toute nouvelle extension ultramoderne de l'usine dédiée à l'assemblage des nouveaux moteurs. Toutes les versions de moteurs sont fabriquées sur la même chaîne, qui occupe toute la nouvelle zone de l'usine et garantit une production très efficiente.

     

    « L'un des plus grands défis a été le remodelage de la chaîne pour le traitement des blocs-cylindres. 30 cellules d'usinage ont été remplacées ou transformées pour un coût d'environ 60 millions d'euros », confie Oskar Falk, Vice President Global Engine Production.

     

    Des millions d'euros investis pour une famille de moteurs performants

    Le développement et l'investissement dans la nouvelle famille de moteurs fait partie intégrante d'un plan d'expansion exhaustif de Volvo Cars. Environ 230 millions d'euros ont été investis dans l'usine de Skövde. Cette disposition sécurise durablement les activités de l'usine et un grand nombre d'emplois. L'investissement est le plus important de toute l'histoire de l'usine de moteurs.

     

    Développés chez Volvo Cars

    Les nouveaux moteurs VEA ont été développés par une équipe d'ingénieurs suédoise. Les nouveaux moteurs, de moindre cylindrée et optimisés, se caractérisent par des performances supérieures à celles des blocs six-cylindres actuels, tout en offrant des niveaux de consommation inférieurs à ceux de l'actuelle génération de 4-cylindres.

     

    « L'idée de départ, au cours du développement de la plate-forme VEA, c'était nos clients et ce que nous souhaitions leur offrir en termes de consommation de carburant réduite, de faible impact environnemental et d'immense agrément de conduite à un prix attractif. Cependant, il s'agissait en même temps, pour Volvo de disposer d'une base solide pour le développement de technologies de future génération mettant en œuvre des diminutions de consommation de tout premier ordre », souligne Derek Crabb.

     

    Lancement cet automne

    La plate-forme VEA comprend des moteurs quatre-cylindres essence et Diesel. Conjointement avec l'électrification de la chaîne cinématique, la plate-forme VEA remplace les huit architectures moteurs précédemment réparties sur trois plates-formes différentes. Les nouvelles motorisations seront introduites entre 2013 et 2015. Près de 20 000 moteurs seront produits en 2013, et d'ici la fin de l'année, la cadence passera à 2 000 unités par semaine. Les premières versions équiperont les Volvo S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 à l'automne 2013.

    Volvo Car Group démarre actuellement la production des premières versions de sa nouvelle famille de moteurs 4-cylindres à haut rendement. Le développement et la production, assurés chez Volvo Car Group, constituent une part essentielle de la stratégie d'indépendance de l'entreprise.
    Retour