2 sept. 2021

Amélioration de l'autonomie et de la recharge des Volvo électriques de nouvelle génération

Alors que nous nous dirigeons rapidement vers une entreprise de voitures 100 % électriques, nous rapprochons le développement et la production des batteries près de chez nous.

Impression artistique d'une future Volvo électrique, mais avec une carrosserie transparente qui laisse apparaître les batteries.

L'intégration des batteries dans le plancher améliore la rigidité du véhicule, ainsi que l'efficacité et l'espace.

Sur la voie de l'électrification totale, nous nous efforçons d'intégrer chaque étape de la chaîne d'approvisionnement en batteries dans nos opérations afin de la rendre aussi ingénieuse et efficace que possible. Cette démarche implique la conception, le développement et la production en interne des batteries, des moteurs électriques et des logiciels, ainsi que la collaboration avec des partenaires stratégiques lorsque cela s'avère judicieux.


Nous avons des projets ambitieux pour notre prochaine génération de voitures 100 % électriques et nous voulons que nos futures batteries soient adaptées aux besoins de nos clients, avec une plus grande autonomie et des durées de recharge plus courtes.


Pour commencer, nous allons améliorer la technologie des batteries lithium-ion sur notre deuxième génération de voitures électriques à venir, en commençant par notre premier SUV conçu entièrement comme une voiture 100 % électrique.


En juin, nous avons annoncé un projet de collaboration avec la société suédoise Northvolt, leader dans le domaine des batteries, afin de développer et de produire des batteries durables. Dans un avenir proche, nous prévoyons de travailler avec Northvolt pour augmenter de 50 % la densité énergétique (c'est-à-dire la quantité d'énergie contenue dans une batterie par rapport à son rapport volume/masse) de nos batteries.


D'ici 2025, nous prévoyons de lancer notre troisième génération de voitures électriques, où nous cherchons à la fois à augmenter l'autonomie et à intégrer le bloc de batteries dans le plancher de la voiture ; ce dernier point permettra non seulement de gagner de l'espace mais aussi d'améliorer l'efficacité.


Dans le même temps, les durées de recharge actuelles devraient être réduites de près de moitié grâce à une meilleure technologie des batteries et à des améliorations constantes des logiciels et des technologies de charge rapide. Et pour couronner nos projets pour les années 2020, nous voulons atteindre une autonomie réelle de 1 000 kilomètres dans le courant de la décennie.


« Nous voulons constamment accroître les avantages pour le client de conduire une voiture Volvo 100 % électrique », déclare Henrik Green, Chief Technology Officer. « En simplifiant la conception et l'intégration de nos cellules de batterie, nous réduisons le poids et maximisons l'espace, ce qui permet d'améliorer considérablement la capacité, l'autonomie et les durées de recharge des batteries. »

« Nous voulons atteindre 1 000 kilomètres d'autonomie réelle dans le courant de la décennie. »

Nous augmenterons l'énergie des batteries de nos voitures au cours de la prochaine décennie, mais nous nous efforcerons également de réduire en permanence l'impact carbone. Dans le cadre de notre collaboration avec Northvolt, nous avons pour objectif de produire des cellules de batterie en utilisant 100 % d'énergie renouvelable et nous travaillons avec nos autres fournisseurs de batteries pour faire de même d'ici 2025.


La réduction de l'impact carbone des batteries passe également par une meilleure utilisation des matériaux rares qu'elles contiennent. Chaque fois que nous le pouvons, nous reconditionnons ou réutilisons les batteries et nous étudions également les applications potentielles de seconde vie, comme le stockage d'énergie.


Dans la mesure du possible, les batteries en fin de vie seront envoyées chez des recycleurs agréés capables d'offrir un recyclage en boucle fermée des matériaux rares en vue de leur utilisation dans de futures batteries. Nous continuerons également à nous concentrer sur l'approvisionnement responsable des batteries en travaillant plus étroitement avec nos partenaires et fournisseurs, ainsi qu'en utilisant plus largement la technologie blockchain.

Image éclatée d'une plateforme de Volvo électrique et d'une configuration de batterie.

Dans le courant de cette décennie, nous voulons franchir la barre des 1 000 Wh/L de densité énergétique et atteindre une autonomie réelle de 1 000 km.

À partir du successeur de la XC90, nous proposerons la recharge bidirectionnelle qui permettra aux clients de décharger le surplus d'électricité de la batterie de leur voiture sur le réseau électrique. Cela signifie que les conducteurs de Volvo électriques peuvent fournir de l'énergie au réseau lorsque les prix et les émissions de CO2 liées à la production d'électricité sont à leur maximum quotidien, tout en rechargeant leur voiture lorsque les émissions diminuent.


« Nous voulons offrir à nos clients des voitures électriques pures et durables qui rendent leur vie plus facile et plus agréable », a déclaré Henrik Green, Chief Technology Officer. « Grâce à l'innovation ingénieuse et à une collaboration avec des partenaires clés, nous offrons aux clients ce qu'ils veulent : plus d'autonomie, une recharge plus rapide et des coûts réduits, et nous stimulons davantage l'adoption généralisée de la mobilité électrique. »Remarque : les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelles et l'offre client exacte peut varier d'un pays à l'autre, ou ne pas (encore) être disponible sur tous les marchés. Contactez votre concessionnaire local pour plus d'informations.

Partager