Questions-réponses concernant le changement de rapport en mode électrique

Questions pouvant apparaître durant le changement de rapport en mode électrique.

Je sens parfois que je perds de la puissance à l'accélération à 80-90 km/h. Pourquoi ?

Le moteur électrique des voitures hybrides est combiné à la boîte de vitesses. Lorsque le moteur électrique est utilisé, il démarre au deuxième rapport et passe au quatrième rapport à des vitesses plus élevées (80-90 km/h).

Lors du passage du deuxième au quatrième rapport, durant l'accélération, le moteur perd de la puissance. En effet, le couple du moteur est réduit pendant une courte durée pour pouvoir exécuter le changement de rapport. Ce phénomène est normal.

Pourquoi la voiture doit-elle changer de rapport ?

L'utilisation d'un rapport bas à vitesse basse permet d'améliorer les performances électriques au démarrage et à basse vitesse. Cela signifie qu'il est possible de se passer de la puissance du moteur à combustion plus souvent que sur un hybride normal.

En utilisant un rapport élevé à vitesse élevée, le mode et la puissance électriques peuvent être employés à vitesse élevée. Cela peut contribuer à réduire la consommation d'énergie à vitesse élevée.

Je sens parfois que le moteur perd de la puissance. Pourquoi ?

En mode électrique, la transmission tentera toujours de passer du deuxième au quatrième rapport dès que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur (partiellement ou complètement). Ainsi, le conducteur remarquera à peine le changement de rapport. En revanche, si le conducteur appuie constamment sur l'accélérateur d'une vitesse basse jusqu'à environ 90 km/h, le changement de rapport se fera sentir, comme il a été précisé ci-dessus.

Lorsque la vitesse diminue, le passage du quatrième au deuxième rapport se fera à peine sentir car le passage à un rapport inférieur n'exige pas une puissance supplémentaire. Cela signifie que le changement de rapport peut se dérouler sans fluctuation de la puissance.