Actualités

Volvo Cars présente la première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde dans la prochaine Volvo EX60

Nous venons de dévoiler une première mondiale en matière de sécurité : une ceinture de sécurité multi-adaptative conçue pour renforcer encore la sécurité de tous dans des situations de circulation réelles.

Sécurité

EX60

Volvo Cars présente la première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde.

Explorez notre Centre de sécurité

La nouvelle ceinture de sécurité, qui fera ses débuts dans la prochaine Volvo EX60 électrique, est conçue pour mieux protéger les personnes en s’adaptant aux variations de la circulation et à la personne qui la porte, grâce à des données en temps réel provenant des capteurs avancés de la voiture.

La nouvelle ceinture de sécurité peut utiliser les données provenant de capteurs intérieurs et extérieurs pour personnaliser la protection, en adaptant le réglage en fonction de la situation et du profil de chacun, tels que la taille, le poids, la morphologie et la position assise.

Par exemple, lors d’un accident grave, un occupant de grande taille recevra un réglage de charge de ceinture plus élevé pour aider à réduire le risque de blessure à la tête, tandis qu’un occupant plus petit dans un accident plus léger recevra un réglage de charge de ceinture plus faible pour réduire le risque de fractures des côtes.

Pour ce faire, nous augmentons considérablement le nombre de variations du profil de limitation de charge, qui gèrent la force appliquée aux occupants en cas d'accident. Et grâce aux mises à jour logicielles à distance, elle s'améliore avec le temps.

« La première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde est une nouvelle étape importante pour la sécurité automobile et un excellent exemple de la façon dont nous exploitons les données en temps réel avec l’ambition de contribuer à sauver des millions de vies supplémentaires », déclare Åsa Haglund, responsable du centre de sécurité de Volvo Cars. « Il s’agit d’une mise à niveau majeure de la ceinture de sécurité moderne à trois points, une invention de Volvo introduite en 1959 et qui, selon les estimations, a sauvé plus d’un million de vies. »

Exploiter les données pour améliorer la sécurité
Grâce à plus de cinq décennies de recherches sur la sécurité et une base de données de plus de 80 000 occupants impliqués dans des accidents réels, nous avons acquis une expertise unique en matière de sécurité qui capture la complexité du monde réel. Cela constitue la base de nos innovations en matière de sécurité au fil des années et de la norme de sécurité pionnière de Volvo Cars, qui dépasse les exigences des tests officiels.

Fort de notre longue histoire de création de voitures avec l'ambition d'être également sûres pour tous, en nous appuyant sur des données réelles, nous avons exploré de nouvelles technologies pour mieux protéger différentes personnes dans divers scénarios de collision.

Les ceintures de sécurité modernes utilisent des limiteurs de charge pour contrôler la force qu’elles exercent sur le corps humain en cas d’accident. Notre nouvelle ceinture de sécurité élargit le nombre de profils de limitation de charge de trois à onze et augmente le nombre de réglages possibles, ce qui lui permet d’optimiser les performances pour chaque situation et chaque individu.

Contrairement aux systèmes traditionnels, la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative peut utiliser les données de différents capteurs, y compris les capteurs extérieurs, intérieurs et de collision. En moins d’un clin d’œil, le système de la voiture analyse les caractéristiques uniques d’un accident, telles que la direction, la vitesse et le comportement du passager, et partage ces informations avec la ceinture de sécurité. Sur la base de ces données, le système sélectionne le réglage le plus approprié.

S’améliorer avec le temps
Les capacités de la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative sont conçues pour s’améliorer en permanence grâce à des mises à jour logicielles à distance. Au fur et à mesure que nous recueillons plus de données et d’informations, la voiture peut améliorer sa compréhension des occupants, de nouveaux scénarios et des stratégies d’intervention.

La nouvelle ceinture de sécurité fait partie de notre écosystème de sécurité plus large, fonctionnant de manière transparente avec les airbags, la détection des occupants et les systèmes d’aide à la conduite. Cette coopération permet d’harmoniser les dispositifs de protection, d’améliorer l’efficacité et de minimiser le risque de blessures ultérieures.

La ceinture a été testée et perfectionnée au laboratoire du Centre de sécurité Volvo Cars, qui célèbre son 25e anniversaire cette année. Dans le laboratoire de collision de pointe, nos ingénieurs en sécurité peuvent recréer presque n’importe quel accident de la route et effectuer des tests qui dépassent les exigences réglementaires en matière de sécurité dans le monde réel. Cette installation multifonctionnelle a été essentielle pour nous permettre de maintenir notre position de leader en matière de sécurité automobile.

Front view of an electric Volvo car plugged into a public
charging point in a parking lot on a sunny day.

Discover the Volvo electric range

Car
Deux véhicules d’essai orange ont été percutés de plein fouet à l’intérieur d’un centre d’essai. Les voitures sont gravement endommagées au point d’impact, avec des débris éparpillés sur le plancher.

Explorez les normes de sécurité

Car

Partager