Développement durable

Action pour le climat

Le changement climatique est bien réel. En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes conscients de contribuer au changement climatique et nous avons la responsabilité d'agir. En réduisant les émissions sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, nous avons l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040.

Le changement climatique est le test de sécurité le plus important.

Mesures et étapes clés

-40 % de CO2 par voiture

Siège avant sans cuir dans une Volvo.-40 % de CO2 par voitureDe 2018 à 2025, nous visons à réduire nos émissions totales de CO2 de 40 % sur le cycle de vie d'un véhicule. Cela va donc au-delà que de simplement réduire nos émissions de gaz d'échappement : l'électrification ne suffit pas. Outre la réduction des émissions de gaz d'échappement, nous devons donc réduire les émissions de CO2 de l'ensemble de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.-50 % d'émissions d'échappementPlus de la moitié des émissions d'une voiture provient de l'échappement. Nous voulons donc réduire les émissions d'échappement de 50 % d'ici 2025 (base 2018). L'électrification est la solution. Tous les nouveaux modèles Volvo sont proposés en version électrique. Nous lançons aussi des modèles 100 % électriques, comme le nouveau XC40 Recharge et le C40 Recharge, tous deux entièrement électriques, sans émissions.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.-25 % d'émissions opérationnellesAu-delà de l'échappement, nous devons agir sur d'autres sources d'émissions : sites de production, véhicules de société, logistique, voyages d'affaires, déplacements des employés, déchets et fin de vie des véhicules. Nous visons donc à réduire les émissions opérationnelles par véhicule produit de 25 % d'ici 2025 (par rapport à 2018). Pour commencer, notre ambition est de rendre nos activités de production mondiales climatiquement neutres d'ici 2025.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.-25 % d'émissions dans la chaîne d'approvisionnementNous sommes engagés dans une lutte sans merci contre les émissions, nous avons donc besoin que nos fournisseurs réduisent leurs émissions à plusieurs niveaux. La production d'acier et de batteries est une priorité. La production de composants, l'extraction de matières premières et les matériaux indirects tels que les ordinateurs et le mobilier de bureau doivent également être abordés. Nous demandons à nos principaux fournisseurs d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025 et de développer une approche d'économie circulaire pour les matériaux.

-40 % de CO2 par voiture

De 2018 à 2025, nous visons à réduire nos émissions totales de CO2 de 40 % sur le cycle de vie d'un véhicule. Cela va donc au-delà que de simplement réduire nos émissions de gaz d'échappement : l'électrification ne suffit pas. Outre la réduction des émissions de gaz d'échappement, nous devons donc réduire les émissions de CO2 de l'ensemble de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.

-50 % d'émissions d'échappement

Plus de la moitié des émissions d'une voiture provient de l'échappement. Nous voulons donc réduire les émissions d'échappement de 50 % d'ici 2025 (base 2018). L'électrification est la solution. Tous les nouveaux modèles Volvo sont proposés en version électrique. Nous lançons aussi des modèles 100 % électriques, comme le nouveau XC40 Recharge et le C40 Recharge, tous deux entièrement électriques, sans émissions.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.

-25 % d'émissions opérationnelles

Au-delà de l'échappement, nous devons agir sur d'autres sources d'émissions : sites de production, véhicules de société, logistique, voyages d'affaires, déplacements des employés, déchets et fin de vie des véhicules. Nous visons donc à réduire les émissions opérationnelles par véhicule produit de 25 % d'ici 2025 (par rapport à 2018). Pour commencer, notre ambition est de rendre nos activités de production mondiales climatiquement neutres d'ici 2025.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.

-25 % d'émissions dans la chaîne d'approvisionnement

Nous sommes engagés dans une lutte sans merci contre les émissions, nous avons donc besoin que nos fournisseurs réduisent leurs émissions à plusieurs niveaux. La production d'acier et de batteries est une priorité. La production de composants, l'extraction de matières premières et les matériaux indirects tels que les ordinateurs et le mobilier de bureau doivent également être abordés. Nous demandons à nos principaux fournisseurs d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025 et de développer une approche d'économie circulaire pour les matériaux.

Siège avant sans cuir dans une Volvo.

Fabrication climatiquement neutre

Nous avons pour objectif d’atteindre d’ici 2025 la neutralité climatique dans nos activités de fabrication. Depuis 2008, toutes nos usines européennes ont recours à l'énergie hydroélectrique. Aujourd'hui, l’ensemble de nos usines dans le monde est alimenté à plus de 80 % par de l'électricité climatiquement neutre. Nous savons qu'il faut beaucoup de victoires, petites et grandes, pour atteindre nos objectifs.

Volvo Cars vise la neutralité climatique d'ici 2040.

Toutes nos usines européennes passent à l'électricité 100 % renouvelable.

L'usine de Skövde, en Suède, devient climatiquement neutre.

Énergie solaire installée dans les usines de Gand, en Belgique, et de Charleston, aux États-Unis.

Les usines de Chengdu et de Daqing, en Chine, sont alimentées par une électricité 100 % neutre sur le plan climatique.

Torslanda, en Suède, devient notre première usine automobile climatiquement neutre.

Le concepteur du système de capteurs Lambda de Volvo montrant son invention.

La norme internationale en matière de déclaration des émissions

Nous nous engageons à obtenir des résultats concrets basés sur un décompte précis de toutes les émissions dont nous sommes directement ou indirectement responsables. C'est pourquoi nous adhérons au Protocole sur les Gaz à Effet de Serre (GES) : une norme internationale de comptabilisation des gaz à effet de serre.

Feuille de route en matière de CO2

Lorsque nous examinons toutes les émissions dont nous sommes directement ou indirectement responsables, nous constatons qu'il est nécessaire de mettre en place un grand nombre de mesures pour avoir un réel impact. Voici à quoi ressemble notre feuille de route en matière de CO2.

Voitures électriques - les avantages et les défis

L'électrification joue un rôle important dans notre objectif de neutralité climatique d'ici 2040, cependant, les voitures électriques créent aussi de nouveaux défis pour tous. Les avantages générés par les voitures électriques sont moindres si l'électricité nécessaire à la recharge est produite à partir de combustibles fossiles. Recharger sa voiture avec de l'électricité renouvelable réduit considérablement les émissions du véhicule sur toute sa durée de vie. Le système de recharge a également un impact sur la popularité des voitures électriques. Il est indispensable d'augmenter le nombre d'infrastructures de recharge pour que davantage de personnes puissent faire le pas.

À l'heure actuelle, les utilisateurs se sentent également plus en sécurité avec une autonomie plus longue. Une plus grande autonomie signifie de plus grandes batteries, ce qui a un impact sur les émissions totales du cycle de vie de la voiture, et sur son prix. Il s'agit d'une équation complexe et nous pensons que les voitures électriques atteindront leur plein potentiel lorsque nous, en tant que communauté internationale, trouverons de nouveaux moyens de fournir aux clients un accès facile à la recharge avec de l'électricité renouvelable.

Analyse du cycle de vie de la XC40 Recharge

Nous estimons qu'une transparence totale en ce qui concerne l'impact carbone de nos véhicules électriques à batterie est une responsabilité sociale et de l'entreprise. C'est pourquoi nous avons réalisé une analyse complète du cycle de vie de l'empreinte carbone de notre premier véhicule électrique, la XC40 Recharge, et l'avons comparée à une XC40 à moteur à combustion interne.

Enfant assis à l'arrière d'une voiture en stationnement

Avenir

Lors du lancement des prochaines Volvo électriques, nous nous engageons à faire preuve de transparence quant à notre empreinte CO2 sur tous les nouveaux modèles.

Objectifs climatiques

Les analyses des cycles de vie nous permettent d'identifier les matériaux et les processus à forte émission de carbone au sein de nos activités et de notre chaîne d'approvisionnement, ce qui nous aide à atteindre nos objectifs climatiques et la mobilité zéro émission.

Notre positionnement

Notre ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040 entraînera de nombreux défis et nous voulons être transparents tout au long de cette transformation. Nous agissons de manière responsable et tenons à ce que toute personne intéressée par notre démarche puisse examiner nos progrès et comprendre ce que nous défendons. Nous vous invitons à consulter les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont nous abordons nos responsabilités.

Prise de position sur l'action climatique

Notre position dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Prise de position sur l'économie circulaire

Les changements à opérer pour une meilleure utilisation des matériaux et des produits.

Prise de position sur la compensation des émissions de carbone

Notre position sur la compensation des émissions de carbone.