Communiqués de presse
  • Volvo Car Corporation rend les trajets quotidiens moins stressants grâce à une technologie où le véhicule suit automatiquement celui qui le précède

    23/10/2012
    Autonomous Driving Support
    This graphic (excluding text) illustrates the basic function of autonomous driving. Autonomous Driving Support helps the driver to comfortably stay in the lane and follow the traffic flow in slow-moving queues. Radar sensors and a camera give input to the system, which automatically controls the speed, the brakes and the steering in order to follow the vehicle in front.

    Volvo Car Corporation rend les trajets quotidiens moins stressants grâce à une technologie où le véhicule suit automatiquement celui qui le précède

     

    Volvo Car Corporation franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome - des véhicules à conduite entièrement automatique - en procédant à la démonstration d'un nouveau système d'aide à la conduite dans les embouteillages, le Traffic Jam Assist. Le nouveau dispositif, grâce auquel le véhicule suit automatiquement celui qui le précède en cas de circulation en accordéon jusqu'à 50 km/h, sera prêt pour la production en 2014.

     

    Traffic Jam Assist

    La fonction d'assistance dans les embouteillages constitue une évolution des systèmes actuels que sont le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien dans la voie de circulation, introduits début 2012 sur la nouvelle Volvo V40.

     

    Le conducteur enclenche la fonction d'aide à la conduite dans les embouteillages d'une pression sur un bouton. Lorsque le système est en service, moteur, freins et direction réagissent automatiquement. Le régulateur de vitesse adaptatif garantit la sûreté et le confort de conduite en maintenant automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont tout en gérant en même temps les braquages de direction.

     

    « La voiture suit celle qui la précède dans la file. C'est cependant toujours le conducteur qui a la main. Il peut à tout moment reprendre le contrôle du véhicule », précise Peter Mertens.

     

    Prendre le leadership

    La conduite autonome, avec prise en charge automatique par le véhicule des braquages du volant, accélérations et freinages n'exigeant qu'un minimum d'interaction humaine, est au cœur du travail de développement de Volvo Car Corporation.

     

    « Nous avons l'ambition de prendre le leadership en matière de conduite autonome en dépassant les concepts pour introduire de nouvelles technologies qui intéresseront nos clients, avoue Peter Mertens. La fiabilité et la simplicité d'utilisation de ces systèmes sont des facteurs essentiels pour gagner la confiance du consommateur envers les véhicules à conduite automatique ».

     

    Le système d'aide à la conduite dans les embouteillages constitue la seconde technologie de conduite autonome récemment présentée par Volvo Car Corporation. Il y a quelques semaines, l'entreprise a procédé à une démonstration du projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment - Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement), axé sur la circulation à 90 km/h maxi de véhicules en convois automatisés sur autoroute.

     

    Remontées clients positives

    La volonté affirmée de Volvo Car Corporation de concevoir des voitures « Designed around you» passe aussi par la réalisation d'enquêtes sur l'attitude des consommateurs envers les véhicules à conduite autonome.

     

    En 2011, Volvo Car Corporation a convié un certain nombre de possesseurs de modèles haut de gamme à venir évaluer sur sa piste d'essais les futures technologies d'assistance, dont notamment un premier prototype d'aide à la conduite dans les embouteillages. Commentaire à chaud de l'un des participants : « Une assistance parfaite pour déstresser sur les trajets domicile-travail. Je n'aurai plus à supporter les crampes et les douleurs au genou dont je souffre à force de devoir constamment adapter vitesse et distance dans les ralentissements ».

     

    Introduction en 2014

    La technologie d'aide à la conduite dans les embouteillages fait partie intégrante de la nouvelle SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo Car Corporation qui sera introduite en 2014.

     

    « L'architecture SPA est un projet autonome de Volvo qui va nous permettre de prendre en main l'avenir technologique de l'entreprise. L'essentiel de nos volumes reposera sur cette nouvelle architecture qui se traduira par un degré de communauté élevé et d'importantes économies d'échelle pour être compétitif à l'avenir », conclut Peter Mertens. 

    Volvo Car Corporation franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome – des véhicules à conduite entièrement automatique – en procédant à la démonstration d’un nouveau système d’aide à la conduite dans les embouteillages, le Traffic Jam Assist. Le nouveau dispositif, grâce auquel le véhicule suit automatiquement celui qui le précède en cas de circulation en accordéon jusqu’à 50 km/h, sera prêt pour la production en 2014.
    Retour