Skip to content

Développement durable

Le développement durable est aussi important pour Volvo Cars que la sécurité. En œuvrant pour la neutralité climatique, en adoptant l'économie circulaire et en gérant nos activités de manière responsable, nous contribuons à la protection de la planète et à une société plus juste.

SUV Volvo XC60 gris roulant à l'aube sur une route de campagne entourée de champs

Nos ambitions

Action pour le climat

Devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040

Économie circulaire

Adopter un modèle d'économie circulaire d'ici 2040

Entreprise éthique et responsable

Devenir un leader renommé en matière de pratiques éthiques et responsables

Comment y parvenir ?

Action pour le climat

En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes conscients de contribuer au changement climatique et nous avons la responsabilité d'agir. En réduisant les émissions sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, nous ambitionnons de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040.

-50 %

Émissions d'échappement

-25 %

Matériaux bruts et fournisseurs

-25 %

Activités globales, y compris la logistique

-40 %

Réduction totale par véhicule

Électrification de notre gamme

Les émissions de gaz d'échappement représentent une part importante de notre empreinte carbone. C'est pourquoi chaque nouvelle Volvo lancée depuis 2019 est équipée d'un moteur électrique. Notre objectif est d'atteindre 50 % de nos ventes automobiles annuelles en voitures électriques d'ici 2025 et le reste en hybrides.

SUV Volvo roulant sur un pont surplombant un réservoir d'eau.

Fabrication climatiquement neutre

Nous œuvrons à la neutralité climatique de nos opérations de fabrication d'ici 2025. Nos usines mondiales sont déjà alimentées à plus de 80 % par de l'électricité climatiquement neutre. Depuis 2008, toutes nos usines européennes fonctionnent à l'énergie hydroélectrique.

Collaboration avec les fournisseurs

La réduction des émissions de notre chaîne d'approvisionnement est essentielle pour atteindre notre objectif climatique. Nous encourageons nos principaux fournisseurs à utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025 et à développer une approche d'économie circulaire pour les matériaux.

Approbation tierce de notre plan climatique

L'initiative "Science Based Targets" (SBTi)* a approuvé notre plan ambitieux visant à devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040. Selon SBTi, nos objectifs de réduction des émissions sont en phase avec l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

* SBTi est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le WWF.

* SBTi est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le WWF.

Gros plan sur un siège de voiture avec le symbole universel du recyclage attaché au tissu.

Économie circulaire

Les ressources naturelles mondiales sont limitées. Il faut donc adopter un comportement qui favorise l'économie circulaire, où les pièces et les matériaux utilisés sont non seulement récupérés en fin de vie de la voiture, mais aussi réutilisés dans la production de nouveaux véhicules. C'est pourquoi nous concevons nos voitures de manière à minimiser les déchets et à utiliser davantage de matériaux recyclés et d'origine biologique.

25 %

Plastique recyclé ou d'origine biologique

40 %

Aluminium recyclé

25 %

Acier recyclé

Entreprise éthique et responsable

En protégeant le bien-être et les droits de nos employés, en promouvant l'égalité et en œuvrant à minimiser les impacts environnementaux et sociaux au sein de notre chaîne d'approvisionnement, nous visons à devenir un leader renommé en matière de pratiques éthiques et responsables.

Batteries éthiques

Nous nous sommes engagés à utiliser des batteries produites de manière responsable. Dans le cadre de cet engagement, nous sommes le premier constructeur automobile à utiliser la technologie blockchain au sein de notre chaîne d'approvisionnement du cobalt, ce qui nous permet de contrôler et de tracer le cobalt utilisé dans nos batteries.

Qu'est-ce que la technologie blockchain ?

Le changement climatique est le test de sécurité le plus important.

Le changement climatique est le test de sécurité le plus important