Communiqués de presse
  • Nouvelle Volvo C30 : une nouvelle face avant sportive et une offre élargie

    08/09/2009

    La nouvelle Volvo C30, la plus compacte des Volvo, s’émancipe et affirme sa personnalité. Sa nouvelle face avant en est la meilleure expression. Elle s’enrichit grâce à une large gamme d’équipements et par l’arrivée d’un kit de carrosserie musclé et sophistiqué.

    La C30 est le modèle Volvo le plus joueur et le plus spontané. Elle séduit les clients qui passent la plupart de leur temps dans un environnement urbain et qui sont très attachés au design de leur voiture, à ses qualités dynamiques et à sa personnalité. La Volvo C30 peut être déclinée en un grand nombre de variantes grâce à une large sélection de motorisations, de détails esthétiques et de niveaux d’équipement. La nouvelle C30 offre ainsi une gamme plus élargie.

    « Depuis son lancement en 2006, la Volvo C30 a été très appréciée pour son look unique. C’est particulièrement vrai pour sa partie arrière. Avec la nouvelle face avant, la personnalité de la voiture a été encore renforcée, » déclare Daniel Backman, Chef de Produit de la nouvelle Volvo C30.

    « Le nouvel extérieur correspond mieux à la façon dont se conduit la C30 ; il lui donne un aspect plus viril, avec beaucoup d’allure, » poursuit Daniel Backman.

    Des changements extérieurs majeurs
    Le renouveau de la Volvo C30 est encore plus visible que celui des autres modèles Volvo. L’ensemble de la face avant a été redessiné, y compris des éléments de carrosserie comme les ailes avant. Cet avant lui donne une apparence radicalement nouvelle et une forte personnalité qui distingue nettement la C30 des Volvo S40 et V50.

    « En intégrant une plus grande profondeur dans le design, nous avons rendu l’avant plus expressif. Avec les lignes fuyantes du bouclier avant, les nouveaux phares, étirés et rehaussés, renforcent l’impression de vitesse et l’aspect sportif, » précise Fedde Talsma, Responsable du Design chez Volvo Automobiles.

    Au milieu de la face avant se trouve le nouveau logo Iron Mark agrandi, comme sur le reste de la gamme Volvo. La prise d’air est également plus grande et ressemble désormais à celle de la XC60.
    La calandre reçoit un nouveau motif réservé à la C30.

    « Le fait que la C30 ait augmenté visuellement de volume et renforcé sa personnalité correspond parfaitement à la stratégie du design de Volvo Cars. La C30 a ainsi une expression unique ; avec la nouvelle calandre en nid d’abeille par exemple, il suffit d’un regard dans le rétroviseur pour savoir que la voiture qui vous suit est la nouvelle Volvo C30 » poursuit Fedde Talsma.

    Même si les plus gros changements esthétiques ont été opérés à l’avant, l’arrière n’est pas en reste avec de nouvelles lignes plus marquées et des modifications de détails. Les contours sont plus galbés et dynamiques qu’auparavant. Les panneaux de plastique noir ont été remplacés par des éléments peints de la même couleur ou contrastant avec la carrosserie, afin de renforcer visuellement le contact entre la voiture et la route.

    Les autres nouvelles caractéristiques extérieures
    • Nouvelle couleur élégante et tendance : Orange Flame Metallic
    • Sortie d’échappement visible sur les modèles T5 et D5
    • Deux nouvelles options de jantes – et pour la première fois, des jantes blanches.
    • La possibilité de choisir entre cinq couleurs différentes pour le bas de caisse : la C30 Contrast Colour Collection.

    Des nouveautés à l’intérieur
    La nouvelle Volvo C30 offre également une gamme renouvelée d’options pour l’intérieur. Parmi celles-ci, une toute nouvelle combinaison de couleur, baptisée Expresso/Blond, d’un brun foncé sur la partie supérieure et d’une nuance fraîche et ambrée sur la partie inférieure des contreportes.

    La teinte « Blond » se situe à mi-chemin entre le gris et le beige et représente l’attachement de Volvo au design traditionnel scandinave. L’intérieur Expresso/Blond permet d’intégrer de nouvelles couleurs toniques telles que l'orange, le vert et le bleu dans l’habitacle pour les garnitures en textile ainsi qu'une gracieuse nouvelle couleur de sellerie cuir, « Cranberry ».

    « Nous savons qu’une grande partie, voire la moitié des clients de la C30 choisissent avec précision les détails intérieurs de l’habitacle. Ils veulent décider eux-mêmes de l’apparence de leur voiture et ne sont pas adeptes d’ensembles pré-configurés. Avec la nouvelle C30, ils ont le choix entre une gamme fraîche et de style moderne en termes de couleurs et de matériaux », explique Maria Uggla, Directrice du Design Couleurs et Matières chez Volvo Car Corporation.

    « Nous avons fait en sorte qu’il soit facile pour les clients d’assortir les éléments de design extérieur avec les garnissages intérieurs de la manière la plus attractive. C’est particulièrement le cas avec la nouvelle combinaison de couleur Expresso/Blond » poursuit Maria Uggla.

    Une autre nouveauté est constituée par le cache bagage flexible réalisé dans un nouveau matériau avec un nouveau motif graphique qui renforce encore l’image moderne de la voiture.

    Nouvelle incrustation dans la console centrale – Oyster Burst Déco
    Il existe déjà de nombreuses variantes de consoles centrales chez Volvo, toutes très innovantes.  Une couleur supplémentaire s’ajoute à cette gamme: l'Oyster Burst Déco.
    Le département design de Volvo s’est inspiré de la finition des célèbres guitares suédoises Hagström, reconnues dans le monde entier et adoptées par des stars telles qu’Elvis Presley dans les années 1950.

    Un nouveau kit d’accessoires de carrosserie
    La Volvo C30 répond également aux attentes des clients en donnant une plus grande importance au design. Un nouveau kit d’accessoires de carrosserie moderne et dynamique, avec un style plus massif et agressif confère encore plus de caractère à la C30. Le kit comprend un habillage de feux anti-brouillard, une plaque de protection avant décorative, des seuils de porte avec le logo C30 gravé et une plaque de protection arrière façon aluminium. Afin de souligner la puissance du moteur, deux sorties d’échappement en inox poli d’un diamètre de 90 mm équipent les versions D5 et T5.
    Aux détails spécifiques extérieurs s’ajoute un intérieur spécifique intégrant des tapis de sol représentant une mappemonde. L'incrustation en aluminium dans la console centrale ainsi que les poignées de portes intérieures sont inspirées des anciennes cartes maritimes. On peut ainsi y voir des indications évoquant les longitudes, les latitudes et des caps à l’ancienne, le tout renforçant l’ambiance explorateur.

    Un nouveau châssis sport avec d’excellentes caractéristiques
    Le nouveau châssis sport proposé en option sur la Volvo C30 est considérablement affûté, plus rigide et précis que le précédent. La direction est plus précise grâce à l’installation de silentblocs plus rigides. Le rapport de démultiplication de direction a été abaissé, donnant une réponse au coup de volant 10 % plus rapide. La rigidité des ressorts a été augmentée de 30 % afin d’améliorer le comportement de la voiture en conduite sportive. Les amortisseurs sont désormais de type monotube ; ils sont plus fermes et montent en pression plus rapidement. Enfin, les barres antiroulis sont plus rigides, ce qui réduit la prise de roulis en virages. Ce nouveau châssis sport est disponible sur toutes les versions sauf la C30 1,6 D DRIVe.

    Motorisations : un choix considérable
    La direction et le châssis sport de la Volvo C30 peuvent être combinés à une large gamme d’ensembles moteur-boîte couvrant tous les besoins : soit des accélérations brillantes et des performances de haut niveau, soit des moteurs diesel de pointe avec de faibles consommations et un impact environnemental excessivement réduit.

    La C30 DRIVe avec fonction Start/Stop
    Depuis le printemps 2009, La Volvo C30 1,6 D DRIVe est disponible avec une fonction Start/Stop avancée, coupant le moteur quand la voiture s'arrête. Ce système permet de réduire la consommation qui tombe à 3,9 l/100 km, ainsi que les émissions de CO2, désormais de 104 g/km, les chiffres les plus bas du segment.

    Motorisations de la Volvo C30
    Les chiffres ci-dessous correspondent à une boîte manuelle en cycle mixte.
    Moteurs essence    Puissance          Consommation  CO2
    T5 (2,5 litres)        230 ch/320 Nm   8,7 l/100 km     203 g/km
    2,0 F (FlexiFuel)     145 ch/185 Nm   7,4 l/100 km     177 g/km
    1,6                       100 ch/150 Nm   7,0 l/100 km     167 g/km
    Moteurs Diesel       Puissance          Consommation  CO2
    D5 (2,4 litres)        180 ch/400 Nm   6,2 l/100 km     164 g/km
    D5 Aut (2,4 litres)  163 ch/340 Nm   6,9 l/100 km     182 g/km
    2,0 D                    136 ch/320 Nm   5,7 l/100 km     151 g/km
    1,6 D DRIVe          110 ch/240 Nm   4,5 l/100 km     119 g/km
    1,6 D DRIVe          110 ch/240 Nm   3,9 l/100 km     104 g/km
    start/stop

    Les moteurs en bref :
    • Tous les moteurs sont compacts et installés de manière transversale dans le compartiment moteur pour un maximum de sécurité et d’espace dans l’habitacle.
    • Le moteur T5 ainsi que tous les moteurs diesel sont équipés d’un turbo afin de délivrer les meilleures performances possibles.
    • Une boîte manuelle six vitesses est disponible sur les moteurs T5, D5 et 2,0 D.
    • Une boîte automatique Geartronic cinq vitesses est disponible pour le moteur essence cinq cylindres et les moteurs diesel.
    • Une boite automatique Powershift six vitesses est disponible sur les moteurs 2,0 D
    • Tous les moteurs diesel sont équipés d’un filtre à particules.
    • Le moteur 1.6 DRIVe avec fonction Start/Stop présente une consommation de carburant extrêmement faible de 3,9 l/100 km

    Quelques chiffres : le nombre de combinaisons possibles de la nouvelle Volvo C30
    • La nouvelle Volvo C30 est disponible avec un choix de 13 couleurs de carrosserie et avec les bas de caisse en cinq couleurs différentes. Ce qui représente un choix de 49 combinaisons au lieu de 13 précédemment.
    • En ajoutant les 11 possibilités de jantes en alliage léger, le client a ainsi 529 possibilités de créer une voiture unique.
    • Les 27 choix de sellerie contre 15 auparavant, donnent 14.553 possibilités de combinaison.
    • Le choix de quatre décors différents pour la console centrale porte le nombre de combinaisons à 58.212
    • La possibilité de choisir la voiture avec ou sans becquet arrière multiplie par deux la nombre de configurations : 116.424.
    • Le client peut choisir avec ou sans toit ouvrant. Le nombre de variantes atteint maintenant 232.848.
    • La C30 est disponible avec 11 motorisations différentes en incluant les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques : 2.561.328 possibilités !
    • De plus, la C30 peut être équipée avec un choix de trois différents systèmes audio, une variété de fonctions de sécurité, d’aide au stationnement, Bluetooth et autres pour répondre aux désirs du client.

    La nouvelle Volvo C30, la plus compacte des Volvo, s’émancipe et affirme sa personnalité. Sa nouvelle face avant en est la meilleure expression. Elle s’enrichit grâce à une large gamme d’équipements et par l’arrivée d’un kit de carrosserie musclé et sophistiqué.
    Retour