Volvo, heureux sponsor des Belgian Cats

Une étude de l'Unesco montre que 40% des athlètes mondiaux sont des femmes. Pourtant, 4% seulement de la couverture médiatique sportive leur est consacrée. Les athlètes féminines sont donc très nombreuses, mais reçoivent trop peu d'attention et de reconnaissance.

En Belgique, l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes et la RTBF se sont attaqués au problème. La RTBF a décidé de diffuser davantage de reportages sur le sport féminin, notamment afin de montrer au public l’intérêt du sport féminin et les défis auxquels il doit faire face.




Volvo, une entreprise responsable

En tant qu'entreprise internationale, partie prenante de la société et ayant une influence sur elle, il est de notre devoir de mettre en avant ce problème. Parce que l'amélioration ne se fait que par le changement. C'est pourquoi Volvo Car Belux est fier d’être le sponsor des Belgian Cats, notre équipe nationale féminine de basket-ball. Une équipe de femmes exceptionnelles, tant sur le terrain qu'en dehors. Chacune d'entre elles est un exemple magnifique d'athlète de haut niveau, chacune ne cesse de réaliser des performances admirables. Et cela mérite d'être souligné, tout comme ça l’est pour les athlètes masculins.



L’importance des rôles modèles féminins

Pourquoi est-ce si fondamental pour nous ? Le sport est un moyen important de façonner notre vision du monde et les stéréotypes de genre. Si nous montrons plus de femmes en tant qu'athlètes, non pas en tant que "femmes" dans un premier temps et en tant qu'"athlètes" dans un second temps, cela aura également un impact sur le grand public. Une couverture femmes/hommes plus équilibrée dans les informations sportives marque l’ensemble de la société et a même un effet positif au niveau socio-économique. Il est prouvé que les athlètes ont un rôle inspirant sur les jeunes. Cela permettra non seulement de modifier les stéréotypes de genre dans les jeunes générations, mais aussi d'encourager davantage de jeunes filles à poursuivre leurs objectifs et leurs rêves (sportifs).

S'il y a une leçon que les Belgian Cats nous enseignent, c'est que les performances des athlètes féminines ne sont pas inférieures à celles de leurs homologues masculins. Et grâce au soutien d’entreprises telles que Volvo, d'agences de presse et du grand public, elles peuvent enfin obtenir la reconnaissance qu'elles méritent et à laquelle elles ont droit. Parce que tout le monde a le droit de rêver en grand, quel que soit son genre.