Actualités
La durabilité est dans notre ADN, et le monde le voit
Nous sommes fiers d’annoncer que Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars, a été nommée sur la liste Forbes Sustainability Leaders List 2025.
Développement durable
EX30

Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial.
Explorez notre centre de développement durableCet honneur récompense 50 personnes dans le monde qui ont un impact mesurable et évolutif dans la lutte contre le changement climatique.
L’entrée de Vanessa sur cette liste prestigieuse reflète non seulement son leadership, mais aussi l’engagement indéfectible de Volvo Cars en faveur du développement durable. L’avenir est électrique, et nous sommes à l’avant-garde de cette transition. Nous avons déjà 6 voitures électriques sur le marché et 4 autres à venir.
Par exemple, notre EX30 a l’empreinte carbone la plus faible de toutes les Volvo électriques à ce jour, construite avec jusqu’à 25 % d’aluminium recyclé, 17 % d’acier recyclé et 17 % de plastiques recyclés. Ou regardons notre EX90, composé de 22 % d’aluminium recyclé, 23 % d’acier recyclé et 13 % de polymères recyclés ou biosourcés. Il s’agit également du premier véhicule électrique au monde de Volvo Cars à inclure un passeport de batterie basé sur la blockchain, retraçant les origines des matières premières critiques.
« La technologie est une force de transformation, qui nous permet d’accélérer à la fois la sécurité et la durabilité. Mais c’est le leadership qui garantit que cette transformation est pertinente et de grande portée. L’innovation doit entraîner des changements significatifs dans les chaînes de valeur et dans la société dans son ensemble, et nous avons besoin d’un leadership audacieux pour orienter cette innovation afin qu'elle ait un réel impact », déclare Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars.
“Les voitures électriques montrent comment la technologie sert la durabilité, au-delà de l'élimination des émissions d'échappement.”
De l’intelligence de la batterie à la mégadiffusion en passant par la conception alimentée par l’IA, nous avons désormais des voitures plus efficaces, mais aussi plus intelligentes, plus circulaires et mieux alignées sur les besoins des clients et de la planète », poursuit Butani.
Nous nous réjouissons de cette reconnaissance et pouvons fièrement regarder en arrière sur d’autres réalisations et reconnaissances de nos progrès reçues au cours de l’année écoulée.
- Nous avons reçu la note platine d’EcoVadis, ce qui nous place dans le top 1 % des 150 000 entreprises évaluées.
- Nous sommes classés #2 parmi les équipementiers et #4 dans notre catégorie (Industrie automobile et fournisseurs) et dans le top 100 général - grimpant dans la liste des années précédentes dans le classement du magazine TIME des entreprises les plus durables au monde.
- Nous figurons sur la liste Fortune China ESG Impact
- Nous avons reçu le prix Design Disruptor of the Year de Newsweek pour notre conception centrée sur l’humain et axée sur le développement durable de nos EX30 et EX90
- Notre action pour le climat a reçu la note « A » du CDP
Ces réalisations sont le résultat d’un engagement à l’échelle de l’entreprise en faveur du développement durable. Des passeports de batterie pionniers utilisant la technologie blockchain à la réduction de la consommation d’eau et des déchets dans la fabrication, nous continuons à repousser les limites de l’innovation durable dans l’industrie automobile.