Actualités
Comment l’acier recyclé de SSAB nous aide à réduire nos émissions de CO₂
Si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, les émissions de CO₂ liées à l’acier sont un domaine important à aborder. Notre nouvel accord avec SSAB y parvient.
Développement durable

SSAB Zero Steel (en anglais seulement®)
Explorez le centre de développement durableL'acier utilisé pour la construction de nos voitures est l'une des principales sources d'émissions de CO₂ de notre processus de production. Il est donc crucial de réduire les émissions liées à l'acier si nous voulons atteindre nos ambitions en matière de développement durable.
Nous sommes désormais en mesure d’annoncer une avancée décisive vers un acier à très faibles émissions. Volvo Cars a signé un nouvel accord avec notre partenaire de longue date, l'aciériste suédois SSAB, pour la fourniture d'acier de haute qualité, recyclé et à émissions quasi nulles à partir de 2025.
Outre l'achat d'acier recyclé et à émissions quasi nulles, Volvo Cars poursuit ses ambitions circulaires en vendant également de la ferraille d'acier, ce qui permet à Volvo Cars de maintenir la valeur des matériaux à son niveau le plus élevé possible pendant la plus longue période possible dans un système en boucle fermée.
Nous sommes le premier constructeur automobile à signer un accord d’approvisionnement avec SSAB pour de l’acier recyclé à émissions très réduites. Cet acier sera utilisé dans certains composants de notre prochain SUV EX60 100 % électrique, ainsi que dans d'autres véhicules basés sur notre architecture SPA3 de nouvelle génération. De manière cruciale, l’acier recyclé répond aux mêmes exigences en matière de sécurité que celles que nous avons pour l’acier primaire, telles que la résistance et la durabilité.
« L’acier représente en moyenne 25 % de toutes les émissions liées aux matériaux d’une nouvelle Volvo », explique Francesca Gamboni, responsable de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication. « Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, et la réduction des émissions liées à l’acier a un réel potentiel de faire bouger les choses. »
«Nous œuvrons pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. »
| Francesca Gamboni, directrice de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication
Une amélioration significative
L’acier recyclé de SSAB représente une amélioration significative par rapport à l’utilisation d’acier primaire traditionnel. Par exemple, l'entreprise a recours à des procédés de production alternatifs, sans recourir au haut fourneau habituellement utilisé pour l’acier primaire. Cela élimine le besoin d’extraction et de consommation supplémentaires de minerai de fer et de charbon dans le processus. Au lieu de cela, elle utilise ce que l’on appelle un four à arc électrique.
Le système en boucle fermée de SSAB recycle les déchets d’acier, ce qui réduit considérablement les émissions de CO₂ et préserve l’utilisation plus longue des matériaux et des ressources naturelles. Comparé à l’acier produit traditionnellement en Europe, l’acier recyclé de SSAB génère près de 100 % d’émissions de CO₂ en moins par tonne d’acier et est composé d’environ 90 % de matières recyclées.
« L’acier est un matériau important pour garantir la sécurité, la résistance et la durabilité de nos produits et contribue traditionnellement de manière significative à nos émissions de carbone », explique Francesca. « En signant cet accord, nous franchissons une étape importante dans la réduction de l’impact sur l’environnement et dans la sensibilisation de notre réseau de fournisseurs à l’utilisation de matériaux recyclés. »
Un plan climatique global
L’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 s’inscrit dans notre stratégie climatique globale, l’une des plus ambitieuses du secteur automobile. Nous sommes résolument engagés en faveur d’un avenir 100 % électrique et visons, d’ici 2030, à ce que 90 à 100 % de nos ventes mondiales soient composées de véhicules électrifiés, combinant modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables.
D'ici 2030, nous visons également une réduction des émissions de CO₂ par voiture de 65 à 75 % par rapport à 2018. L'un des moyens d'y parvenir est de collaborer avec nos fournisseurs pour réduire continuellement les émissions de CO₂ provenant des matériaux tout au long de notre chaîne de valeur - et l'accord conclu aujourd'hui avec SSAB est un parfait exemple de cette stratégie.
Cet accord s’inscrit également dans notre démarche en faveur de l’économie circulaire. Nous visons à utiliser en moyenne 30 % de matériaux recyclés dans l’ensemble de notre flotte d’ici 2030, et à ce que les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2030 contiennent au moins 35 % de matériaux recyclés ou biosourcés.