Charger votre Volvo

Tout ce que vous devez savoir sur la charge de votre voiture

Détail de l'avant gauche d'une nouvelle Volvo électrique dark grey, avec un câble de recharge blanc inséré dans le port de chargement du véhicule.

« Comment charger? » est une question clef pour les propriétaires de voitures électriques. Découvrez comment une Volvo Recharge peut s'adapter à votre style de vie.

100 % électrique

Silence peut rimer avec puissance, avec zéro émission et moins de bruit, quelle que soit la vitesse. Alimenté par une batterie haute tension et deux moteurs électriques zéro émission, la Volvo XC40 Recharge 100 % électrique représente un réel progrès pour l'avenir.

Hybride rechargeable

Moins de carburant et un objectif précis. Dans nos hybrides rechargeables, un moteur électrique et un moteur à combustion font équipe, permettant de choisir les modes 100 % électrique, power et hybrid. Avec un contrôle total de la conduite, et des émissions réduites.

Nos moteurs électriques Recharge

Nous proposons deux types de moteurs électriques Recharge, conçus pour répondre à tous les styles de conduite.

Où recharger? La disponibilité des bornes de recharge joue un rôle essentiel pour les propriétaires de voitures électriques.

Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver se chargeant dans l'allée d'une maison.
Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver branché à une borne dans le garage d'un appartement.
Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver branché à une borne et stationné le long d’une voie publique.
Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver se chargeant dans l'allée d'une maison.

Accès facile au chargement

Si vous vous garez dans un garage ou une allée à la maison, ou si vous disposez d'une borne de charge au bureau, il est facile d’intégrer le chargement à votre quotidien. Nos véhicules électriques et plug-in hybrides sont de très bonnes options.

Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver branché à une borne dans le garage d'un appartement.

Accès occasionnel à une borne de recharge

Si vous ne disposez que d'un accès occasionnel à une borne de charge, une voiture hybride rechargeable, qui roule au carburant quand vous ne pouvez pas la charger, offre une plus grande flexibilité. Une voiture électrique pourrait également convenir selon le mode de conduite.

Dessin digital. Vue d'un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique silver branché à une borne et stationné le long d’une voie publique.

Dépendance aux bornes de charge publiques

Quand on dépend de bornes de recharge publiques sur un laps de temps court, par exemple à la salle de sport ou dans un centre commercial, un véhicule hybride rechargeable est une bonne option.Un véhicule mild hybride, qui capte l'énergie de freinage mais ne doit pas être rechargé, peut aussi être envisageable.

Combien de fois devrais-je charger ? La fréquence de recharge dépend de la distance moyenne quotidienne et de l'autonomie de la voiture.

Courtes distances

Avec un véhicule 100 % électrique, vous bénéficiez d'une autonomie suffisante pour vos déplacements quotidiens en ne chargeant qu’une ou deux fois par semaine. Une voiture hybride rechargeable permet de rouler en mode électrique, mais il est conseillé de la charger après chaque trajet pour réduire la consommation de carburant.

Distances moyennes

Avec un véhicule 100 % électrique, vous bénéficiez d'une autonomie suffisante pour vos déplacements quotidiens, mais il vous faudra peut-être charger à chaque destination. Avec une voiture hybride rechargeable, vous combinerez électricité et carburant.

Longues distances

Un véhicule 100 % électrique offre une autonomie suffisante pour un long trajet ou une escapade d'un week-end, mais il vous faudra prévoir les moments de charge. Une voiture hybride rechargeable combine électricité et carburant.

Combien de temps faut-il pour recharger ?
Les durées de charge d'une voiture électrique varient selon la charge et le type de véhicule.*

_missing_

Recharge d'une voiture électrique

Pour optimiser la durée de vie de la batterie, nous recommandons de la charger à une borne de recharge CA jusqu’à 90 % pour un usage quotidien normal et préférablement de ne pas laisser la charge descendre sous les 20 %. La voiture offre une grande autonomie pour les trajets quotidiens. Il suffira de compléter la charge une ou deux fois par semaine.

40 min – 2 h

Avec recharge rapide CC (50 - 150 kW)

8 – 10 h

Avec recharge rapide 11 kW CA / borne de recharge murale

Graphique du pourcentage de charge d'une batterie avec mise en évidence de la zone entre 5 % et 100 % qui indique l'autonomie idéale d'une hybride rechargeable.

Charge d'un véhicule hybride rechargeable

Charger régulièrement la batterie à 100 % est le meilleur moyen d'optimiser l'autonomie d'une voiture hybride rechargeable. Avec la présence d'un moteur thermique, la charge peut être faible, sans que cela ne soit un problème.

3 - 4 h

Avec recharge rapide 3,6 kW CA/borne de recharge murale

4 - 8 h

Avec recharge CA sur prise domestique 220 V

Le coût de possession d’une voiture électrique peut être sensiblement inférieur à celui d'une voiture thermique comparable.

Prix d'achat

Très souvent, l'achat d'un véhicule électrique offre des avantages fiscaux. Ces avantages varient selon les pays et les régions.

Coût de l'entretien

Avec moins de fluides et de pièces en mouvement, l'entretien d'une voiture électrique est souvent moins cher.

Coût d'utilisation quotidienne

De nombreux utilisateurs chargent principalement leur véhicule à domicile ou sur leur lieu de travail. Si vous bénéficiez de cette possibilité, l'électricité vous coûtera nettement moins que le carburant nécessaire pour un kilométrage équivalent.

Homme tient un badge plugsurfing vers une station de recharge.

Plus de 200 000 points de recharge

Grâce à un compte Plugsurfing, vous avez accès à l'un des plus grands et des plus modernes réseaux de bornes de recharge en Europe.

Que voulez-vous savoir sur le chargement ?

Les voitures hybrides rechargeables sont équipées d'une batterie au lithium-ion, comparable à celle des voitures 100 % électriques, mais de plus petite taille.

Selon le modèle, une voiture hybride rechargeable peut parcourir jusqu'à 55 km en mode électrique, ce qui permet de se déplacer en ville sans émission de gaz d'échappement. En prévoyant vos recharges au travail ou ailleurs, vous pourrez faire la plupart de vos déplacements courts entièrement en mode électrique.

Le taux de charge dépend du type et de la puissance de la charge. D'autres facteurs interviennent également : température ambiante, température de la batterie, taille et état de la batterie et capacité du circuit de charge de la voiture. Une prise domestique de 220 V offre généralement une autonomie de 7 à 14 km par heure de charge. Une borne CA murale ou publique (courant alternatif) de 11 kW offre une autonomie de 50 à 60 km par heure de charge. Une borne CC rapide (courant continu) offre une autonomie de 30 à 100 km par 10 minutes de charge, selon la puissance. Il faut donc environ 8 heures pour charger votre voiture de 0 à 100 % au moyen d'une borne de charge CA murale de 11 kW et environ 40 minutes pour une charge de zéro à 80 % avec une borne de charge rapide CC de 150 kW.

Nos hybrides rechargeables sont livrés avec un câble de connexion au réseau domestique, pour une charge légère. La voiture peut également être connectée aux câbles disponibles aux points de recharge CA (courant alternatif) et aux stations de recharge. Pour les bornes de recharge CA sans câble de recharge, utilisez le vôtre.

L'autonomie en mode électrique dépend de nombreux facteurs : température extérieure, utilisation d'accessoires, comme la climatisation, et les modes de conduite. Un SUV Volvo XC40 Recharge 100 % électrique peut offrir une autonomie allant jusqu'à 418 km avec une seule charge.* Les hybrides rechargeables ont une autonomie électrique inférieure mais offrent la possibilité de rouler au carburant lorsque la recharge n'est pas possible. Dans les Volvo 100 % électriques, un planificateur d'itinéraire intégré au système de navigation surveille en permanence la charge de la batterie et vous recommande un lieu et un moment de charge sur votre route, afin que vous puissiez facilement planifier vos trajets.**

* Autonomie selon les cycles de conduite WLTP et EPA. L'autonomie peut varier en conditions réelles.Chiffres basés sur un objectif préliminaire et fournis à titre provisoire. Homologation finale du véhicule en attente. ** Disponible dans les pays où sont proposés les services Google ou AutoNavi.

Le taux de charge à domicile dépend des spécifications de votre installation électrique et du type de recharge utilisé. Une prise domestique de 220 V offre une autonomie de 7 à 14 km par heure de charge. Il faut compter entre 36 et 60 heures pour recharger complètement une Volvo 100 % électrique. Une borne de recharge murale domestique triphasée de 11 kW offre une autonomie de 50 à 60 km par heure de charge et il faut environ 8 heures pour charger complètement une Volvo 100% électrique.

Le coût de l'électricité varie en fonction du lieu, mais reste souvent inférieur au coût du carburant pour parcourir une distance équivalente. En rechargeant à domicile ou au travail, de préférence la nuit, pour bénéficier des tarifs réduits, votre coût kilométrique sera encore plus bas.