Développement durable

Le changement climatique est bien réel. En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes conscients que nous faisons partie du problème et que nous avons la responsabilité d'agir. Notre objectif est d'atteindre un niveau net d'émissions de gaz à effet de serre nul d'ici 2040. Comment ? En réduisant les émissions sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Vue arrière d'une Volvo XC40 blanche roulant sur une route verglacée.

Mesures et étapes clés

eCO₂ par voiture -75 %, 2030

eCO₂ par voiture -75 %, 2030

Nous réduisons progressivement les émissions moyennes par voiture pour atteindre le zéro net d'ici 2040. L'objectif est de réduire les émissions du cycle de vie par voiture de 40 % d'ici 2025 et de 75 % d'ici 2030 (base 2018).

100 % électrique d'ici 2030

100 % électrique d'ici 2030

Nous visons à réduire les émissions par voiture de 50 % d'ici 2025 et de 100 % d'ici 2030 (base 2018). Nous avons également pour objectif d'être 100 % électrique d'ici 2030. Jusqu'à présent, nous avons lancé les modèles EX40, EC40, EX90, EX30 et EM90 100 % électriques, sans émissions.

-30 % d'émissions de matériaux d'ici 2030

-30 % d'émissions de matériaux d'ici 2030

Nos fournisseurs doivent eux aussi réduire leurs émissions. La production d'acier, de batteries et de composants, l'extraction de matières premières et les matériaux indirects tels que les ordinateurs et le mobilier de bureau doivent également être abordés. Pour les voitures électriques, 75 % des émissions de matériaux proviennent de l'acier, de l'aluminium et de la batterie. Nous travaillons activement à la conception et au développement de voitures dans une optique plus durable, tout en augmentant la part des matériaux à faibles émissions, à émissions quasi nulles et recyclés. Nous visons à réduire les émissions provenant des matériaux de 25 % par voiture d'ici 2025 et de 30 % par voiture d'ici 2030 (base 2018).

-30 % d'émissions opérationnelles d'ici 2030

-30 % d'émissions opérationnelles d'ici 2030

Au-delà de l'échappement, nous devons agir sur d'autres sources d'émissions : sites de production, véhicules de société, logistique, voyages d'affaires, déplacements des employés, déchets et fin de vie des véhicules. Nous visons donc à réduire les émissions opérationnelles, en moyenne par voiture, de 25 % d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030 (base 2018). Pour commencer, notre ambition est de disposer d'une énergie climatiquement neutre dans nos propres activités d'ici 2025.

Fabrication climatiquement neutre

Nous avons pour objectif d’atteindre d’ici 2025 la neutralité climatique dans nos activités de fabrication. Depuis 2008, toutes nos usines européennes ont recours à l'énergie hydroélectrique.

2022Slovaquie

Annonce du projet d'une nouvelle usine automobile neutre sur le plan climatique, à Kosice, qui ouvrira ses portes en 2026.

2021Suède

L'usine de Torslanda est notre première usine automobile climatiquement neutre.

2021Chine

L'usine automobile de Daqing est alimentée à 100 % par de l'électricité climatiquement neutre.

2020Chine

L'usine automobile de Chengdu est alimentée à 100 % par de l'électricité climatiquement neutre.

2018Belgique et États-Unis

L'énergie solaire est utilisée dans les usines de Gand et de Charleston.

2008En Europe

Toutes les unités de production européennes passent à une électricité 100 % renouvelable.

Vue latérale d'une femme travaillant sur un ordinateur portable.

La norme internationale en matière de déclaration des émissions

Nous nous engageons à obtenir des résultats concrets basés sur un décompte précis de toutes les émissions dont nous sommes directement ou indirectement responsables. C'est pourquoi nous adhérons au Protocole sur les Gaz à Effet de Serre (GES) : une norme internationale de comptabilisation des gaz à effet de serre.

Feuille de route en matière de CO2

Lorsque nous examinons toutes les émissions dont nous sommes directement ou indirectement responsables, nous constatons qu'il est nécessaire de mettre en place un grand nombre de mesures pour avoir un réel impact. Voici à quoi ressemble notre feuille de route en matière de CO2.

Voitures électriques - les avantages et les défis

L'électrification joue un rôle important dans notre objectif de neutralité climatique d'ici 2040, cependant, les voitures électriques créent aussi de nouveaux défis pour tous.

Les avantages générés par les voitures électriques sont moindres si l'électricité nécessaire à la recharge est produite à partir de combustibles fossiles. Recharger sa voiture avec de l'électricité renouvelable réduit considérablement les émissions du véhicule sur toute sa durée de vie.

Le système de recharge a également un impact sur la popularité des voitures électriques. Il est indispensable d'augmenter le nombre d'infrastructures de recharge pour que davantage de personnes puissent faire le pas.

Vue arrière partielle d'une XC40 en charge garée devant un café où deux personnes sont assises face à face.

À l'heure actuelle, les utilisateurs se sentent également plus en sécurité avec une autonomie plus longue. Une plus grande autonomie signifie de plus grandes batteries, ce qui a un impact sur les émissions totales du cycle de vie de la voiture, et sur son prix.

Il s'agit d'une équation complexe et nous pensons que les voitures électriques atteindront leur plein potentiel lorsque nous, en tant que communauté internationale, trouverons de nouveaux moyens de fournir aux clients un accès facile à la recharge avec de l'électricité renouvelable.

Analyse du cycle de vie de nos voitures

Nous estimons qu'une transparence totale en ce qui concerne l'impact carbone de nos véhicules électriques à batterie est une responsabilité sociale et de l'entreprise. Nous avons donc réalisé des analyses complètes du cycle de vie de l'empreinte carbone de toutes les nouvelles voitures électriques lancées depuis 2019.

Enfant assis à l'arrière d'une voiture en stationnement

Transparence des données et objectifs climatiques

Les analyses des cycles de vie nous permettent d'identifier les matériaux et les processus à forte émission de carbone au sein de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement, ce qui nous aide à atteindre nos objectifs climatiques et la mobilité zéro émission.

Avenir

Lors du lancement des prochaines Volvo électriques, nous nous engageons à faire preuve de transparence quant à notre empreinte CO₂ sur tous les nouveaux modèles.

Notre positionnement

Notre ambition d'atteindre un niveau net d'émissions de gaz à effet de serre nul d'ici 2040 entraînera de nombreux défis et nous voulons être transparents tout au long de cette transformation. Nous agissons de manière responsable et tenons à ce que toute personne intéressée par notre démarche puisse examiner nos progrès et comprendre ce que nous défendons.

Nous vous invitons à consulter les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont nous abordons nos responsabilités.