Communiqués de presse
  • La Volvo Concept Coupé – la P1800 du futur – est une automobile à l’élégance sereine grâce à la nouvelle architecture évolutive Volvo

    28/08/2013
    Volvo Concept Coupé
    Volvo Concept Coupé, Exterior, Side, Front, Driving
    La Volvo Concept Coupé – la P1800 du futur – est une automobile à l’élégance sereine grâce à la nouvelle architecture évolutive Volvo

    La Volvo Concept Coupé – la P1800 du futur – est une automobile à l’élégance sereine grâce à la nouvelle architecture évolutive Volvo

     

    Inspiré par le style de vie scandinave et son design moderne et progressiste, tout autant que par certains éléments emblématiques du passé, l’élégante nouvelle Volvo Concept Coupé est la première d’une série de trois concepts destinés à révéler au monde toutes les possibilités créatrices permises par la nouvelle architecture évolutive de la marque, appelée Scalable Product Architecture (SPA – Architecture Produit Evolutive).

     

    Plus d’un an après sa nomination, le nouveau Senior Vice President Design de Volvo Car Group, Thomas Ingenlath, dévoile sa – très attendue – première œuvre, incarnation parfaite de l’émotion que peut insuffler le style aux automobiles Volvo et préfiguration de la prochaine génération des modèles de la marque, à commencer par la nouvelle mouture de la XC90, prévue pour 2014.

    « La Volvo Concept Coupé n’a rien d’une voiture de rêve futuriste, » affirme Thomas Ingenlath. « Elle a été conçue dans le but de démontrer toutes les possibilités que nous offre notre nouvelle architecture : la posture sereine, des proportions inédites et les traits de style les plus évidents. Bien que la prochaine XC90 soit un type de voiture complètement différent, vous reconnaîtrez immédiatement le lien lorsqu’elle sera dévoilée l’année prochaine. »

     

    Développée et mise au point en interne, en exclusivité pour Volvo Cars, l’Architecture Produit Evolutive libère les designers et ingénieurs Volvo des contraintes et limites imposées par les plate-formes multimarques antérieures.

    « La nouvelle Volvo Concept Coupé expose comment nous pourrons désormais dessiner et façonner nos voitures. Débarrassés de l’agitation superficielle des surfaces qui caractérise les autres marques, nous chargeons Volvo en émotions avec cette beauté calme et confiante qui distingue le design scandinave, » poursuit Thomas Ingenlath.

     

    Un impact visuel puissant

    Les nouvelles proportions induites sont particulièrement frappantes lorsque l’on regarde la Volvo Concept Coupé de profil. La distance séparant le tablier de l’essieu avant a été majorée tandis que le vitrage a été légèrement déplacé vers l’arrière.

    Un capot et un pavillon assez bas, de même que des jantes de 21 pouces à cinq rayons, contribuent également à conférer à ce Coupé Volvo cette impression d’élégance naturelle, de puissance sans effort, bref, de Grand Tourisme. La confiance qui émane de sa posture, de son attitude, est particulièrement soulignée par une ceinture de caisse qui se tend en un arc raffiné tout le long de la voiture.

    « Pensez à la puissante sérénité d’un lion. Nul besoin, pour lui, de rôder pour imprégner l’atmosphère de son charisme et susciter le respect. Même couché, il montre sans la moindre difficulté tout ce dont il est capable, » s’amuse Thomas Ingenlath.

     

    Nouveaux feux à LED en forme de T

    La proue, le « visage », de la Volvo Concept Coupé, se caractérise par une nouvelle disposition du capot et de la calandre flottante, encadrée de feux diurnes à LED en forme de T. À l’instar des feux arrière, les LED font désormais partie des éléments qui distinguent la nouvelle orientation stylistique de Volvo Cars.

    « La face avant est nouvelle, mais elle ne se départit pas de 85 ans d’héritage Volvo, ce qui est, pour nous, une grande fierté. Nous travaillons en ce moment sur l’interprétation finale de la calandre et du symbole du fer, interprétation qui sera dévoilée l’an prochain, en même temps que la XC90, » poursuit Thomas Ingenlath.

     

    Hommage à la célèbre P1800

    La Volvo Concept Coupé affiche également quelques traits qui rappellent les lignes de la fameuse Volvo P1800 des années 1960.

    « Un designer automobile a le devoir d’évoquer, d’incorporer les traits de style qui constituent le plus important de l’héritage d’une marque, » assure Thomas Ingenlath. « La P1800 est une Volvo emblématique, célèbre tant pour ses formes somptueuses que pour ses détails. Cela dit, rappeler certains traits intérieurs et extérieurs de la P1800 n’a rien à voir avec un quelconque passéisme. Nous utilisons ces liens subtils avec un glorieux passé pour créer un avenir où la beauté pure sera devenue une composante reconnue de l’identité Volvo. Ce voyage débute avec la Volvo Concept Coupé. »

     

    Un levier de vitesse paré de cristal

    L’extérieur gris-bleu de la Volvo Concept Coupé est en parfaite harmonie avec son habitacle raffiné recelant, entre autres, un tableau de bord tendu de cuir, de nombreuses incrustations de bois vieilli naturellement, une profonde moquette bleu foncé et plusieurs inserts métalliques délicatement usinés.

    « À mes yeux, le cristal taillé à la main est l’un des plus beaux exemples de style scandinave et je dois avouer que j’adore l’idée d’en intégrer à la voiture. La position centrale du levier de vitesse est parfaite pour magnifier cette sensation de brillance pétillante, » reconnaît Robin Page, Design Director Interior au sein du Volvo Car Group. Et d’ajouter : « Ce que l’on ressent en pénétrant dans la Volvo Concept Coupé est assez proche de ce que ressentira la clientèle Volvo dans nos automobiles, et cela par nos soins : quelque chose de très particulier. »

     

    Grand écran tactile au format portrait

    La Volvo Concept Coupé affiche également une toute nouvelle approche de l’interface Volvo axée sur l’humain. C’est ainsi que la console centrale est ornée d’un grand écran tactile au format portrait. Cet écran interagit avec un affichage numérique adaptatif et un affichage tête haute, juste en face du conducteur.

    « Il s’agit là d’une intégration naturelle des interfaces utilisateur dans notre nouvelle génération de voitures. Interaction avec plaisir mais sans distraction, voilà la clé. Nous apportons la connectivité à nos voitures pour les rendre à la fois plus agréables à l’usage et plus sûres, » reprend Thomas Ingenlath.

    L’architecture évolutive SPA (Architecture Produit Evolutive) sera également taillée pour la conduite totalement autonome, pour des déplacements plus confortables et sans accidents. Les premiers systèmes – avec, notamment, une direction autonome – seront lancés dès 2014, l’objectif de Volvo Cars étant de proposer à sa clientèle des automobiles à technologies entièrement autonomes avant 2020.

     

    Motorisation hybride « plug-in » puissante et efficace

    La motorisation hybride essence/électricité « plug-in » de la Volvo Concept Coupé reflète la stratégie de Volvo Cars qui est de faire appel à l’électrification pour créer les versions les plus puissantes de sa nouvelle gamme de quatre cylindres Drive-E, menant ces moteurs sur le terrain des V8.

    C’est ainsi que la Volvo Concept Coupé dispose d’un Drive-E essence de deux litres de cylindrée équipé d’un compresseur et d’un turbo, couplé à un moteur électrique sur l’essieu arrière. Ce duo essence/électrique confère à la Volvo Concept Coupé une puissance totale d’environ 400 chevaux et plus de 600 Nm de couple.

    Inspiré par le style de vie scandinave et son design moderne et progressiste, tout autant que par certains éléments emblématiques du passé, l’élégante nouvelle Volvo Concept Coupé est la première d’une série de trois concepts destinés à révéler au monde toutes les possibilités créatrices permises par la nouvelle architecture évolutive de la marque, appelée Scalable Product Architecture (SPA – Architecture Produit Evolutive).
    Retour